Le Chenais 766m, par la Chapelle Saint-Martin depuis le Chêne – Loisieux

La traversée du Chenais par le sentier de crête qui suit le bord des falaise est une balade peu fréquentée. Depuis le Chêne, lieu-dit de Loisieux, la randonnée monte tranquillement par la Chapelle Saint-Martin pour prendre le sentier du Chenais et descendre la Combe en direction de l'Abully. Un raccourci agréable déposera sur le chemin de la Grange des Rochettes pour retrouver le point de départ.

Sentier, raccourci l'Abully

Alternative au chemin classique qui passe par L'Abully, le raccourci relie la Combe aux Rochettes (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 21/04/24)

La voiture est stationnée sur la large banquette de la D40 entre L'Abully et Loisieux au niveau de l'embranchement du chemin non revêtu de la Chapelle Saint-Martin [ 31T 712455 5059334 – N 45.655° E 5.72688° ]. Le circuit proposé est parmi ceux que je parcours souvent avec à chaque fois autant de plaisir.

Meule abandonnée en cours de taille ?

C'est la question à se poser en observant cette pierre à la géométrie presque parfaite : s'agit-il d'une meule abandonnée en cours de taille ? (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 21/04/24)

La montée vers la Chapelle Saint-Martin réserve souvent au printemps la surprise de découvrir de nombreuses fleurs parfois originales – ce matin, ce seront quelques beaux spécimens d'Orchis singe. Et le charme de l'environnement verdoyant de la chapelle face au massif de la Dent du Chat, opère à chaque fois. Poursuivant en direction du collet qui sépare le Chenais de Saint-Martin, on ne manquera pas, une sente bien marquée à moins d'une cinquantaine de mètres de la dépression.

La Dent du Chat

À droite du Col du Chat, le profil caractéristique de la Dent du Chat et du Molard Noir (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 21/04/24)

L'accès au Belvédère du Chenais repris par la végétation est caché… et ce ne sera pas le seul constat du genre. Je me proposais de poursuivre par la traversée du Molard Grandjean, mais comme pour le point de vue, le chemin est trop encombré. Une grosse séance de sécateur est à prévoir, mais cela doit être pareil partout, au fil des sentiers méconnus peu pratiqués du secteur. La question se pose alors d'abandonner ces passages découverts au fil des reconnaissances pendant des années…

Mais revenons à la balade du jour. Pour passer par le point 766, vers 740 mètres[1], la bonne sente dessine un Z pour gagner le plateau du sommet du Chenais puis se poursuit par la descente vers la Combe bien embroussaillée aujourd'hui. Le chemin de l'Abully ne pose pas de question. Après le virage, le chemin descend et après 70 mètres environ, le relief du raccourci toujours bien visible se dessine dans l'herbe[2]. Quelques branches arrachées tombées à terre l'encombrent et plus bas, il faudra revenir avec la scie pour se débarrasser de quelques branches basses. Dépité, le retour se poursuit par la Grange des Rochettes et par là, le point de départ est retrouvé.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] [ 31T 711466 5059482 ]

[2] [ 31T 711885 5058673 ]

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons