- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3]
- [Distance 5,8 km ; Dénivelé 170 m ; Temps 2:00 h:mn]
Le chemin s'élève au-dessus de Saint-Martin-de-Vaulserre dans le paysage familier du chaînon du Mont Tournier, du Mont du Chat et de la Montagne de l'Épine (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)
À Saint-Martin-de-Vaulserre, Route de l'Église, le parking du cimetière est idéal pour le stationnement [ 31T 709367 5041233 – N 45.49319 E 5.67953 ]. Noël P. qui connait bien le secteur emprunte un enchaînement de petites routes pour éviter des travaux qui s'éternisent sur une départementale du secteur – J'en perds le fil de l'itinéraire routier suivi ! Chaussés, équipés pour la balade par la Route de l'Église, puis la Route de Pierre Grosse, le chemin choisi monte à gauche en lisière du bois.
La météo clémente, presque printanière, de ce 04 janvier est comme une embellie, parenthèse à la grisaille monotone (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)
Le paysage environnant, sous le ciel qui s'éclaircit doucement et offrira finalement une belle journée, est baigné d'une douce lumière qui souligne les reliefs. Les nombreuses pauses contemplation sont aussi l'occasion de retrouver le souffle qui me manque aujourd'hui – mon lot quotidien de tourments. Par ce beau temps, le grand air stimule et ce bien être satisfait le besoin grandissant de nature.
Comme une réponse à Saint-Jacques de Compostelle, le chemin de Saint-Martin de Tours relie l’Est de l’Europe à l’Ouest de l’Europe, de la ville natale de saint Martin à Tours, à travers la Hongrie, la Slovénie, l’Italie et la France. Il fait 2500 kilomètres (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)
Une accueillante table de pique-nique à l'orée du bois est l'occasion d'une nouvelle pause. Et la marche reprend, pour s'interroger sur un balisage méconnu. Sur place, une photo ouverte dans Google Lens permettra d'obtenir la réponse à la question. Comme cela sera vérifié au retour, le chemin de Saint-Martin de Tours passe bien par ici. Je n'avais jamais entendu parlé de cette longue itinérance.
La Chartreuse ferme l'horizon, des Rochers de Fouda Blanc jusqu'au Grand Som (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)
L'itinéraire est quitté pour un aller et retour à la Statue du Sacré-Cœur. De là-haut, après la grimpette de l'escalier étroit bien protégé par une solide rambarde métallique, la vue sur les lointains sans premier plan perd de son intérêt. Une nouvelle table de pique-nique au pied de la statue permettrait une bonne pause. Sans nous attarder, revenant dans nos pas, la direction du hameau le Bat est prise. Le chemin descend traverser la combe du Ruisseau de la Combière au dessus d'une jolie cascatelle. La lumière n'est malheureusement pas favorable à une photo.
Noël n'a pas résisté à la grimpette de l'étroit escalier en colimaçon (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)
Par l'impasse du Bapt[1], nous traversons au soleil bienfaisant le plateau en direction du Bois Brûlé. Des ouvriers travaillent encore à la mise en service d'une antenne relais toute neuve dressée sur le point 530. Le chemin balisé qui descend sur la Brancha est lâché pour improviser un itinéraire qui limitera le goudron pour le retour.
Dans le paysage, vu sous cet angle, le Mont Tournier se superposée au Mont de la Charvaz dans le lointain (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)
Suivant le fond d'une large combe boisée, le chemin borde bientôt un pré clairière sur la droite, pour tomber sur le chemin qui arrive du Vernet. À droite, on trouverait la descente par un talweg. Devant, un tracé absent de la carte 1/25000e actuelle doit retrouver la descente retenue qu'il faut aller chercher moins d'une centaine sur la gauche par quelques passages boueux[2]. Le chemin retrouve bien le tracé[3] et il reste à se laisser descendre pour traverser le Loyasset – encore un hameau paisible. Un kilomètre de goudron ramène au parking du cimetière.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Au départ de Saint-Bueil, un autre circuit du Sacré-Cœur proposé par Antoine Salvi.
Boucle du Sacré-Cœur de Saint Bueil 38620 Valdaine (19/03/16)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3133 E
- Trace de la statue du Sacré Cœur 533 m, depuis le cimetière Route de l'Église – Saint-Martin-de-Vaulserre (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données pour le Nord du département de l'Isère
- Traces du Nord-Isère (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Nord-Isère (format Google Earth et Google Map – KML)
- Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
J'avais découvert l'endroit il y a plusieurs années et fait en partie ton parcours. Après être passé à la statue puis pris la direction de "Le Bat", avons continué vers le point 582 pour retrouver un sentier balisé qui traverse plusieurs hameaux et retrouve le carrefour près de la statue puis le point de départ.
Quand au sentier de Saint-Martin de Tours, il semble passer par le Bugey puisque à l'occasion d'un de tes parcours de 2007 (lac de Crotel escalier Romain) fait également il y a plusieurs années, lors d'un échange avec un groupe de randonneurs, ils nous avaient demandé si nous étions sur le dit chemin en direction de l'Italie, de mémoire je n'ai pas souvenir de balisage.
Continue bien
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Le coin intéressant offre de nombreuses possibilités de tracés d'itinéraire dont il ne reste qu'à profiter.
Pour l'itinéraire du Chemin de Saint-Martin de Tours, le lien dans la légende, sous la photo de la balise, montre la carte de l'itinéraire complet : Chemin de Saint-Martin de Tours. Il semble ne pas passer par le Bugey.
3 De Jicépé -
Cela rappelle quelques souvenirs, notamment une montée en VTT dans le cadre d'un vaste tour des anciens Vallons du Guiers : j'étais monté par la Brancha, le Bois Brûlé et le Bat (votre itinéraire de descente) et redescendu en passant sous le Mont St Martin pour rejoindre Pressins puis Romagnieu/Les Bruyères pour le retour sur St Genix.
Je ne connaissais par l'itinéraire de St Martin de Tours. Le balisage vers l'Italie évoqué dans l'échange avec Alain est je pense le Chemin d'Assise, qui va de Vézelay à Assise et qui traverse effectivement le Bugey, passe par St Maurice et rejoint la Chartreuse. Balisage : Tau noir sur fond orange et colombe indiquant la direction.
Amicalement.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Merci des souvenirs de ta longue balade à VTT et de tes informations sur le Chemin d'Assise et ses balises bien connues qui interrogeaient un rien lors de leur apparition au bord de quelques sentiers de nos massifs.
Le Chemin d'Assise, chemin de paix qui va de Vézelay à Assise en Italie est aujourd'hui bien documenté.
5 De Alain -
Bonjour Gérard,
Autant pour moi la remarque de Jicépé est exacte lors de notre échange avec le dit groupe, il avait été question de cette localité d'Assise.
À bientôt
6 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Cela a permis de préciser ces itinéraires de randonnée pèlerinage qui ne sont pas les plus connus. Saint-Jacques de Compostelle tire trop la couverture à lui…