Invoquant la loi du 2 février 2023, le groupement forestier du Wustkopf décide de limiter l'accès à leur propriété achetée récemment – photo © france3-regions tous droits réservés
Le groupement forestier du Wustkopf a racheté 64 hectares de forêt dans le massif vosgien, entre le vallon du Neuweiherbach et le Gustiberg. Il a ensuite décidé d'interdire l'accès à ces terrains, invoquant la loi du 2 février 2023, qui permet aux propriétaires privés de limiter l'accès à leurs propriétés.
La décision du groupement forestier a été très mal accueillie par les randonneurs, qui utilisent ces sentiers depuis de nombreuses années. Ils considèrent que la forêt est un bien public et que l'accès à la nature doit être libre. « On ne nous interdira pas de monter dans la montagne », a déclaré un randonneur. « C'est scandaleux ! La forêt n'a pas qu'une vocation économique, elle a aussi une vocation d'accès à la nature, au bien-être. »
Si le groupement forestier persiste dans sa décision, les randonneurs qui emprunteraient les sentiers interdits risquent une amende de 4ème classe[1]. Le club vosgien, qui entretient les sentiers, tente de trouver une solution à l'amiable avec le groupement forestier. Une réunion est prévue la semaine prochaine avec les acteurs politiques de la vallée.
La décision du groupement forestier du Wustkopf est un sujet de tension entre les randonneurs et les propriétaires forestiers. Il est probable que le conflit se poursuive dans les mois à venir.
Billet rédigé d'après un article de france3-regions par Anne-Laure Marie publié le 20/01/2024 à 18h18.
Cette nouvelle affaire est importante. Elle soulève cette fois encore la question de l'accès à la nature. La forêt est un bien public, et les randonneurs ont le droit d'y accéder. La loi du 2 février 2023, qui permet aux propriétaires privés de limiter l'accès à leurs propriétés, est une régression de ce droit. Il est important que les pouvoirs publics prennent position dans ces affaires, celle-ci et les précédentes, et défendent le droit des randonneurs à accéder à la forêt.
Note
[1] 175 à 375 euros.
1 De Chiara -
Bonjour,
D´autres régions rencontrent les mêmes problèmes, en particulier la Chartreuse et Villeneuve-Loubet (06). Un groupe d´action a été créé, leur site répertorie tous les sites concernés au niveau national, et les actions mises en place.
https://droitnatureca.org/
Le problème de Masevaux y est relayé.
(Voir aussi la pétition concernant Villeneuve-Loubet).
À faire suivre, diffuser, communiquer autour de vous.
Pour que le citoyen puisse continuer à se promener tranquillement dans la nature.
Bonne année à tous, C.
2 De Gérard Barré -
Plus de 500 personnes ont participé ce dimanche 11 février 2024 à une marche de protestation pour dénoncer l'interdiction d'accès à un sentier forestier à Rimbach-près-Masevaux (Haut-Rhin). Le nouveau propriétaire a fermé le passage légalement, mais contrairement à ce qui se pratique sur place.
Retrouvez l'article Des centaines de randonneurs mobilisés pour retrouver l'accès à un sentier forestier, "la nature est à tout le monde" écrit par Claire Peyrot pour France 3 Grand Est, publié le 11/02/2024 à 19h27.
3 De Gérard Barré -
Ils étaient 500 dimanche dernier. Les voilà désormais plus de mille à s'élancer du hameau de Ermensbach (Haut-Rhin), ce samedi 17 février 2024, pour revendiquer leur liberté de randonner suite à la décision d'un propriétaire forestier d'interdire sur son terrain le passage des marcheurs.
Retrouvez l'article Nous défendons le droit à circuler dans la nature" : 1300 personnes marchent pour retrouver l'accès à un sentier forestier Écrit par Cécile Poure pour France 3 Grand Est, publié le 17/02/2024 à 18h18
4 De Gérard Barré -
Dans le massif vosgien, la colère des randonneurs contre la « privatisation » de la montagne
La montagne appartient-elle à tout le monde ? À Rimbach-prés-Masevaux (Haut-Rhin), dans le massif des Vosges, un cortège impressionnant d’un millier de randonneurs a manifesté, samedi 17 février, contre la fermeture d’un sentier de randonnée par un propriétaire privé, qui s’appuie sur une nouvelle loi qui pénalise le passage sur une propriétée rurale ou forestière.
Le 11 janvier dernier, le groupement forestier du Wustkopf, acquéreur de 64 hectares dans la vallée haut-rhinoise de la Doller, a envoyé un mail expéditif au Club Vosgien de Masevaux pour lui annoncer la fermeture d’un chemin et exiger l’enlèvement du balisage. « Aucune tolérance ne sera admise », affirme le propriétaire. Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo, Le HuffPost a suivi sur le terrain cette mobilisation.
À notre micro, les randonneurs expliquent leur désarroi face à la fermeture de leur sentier. Des sections de ce dernier ont par ailleurs été obstrués par des arbres déracinés et des tranchées, selon les constatations du Club Vosgien, du HuffPost et de nos confrères du journal L’Alsace. Nous avons tenté de joindre le propriétaire à plusieurs reprises, sans succès.
D'après l'article de la chaîne YouTube LeHuffPost du 18 février 2024
5 De Gérard Barré -
La Fédération des Chasseurs du Haut Rhin soutient les randonneurs…, lire l'article Encore des sentiers fermés aux randonneurs publié par Le Chasseur Français le 24 février 2024.