Les Gorges de Verbois, depuis la Brèche – Saint-Baudille-de-la-Tour

La visite des Gorges de Verbois, repérées sur la carte, motive une petite randonnée. Les ruines du Moulin de Verbois animent aussi ma curiosité des anciennes activités aujourd'hui oubliées en pleine nature. L'itinéraire choisi, part de la Brèche, passe par Morteyrieu avant de descendre dans les Gorges de Verbois au fil du Ruisseau de Morteyrieu. Le Moulin du Verbois sera atteint en aller et retour. On remontera ensuite par les Goulées pour finir la boucle par Brotel – hameau de Saint-Baudille-de-la-Tour.

Le chemin à travers Morteyrieu

Tranquille et sauvage, le chemin traverse Morteyrieu avant de descendre dans les Gorges de Verbois (Nord Isère, Saint-Baudille-de-la-Tour, Isère – 07/04/24)

Le point de départ logique aurait été Brotel – petit hameau de Saint-Baudille-de-la-Tour. Mais l'analyse des photos aériennes ne révélait aucune possibilité de stationnement acceptable entre les maisons. Alors la Brèche – lieu-dit du point 343 – au départ du chemin sur la D52b au Nord de Saint-Baudille-de-la-Tour, semblait offrir les possibilités de stationnement recherchées. Ce qui a pu être vérifié sur place en laissant la voiture à l'origine de la patte d'oie de l'embranchement du chemin [ 31T 681193 5074246 – N 45.79799° E 5.33157° ]

Le Ruisseau de Morteyrieu

Dans les Gorges de Verbois, en rive gauche du Ruisseau de Morteyrieu (Nord Isère, Saint-Baudille-de-la-Tour, Isère – 07/04/24)

Beaucoup de monde ce dimanche matin dans le secteur. Deux motos de trial me surprennent alors que je quitte la voiture et, je croise bientôt un premier VTT à la bifurcation du point 335. Il est le premier d'une longue série qui parcourt en partie la même randonnée parti de Hyères-sur-Amby : le "30ème Rallye Des Lauzes De Crémieu". Je n'ai pas compté les « Bonjour ! » cordiaux… La descente est agréable et le fond de la combe bordé de prés verdoyants, surprend un peu. Il faut dire que j'espérai d'étroites gorges encaissées – ce n'est pas le cas.

Vestige d'un cadre de fenêtre du Moulin de Verbois

Les cadres ou dormants des fenêtres du Moulin de Verbois étaient faits de pierres soigneusement taillées (Nord Isère, Saint-Baudille-de-la-Tour, Isère – 07/04/24)

Laissant derrière le chemin du retour, je poursuis en direction du Moulin de Verbois. Un rang rocheux sur la droite, le Ruisseau de Morteyrieu en crue serpente parmi les arbres moussus sur un large replat. Descendu au niveau des traces d'un gué, en gardant le sentier en rive droite, les bâtiments ruinés imposants se découvrent rapidement dans la végétation sur la droite, après un bon sentier qui monte un talweg [ 31T 679493 5074271 ]. Le lit du ruisseau est assez loin et le terrain ne révèle aucune trace de l'ancien canal de dérivation qui devait entrainer la roue à aube du moulin – curieux ! On n'obtient jamais de réponse à ce genre de question.

La Centrale nucléaire du Bugey

À droite de Larina au Nord du plateau de l'Isle-Crémieu, la Centrale nucléaire du Bugey (Nord Isère, Saint-Baudille-de-la-Tour, Isère – 07/04/24)

De retour à la bifurcation, je descends vers le gué sur le ruisseau. Il n'est pas aisé. Glissant sur une pierre, je fais trempette… Par les Goulées, la montée douce semble quand même pénible[1]. La traversée du Brotel confirme l'absence de stationnement possible en dehors des propriétés. La piste de retour qui traverse la combe du Ruisseau de Morteyrieu parait longue. Le point de départ est retrouvé avec soulagement[2].

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données pour le Nord du département de l'Isère

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Cette faiblesse à l'effort me préoccupe malgré le manque d'entrainement certain.

[2] J'éprouve quand même la satisfaction d'avoir parcouru pratiquement 7 kilomètres. Une longue marche depuis longtemps.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons