Un groupement forestier du Haut-Rhin décide d'interdire l'accès à deux sentiers forestiers de randonnée – ça continue !

Un groupement forestier du Haut-Rhin a décidé d'interdire l'accès à deux sentiers de randonnée qui traversent une forêt qu'il a rachetée. Cette décision invoquant la loi du 2 février 2023, suscite l'indignation des randonneurs, qui considèrent que la forêt est un bien public.

Un sentier très prisé des habitants du secteur, janv. 2024

Invoquant la loi du 2 février 2023, le groupement forestier du Wustkopf décide de limiter l'accès à leur propriété achetée récemment – photo © france3-regions tous droits réservés

Le groupement forestier du Wustkopf a racheté 64 hectares de forêt dans le massif vosgien, entre le vallon du Neuweiherbach et le Gustiberg. Il a ensuite décidé d'interdire l'accès à ces terrains, invoquant la loi du 2 février 2023, qui permet aux propriétaires privés de limiter l'accès à leurs propriétés.

La décision du groupement forestier a été très mal accueillie par les randonneurs, qui utilisent ces sentiers depuis de nombreuses années. Ils considèrent que la forêt est un bien public et que l'accès à la nature doit être libre. « On ne nous interdira pas de monter dans la montagne », a déclaré un randonneur. « C'est scandaleux ! La forêt n'a pas qu'une vocation économique, elle a aussi une vocation d'accès à la nature, au bien-être. »

Si le groupement forestier persiste dans sa décision, les randonneurs qui emprunteraient les sentiers interdits risquent une amende de 4ème classe[1]. Le club vosgien, qui entretient les sentiers, tente de trouver une solution à l'amiable avec le groupement forestier. Une réunion est prévue la semaine prochaine avec les acteurs politiques de la vallée.

La décision du groupement forestier du Wustkopf est un sujet de tension entre les randonneurs et les propriétaires forestiers. Il est probable que le conflit se poursuive dans les mois à venir.

Billet rédigé d'après un article de france3-regions par Anne-Laure Marie publié le 20/01/2024 à 18h18.

Cette nouvelle affaire est importante. Elle soulève cette fois encore la question de l'accès à la nature. La forêt est un bien public, et les randonneurs ont le droit d'y accéder. La loi du 2 février 2023, qui permet aux propriétaires privés de limiter l'accès à leurs propriétés, est une régression de ce droit. Il est important que les pouvoirs publics prennent position dans ces affaires, celle-ci et les précédentes, et défendent le droit des randonneurs à accéder à la forêt.

Note

[1] 175 à 375 euros.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons