La Chapelle Saint-Martin, balade depuis le Chêne – Loisieux

La courte balade ne manque pas de charme. En effet par une belle matinée, le caractère omniprésent du massif de la Dent du Chat en particulier, ajouté au paysage bucoliques de la belle clairière de la Chapelle Saint-Martin ne peut que réjouir le contemplatif. Depuis le Chêne, lieu-dit situé à proximité de la commune de Loisieux, le chemin de la Chapelle Saint-Martin est un classique de l'Avant-pays dans les environs du Bois de Glaize et du Mont Tournier. L'aller ponctué de quelques pauses photographies est bien agréable. Le retour emprunte un vieux chemin nettoyé, il y a maintenant des années qui traverse le Chenais, en forêt au pied des pentes du versant. Aujourd'hui, fréquenté par le passage des cavaliers de Botozel, sans ronces ni branches basses, il est agréable.

La grange du Chêne devant la Dent du Chat, déc. 2023

La Tournette se devine au loin derrière le Col du Chat. Sur la droite, le profil caractéristique de la Dent du Chat et du Molard Noir (Avant-pays Savoyard, Loisieux, Savoie – 30/12/23)

Sur la D40 à proximité de Loisieux, à l'embranchement du chemin de la Chapelle Saint-Martin[1], Entre un hangar agricole entouré de haies et la grange du Chêne, la banquette de la route permet de stationner [ 31T 712455 5059334 – N 45.655 E 5.72688 ]. Par le chemin en contrebas en direction de la Grange des Rochettes, on laissera partir à droite le chemin de la Tuilière au point 691. Bientôt, un panneau du PDIPR[2] et une croix qui jalonne le Chemin de Compostelle, indiquent la direction de la chapelle.

La croix de la Chapelle Saint-Martin, déc. 2023

Dans un rayon de soleil, les boules rouges d'un Buisson ardent[3] éclairent l'ombre de la chapelle (Avant-pays Savoyard, Loisieux, Savoie – 30/12/23)

Dans le soleil toujours matinal, la marche est agréable et la montée tranquille peu exigeante. La piste rurale laisse bientôt à gauche un premier chemin, puis un second à l'entrée duquel, on remarquera la borne dressée gravée d'un 5 [ 31T 711931 5059548 ] – elle marque le chemin du retour. Parti pour faire un long circuit, la décision de me satisfaire de peu était prise dès les premiers pas du départ.

Le Mont de la Charvaz au dessus de la mer de nuages, déc. 2023

La Charvaz domine l'horizon avec aux premiers plans : la grange du Chêne et le Murger, hameau de Loisieux (Avant-pays Savoyard, Loisieux, Savoie – 30/12/23)

Une centaine de mètres encore, dépose à la chapelle. En lisière du bois, la mousse continue de couvrir des murs ruinés. S'agissait il d'une ferme ou d'une grange ? de la chapelle d'origine ? Il y a quelques années, explorant le bois en contrebas, les vestiges d'importantes restanques[4] dans la pente bien exposée, m'interrogeaient.

Un peu rêveur autour de ces questions qui demeureront sans réponse, de retour à la borne n°5, je m'engage sur le chemin de traverse – un peu surpris d'y lire les empreintes des sabots de chevaux, de Botozel certainement. Le sol est bien grassouillet, pas très loin du Bois de Glaize. Le chemin du Chenais bientôt rejoint descend le long de l'ancienne Grange des Rochettes pour aller retrouver le point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Panneau indicateur en bois vernis.

[2] Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.

[3] Le Buisson ardent - Pyracantha est une plante à fleurs de la famille des Rosaceae. Il garde ses fruits rouges jusqu'en hiver s'il est épineux et perd ses feuilles. Ce qui le différencie du Cotonéaster non épineux aux fruits en ombelles retombant et qui conserve ses feuilles. Merci Antoine.

[4] Cultures en terrasses

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons