Le sentier de l'Espace Naturel Sensible du Val d'Amby – Optevoz

La recherche de randonnées courtes et faciles me conduit cette fois encore à la visite d'un Espace Naturel Sensible, aujourd'hui celui du Val d'Amby, pas très loin d'Optevoz. L'environnement est agréable et le sentier pédagogique, bien documenté est correctement aménagé. Du parking, arrivé au panneau d'information indiquant le départ du sentier, il suffit de se laisser guider au fil des stations de découverte marquées d'un poteau balise pour aller jusqu'à l'Étang de la Tuille et aux ruines du Moulin des Gabilles. Le retour emprunte le vieux sentier moins fréquenté qui demanderait quelques coups de sécateur, alternative à celui choisi habituellement.

Les ruines du Moulin des Gabilles

L'emplacement du Moulin des Gabilles est aujourd'hui noyé dans l'étang de la Tuille (Nord Isère, Optevoz, Isère – 05/04/24)

Le parking aménagé est situé au-dessus de la station d'épuration sur le Chemin du Château[1] [ 31 T 680600 5069872 – N 45.75880° E 5.32231° ].

Traces d'exploitation d'anciennes carrières

Proche des habitations, elle servait uniquement pour la construction des maison (Nord Isère, Optevoz, Isère – 05/04/24)

Montant le Chemin du Château, on remarquera un vieux panneau de bois indiquant le départ du sentier de l'Espace Naturel Sensible [ 31 T 680543 5069928 ]. Environ 125 mètres encore et l'on se trouve devant le panneau d'information du sentier pédagogique. Une brochure de l'ENS[2] est disponible dans la boite à lettre à droite du panneau. Mais prudence, un nid de guêpes est installé à l'intérieur de la boite…

Traces d'exploitation d'anciennes carrières

Curieux X dans le front de taille d'une ancienne carrière (Nord Isère, Optevoz, Isère – 05/04/24)

Le sentier herbeux fraichement tondu est agréable. Il dessine d'abord trois larges lacets pour négocier la pente douce du versant qui domine l'Étang de la Tuille. Le poteau indicateur de chaque station de découverte présente une plaque numérotée. Le numéro renvoie à la description de la station dans la brochure de l'ENS[3], particulièrement bien faite et riche d'informations intéressantes.

Accès à l'étang de la Tuille et à l'ancien Moulin des Gabilles

Le chemin d'accès à l'étang de l'ancien Moulin des Gabilles taillé en remblai dans le rocher (Nord Isère, Optevoz, Isère – 05/04/24)

Arrivé au dessus de l'étang, une plateforme offrirait un beau point de vue si le regard n'était occupé à fouillé le paysage au travers des branches des arbres… Après 130 mètres environ, un poteau indique l'étang à gauche et le retour à droite. Le chemin de l'Étang de la Tuille est taillé en déblai dans le rang rocheux qui affleure ici. La rive herbeuse offre un paysage bucolique plaisant, Un cygne glisse majestueux sur le miroir de l'eau poussé dans le courant d'air. Mais les ruines noyées dans l'étang captivent de suite le regard. Le chemin se poursuit par la droite pour buter sur une zone inondée. Le soleil en contrejour violent empêche l'observation de l'emplacement de la vanne seulement supposé dans une falaise.

Les ruines du Moulin des Gabilles

L'emplacement du Moulin des Gabilles est aujourd'hui noyé dans l'étang de la Tuille (Nord Isère, Optevoz, Isère – 05/04/24)

Revenant par le même passage, le chemin du retour indiqué à droite[4] est visiblement plus sauvage. Le sentier qui se devine est cependant facile à suivre dans une végétation quand même envahissante – un sécateur aurait été bien utile[5]. Passant le long du grillage de la station d'épuration, le chemin que l'on peut qualifier de classique est rejoint plus haut. Il dépose bientôt sans difficultés sur le Chemin du Château pour retrouver le parking du départ.

Carte, documentation et topos

Documentation
Données topographiques et relevés GPS
Données pour le Nord du département de l'Isère

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Dans Optevoz, un calvaire et un platane caractéristiques précisent l'embranchement – prendre vers l'Ouest.

[2] Espace Naturel Sensible

[3] Espace Naturel Sensible

[4] Vers le Sud.

[5] Le retour suivi, lui aussi bien dessiné sur le plan de la brochure de l'ENS, mériterait d'être mieux entretenu. Repris par la végétation, il deviendra vite infranchissable – Dommage !

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons