- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Facile]
- [Distance 2,32 km ; Dénivelé 50 m ; Temps 1:00 h:mn]
La Tournette se devine au loin derrière le Col du Chat. Sur la droite, le profil caractéristique de la Dent du Chat et du Molard Noir (Avant-pays Savoyard, Loisieux, Savoie – 30/12/23)
Sur la D40 à proximité de Loisieux, à l'embranchement du chemin de la Chapelle Saint-Martin[1], Entre un hangar agricole entouré de haies et la grange du Chêne, la banquette de la route permet de stationner [ 31T 712455 5059334 – N 45.655 E 5.72688 ]. Par le chemin en contrebas en direction de la Grange des Rochettes, on laissera partir à droite le chemin de la Tuilière au point 691. Bientôt, un panneau du PDIPR[2] et une croix qui jalonne le Chemin de Compostelle, indiquent la direction de la chapelle.
Dans un rayon de soleil, les boules rouges d'un Buisson ardent[3] éclairent l'ombre de la chapelle (Avant-pays Savoyard, Loisieux, Savoie – 30/12/23)
Dans le soleil toujours matinal, la marche est agréable et la montée tranquille peu exigeante. La piste rurale laisse bientôt à gauche un premier chemin, puis un second à l'entrée duquel, on remarquera la borne dressée gravée d'un 5 [ 31T 711931 5059548 ] – elle marque le chemin du retour. Parti pour faire un long circuit, la décision de me satisfaire de peu était prise dès les premiers pas du départ.
La Charvaz domine l'horizon avec aux premiers plans : la grange du Chêne et le Murger, hameau de Loisieux (Avant-pays Savoyard, Loisieux, Savoie – 30/12/23)
Une centaine de mètres encore, dépose à la chapelle. En lisière du bois, la mousse continue de couvrir des murs ruinés. S'agissait il d'une ferme ou d'une grange ? de la chapelle d'origine ? Il y a quelques années, explorant le bois en contrebas, les vestiges d'importantes restanques[4] dans la pente bien exposée, m'interrogeaient.
Un peu rêveur autour de ces questions qui demeureront sans réponse, de retour à la borne n°5, je m'engage sur le chemin de traverse – un peu surpris d'y lire les empreintes des sabots de chevaux, de Botozel certainement. Le sol est bien grassouillet, pas très loin du Bois de Glaize. Le chemin du Chenais bientôt rejoint descend le long de l'ancienne Grange des Rochettes pour aller retrouver le point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace de la Chapelle Saint-Martin, balade depuis le Chêne– Loisieux (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] Panneau indicateur en bois vernis.
[2] Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.
[3] Le Buisson ardent - Pyracantha est une plante à fleurs de la famille des Rosaceae. Il garde ses fruits rouges jusqu'en hiver s'il est épineux et perd ses feuilles. Ce qui le différencie du Cotonéaster non épineux aux fruits en ombelles retombant et qui conserve ses feuilles. Merci Antoine.
[4] Cultures en terrasses
1 De David -
Bonjour Gérard,
J'ai profité de la dernière neige pour visiter plein de sentiers dans le Bois de Glaize, mes traces et celles des autres m'ont bien aidé pour profiter d'un ciel bleu et de la neige sur les cimes.
C'est la première fois que je vous ai précédé !
C'est surtout grâce à "sentier nature" que j'ai trouvé mes inspirations dans l'Avant-pays.
Merci.
Comme je m'entête à marcher sans GPS, et avec le Top25 catastrophique, je dois retourner de nombreuses fois.
Samedi, les dieux était avec moi pour revisiter vers le Mont Tournier, sans le brouillard du bas.
David
PS faut-il tenir compte interdiction voitures pour parking Labully?
2 De Gérard Barré -
Bonjour David,
Il y a toujours du plaisir à parcourir l'Avant-pays, le Bois de Glaize et le Mont Tournier sont plein de chemins discrets à explorer encore. Par exemple avez-vous parcouru le pied des falaises à la recherche des quelques passages qui franchissent leurs faiblesses improbables ? Peu de gens passent par là, seulement quelques locaux. Voilà donc de nouvelles idées de découvertes.
Il y a longtemps, je stationnais la voiture très souvent sur le parking des chasseurs de l'Abully sous le réservoir. Aujourd'hui, je préfère le bord de la route du lieu-dit "le Chêne" ou encore ce que j'appelle la Grande Carrière sur la route du Col du Mont Tournier située vers 750 mètres d'altitude (Je vous fais grâce des coordonnées UTM), aussi le virage du point 788. Récemment, j'ai laissé la voiture à l'Abully sans encombre (Des chasseurs étaient présents).
Acceptez mes meilleurs vœux, pleins de découvertes à travers nos paysages.
Gérard