La Montagne de Chemilieu 328 m, le Tombeau de Pierre Boisson – Yenne

Histoire de remettre les pieds sur un sentier de montagne pour une courte randonnée, le parcours du pied et du bord de la la Falaise Saint-Didier dans la Montagne de Chemilieu semblait tout indiqué. Par ailleurs, le circuit offrait aussi l'opportunité de la visite intéressante et pittoresque du site du Tombeau de Pierre Boisson et de la découverte du site d'escalade du secteur au bord du Rhône.

Pour expliquer le titre du billet : le départ situé au niveau du pont sur le Rhône est situé dans le département de la Savoie sur la commune de Yenne, passé le Pont sur le Rhône, l'itinéraire se déroule sur celle de Parves-Nattages dans celui de l'Ain.
La falaise qui soutient la Montagne de Chemilieu au sud pourrait s'appeler la Falaise de Saint-Didier, nous retiendrons cette appellation.

La Falaise de Saint-Didier, Montagne de Chemilieu, le Rhône au premier plan

Cachée pour l'essentiel derrière les arbres, la Falaise de Saint-Didier soutient le versant Sud de la Montagne de Chemilieu. Le site du Tombeau de Pierre Boisson est situé au-dessus des arbres (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 16/04/24)

À l'entrée Ouest de Yenne, en venant de la Balme par la D1504, le stationnement pour le départ est situé en rive gauche du Rhône[1], en contrebas du pont suspendu au niveau de l'aire de pique-nique aménagée à proximité du Camping du Haut Rhône Sauvage. Quittant la D1504 en direction de Nattages et Parves par la D37, avant de s'engager sur le pont suspendu, prendre de suite le chemin qui descend à droite au bord du Rhône. On stationnera au niveau des grosses pierres qui délimitent l'aire de pique-nique[2] [ 31T 714214 5065013 – N45.70552° E5.75193° ].

Escalier et échelle du Pont dur Le Rhône

Du Pont sur le Rhône, un escalier étroit et une échelle métallique permettent de descendre sur le sentier en rive droite du Rhône (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

De retour sur le pont, à pied cette fois, si l'on marche à gauche pour le franchir vers Saint-Didier, l'observation de la Montagne de Chemilieu et de ses curiosités sera intéressante. On remarquera le site du Tombeau de Pierre Boisson en particulier.

Le sentier en rive droite du Rhône

Par endroits, le sentier sablonneux est très étroits au bord de l'eau, ailleurs champêtre (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

Le pont traversé, on trouvera à gauche, le long de la maçonnerie du pilier, l'escalier qui permet de descendre au bord du Rhône. Les marches étroites du raide escalier donnent accès à une échelle métallique qui permet de prendre pied sur le sentier que l'on s'apprête à suivre en rive droite du Rhône.

Au pied des voies d'escalade du site de Saint-Didier

Chaque arbre coincé sous la falaise est taillé pour faciliter l'accès à la voie d'escalade du site de Saint-Didier : 90 lignes jusqu'au 8c+ (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

Le sentier étroit, parfois sablonneux, suit le bord de la rive – de très très près parfois. Après 70 mètres environ on laissera le sentier de pêcheur pour prendre à droite celui qui monte au pied de la Falaise de Saint-Didier[3].

Le sentier au pied de la Falaise de Saint-Didier (vue arrière)

Le sentier au pied de la Falaise de Saint-Didier en montée régulière est facile et agréable (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

Fidèle au rocher, souvent en encorbellement, il monte tranquillement jusqu'à se poursuivre à travers le plateau du sommet de la Montagne de Chemilieu. L'itinéraire choisi est intéressant et visiblement fréquenté. Plus haut, je découvrirai qu'il s'agit d'un site d'escalade documenté, riche de nombreuses voies difficiles. Mais aussi, je m'étonne de quelques panneaux d'information récents.

Sur le plateau de la Montagne de Chemilieu

Sur le plateau, le chemin rocailleux rejoint progressivement le bord des falaises, un vaste lapiaz (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

Le premier précise les "Montants échelle XIXe siècle" fixés dans le rocher sous un bel encorbellement voisin d'une profonde cavité. Pas très loin, le second indique "Emplacement échelle XIXe siècle" au pied d'une faiblesse de la falaise. Le passage est équipé d'une corde fixe, pour probablement facilité la descente des grimpeurs au pied de la falaise.

Les Gorges de la Balme et Pierre Châtel

La ligne de falaises dessine les Gorges de la Balme et le Défilé de Pierre-Châtel dominé par l'ancien monastère fortifié. Le site des carrières et le Rhône se distinguent sur la droite (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

Arrivé sur le plateau, le sentier coupe le lacet de celui qui descend vers le point 328 avant de retourner tranquillement vers le Sud-Est par un terrain qui devient de plus en plus rocailleux à l'approche du bord de la falaise.

La Vierge, Notre-Dame de la Montagne

Au bord de l'à-pic de la Falaise de Saint-Didier, la statue de la Vierge chère à Pierre Boisson (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

Puis le sentier débouche au bord de l'à-pic sur un large point de vue ouvert sur les Gorges de la Balme : Pierre Châtel à droite, Yenne et la Dent du Chat à gauche. Une belle pelouse belvédère au bord de l'à-pic fait suite. La chapelle Notre-Dame de la Montagne et sa statue de la Vierge se révèlent au pied du versant du Mont Chevru.

Par le lapiaz de la Montagne de Chemilieu

Aidé de points bleus, le cheminement se dessine face au Mont de la Charvaz et à la Dent du Chat, arrière plan de Yenne (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

Progressivement on prend pied sur un vaste lapiaz exigeant pour la proprioception. L'orientation est simplifiée par les points bleus d'un balisage discret mais efficace. L'immense dalle bascule doucement dans la pente. On remarquera sur la gauche, à l'écart du chemin une station GPS du Réseau sismologique et géodésique français[4] [ 31T 713904 5065186 ]. Au rocher fait suite une bonne sente confortable et reposante qui descend la pente maintenant herbeuse, pour trouver le chemin du Tombeau de Pierre Boisson – un aller et retour s'impose pour visiter le site en prenant le temps de la réflexion autour de la démarche d'un homme du XIXe siècle.

Yenne, le Pont sur le Rhône et la Dent du Chat

Le sentier descend vers Saint-Didier et la D37 au-dessus du site du Tombeau de Pierre Boisson (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

La descente peut se poursuivre par ce chemin magnifiquement tracé au-dessus de Saint-Didier, qui finit par déboucher sur la route D37. On la suivra prudemment dans le virage sans grande visibilité pour retrouver le pont suspendu sur le Rhône et par là, le point de départ.

Tombeau de Pierre Boisson

Entrée du site du Tombeau de Pierre Boisson

Le site du Tombeau de Pierre Boisson se situe sur la commune de Nattages en rive gauche du Rhône face à la Vierge de Chevru au lieu dit « les Échelles ». La visite découvrira le lieu de contemplation : maisonnette, cave, remise, fontaine, citernes à eau en pierre et le magnifique tombeau creusé à même le roc et qui devait résister au temps qui passe… Voir la documentation trouvée sur Pierre Boisson et son tombeau (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

Le Tombeau de Pierre Boisson

Le tombeau creusé à même le roc devait résister au temps qui passe (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

La maison d'habitation

Ruines de la maisonnette, habitat de Pierre Boisson (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

La sortie des dépendances domine le Rhône face au Mont du Chat

Sortie des dépendances de Pierre Boisson. On aura visité : l'habitat, la remise, la cabane à outils, la grotte et la fontaine (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

Flore observée

Les orchis singe des terrasses de Pierre Boisson

L'Orchis Singe[5] tient son nom de la forme de son labelle évoquant la morphologie d’un singe. Ici en abondance, il se rencontre dans les pelouses sèches et bien ensoleillées de l’étage collinéen (Bugey, Parves, Ain – 16/04/24)

Carte, documentation et topos

Références
Données topographiques et relevés GPS

[*] Au pied de la falaise de Saint-Didier, la mauvaise réception satellite n'a pas permis un relevé satisfaisant de la trace GPS. En conséquence, la trace proposée à été corrigée en utilisant le tracé des sentiers proposé par OpenStreetMap.

.
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Côté Savoie

[2] L'Office du Tourisme de l'Ain conseil de stationner sur le parking du camping de Yenne puis accès au site par la traversée sécurisée du pont et par l'emprunt du sentier à travers bois.

[3] Indiqué par deux points bleus bien visibles. Repérés sur OpenStreetMap, la bifurcation était prévisible.

[4] Epos-France, le Réseau sismologique et géodésique français, qui a déployé sur le territoire national depuis 2011 une instrumentation moderne pour la mesure des déformations de la surface terrestre et initié des recherches transverses.

[5] Orchis Simia de la famille des Orchidaceae

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons