Le Mollard Rond 876 m, par le Creux sous Roche – Innimond

La randonnée déjà parcourue se déroule dans l'environnement d'Innimond – village emblématique du Bugey Sud. Au départ du parking du Lavoir, le circuit qui fera le tour du Creux sous Roche, traverse le Fays puis le Châtelard pour rejoindre le bord du versant qui domine Saint-Germain-les-Paroisses et Appregnin, au Mollard Rond – 876 mètres, le point culminant du parcours. La courte balade sans difficultés est idéale en période de reprise convalescente.

Le chemin du Châtelard

Sur la droite, on devine le Tentanet. Ce matin, le pantalon essore les restes de la pluie de la veille (Bugey, Innimond, Ain – 28/05/24)

Un long épisode de mauvais temps, ma santé toujours précaire ont interrompu la reprise des randonnées après un début d'année difficile, sans sorties en montagne. Mais le moment de retrouver la Nature semble venu – au moins pour un certain temps. Depuis novembre 2008, je n'avais pas repris ce circuit qui visite le Creux sous Roche et culmine au Mollard Rond dans l'environnement d'Innimond – village d'une paisible tranquillité la semaine. Noël P. assure le covoiturage pour rejoindre Innimond et la voiture sera garée sur le parking du Lavoir [ 31T 700085 5073224 – N 45.78358 E 5.574 ]. Chaussés et équipés rapidement, nous prenons la direction de la chèvrerie par la route : le Chemin de la Croix de la Roche.

Le Châtelard, à travers le Fays

Beaux sapins, rois aussi dans la forêt de Fays. Le même sapin en 2008 sous la neige (Bugey, Innimond, Ain – 28/05/24)

Un peu avant la chèvrerie la route est lâchée pour prendre le bon chemin qui part à droite – c'est le GR®59 - GRP® Tour du Pays de Lhuis et d'Izieu. Il est agréable à suivre et nous poursuivons sur le plateau par le Fays, alors qu'il descend rejoindre le Col des Fosses. Toujours bon mais plus herbeux, moins fréquenté, l'herbe encore trempée des pluies de la veille s'essuie sur le bas des pantalons[1].

En contrebas du Mollard Rond

Face au Grand Thur, au dessus du Lac d'Arboreiaz, Noël s'abandonne à la contemplation (Bugey, Innimond, Ain – 28/05/24)

Une trentaine de mètres avant le point 900, un bon sentier descend à droite. Absent des cartes embarquées, il figure sur les Top25 actuelles du Géoportail. Tracé en pointillés noirs, il rejoint le bord du Lac d'Ambléon au point 705, en face du monument. En 2008, l'itinéraire parcouru suivait le bord des falaises, obligeant à franchir la clôture du vaste pâturage fermée de solides portes métalliques. Aujourd'hui, verrouillées et ornées de panneaux d'interdiction dissuasifs, il est préférable de les respecter. Mais contourner la prairie par le chemin détourné par la gauche, n'est pas un meilleur choix – la clôture doit aussi être franchie. L'itinéraire déjà parcouru est rejoint au niveau de la portelle de sortie du parc.

  • Sur VisuGPX, en consultant les traces HMAP collectées par STRAVA, le passage suivi apparaît très pratiqué. Ces cartes représentent la fréquentation des itinéraires à pied, à vélo ou à ski. Elles sont construites sur des millions d'activités enregistrées sur STRAVA.

Au loin, la chapelle d'Innimond

Au retour vers Innimond, à travers le Creux sous Roche, la chapelle d'Innimond sur sa butte à l'horizon (Bugey, Innimond, Ain – 28/05/24)

Le début du sentier qui donne accès au sommet du Mollard Rond est caché dans la végétation [ 31T 701525 5071488 ][2]. Retrouvé, le raidillon est facile à suivre jusqu'au sommet, désormais discret. Le retour suit le bord de la falaise pour s'orienter vers l'Ouest en vue de la maison isolée. Il était possible de passer par le point 843 pour retrouver Innimond, mais le choix est fait de traverser vers la Brosse – détour un rien plus sauvage. Heureux de cette belle matinée, d'autres projets, peut-être plus ambitieux viennent à l'esprit.

Flore observée

Joubarbe des Toits

Cette joubarbe est moins fréquente que sa cousine à toile d’araignée, elle est aussi plus grande et fleurit un peu plus tardivement. Les fleurs de la Joubarbe des Toits[3] et sa tige sont roses. Ses feuilles sont ciliées sur les bords et glabres sur les faces, contrairement à celles de la joubarbe des montagnes couvertes de poils gluants sur les faces (Bugey, Innimond, Ain – 28/05/24)

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Et c'est un phénomène bien connu : le pantalon mouille le haut des chaussettes ; l'humidité descend par capillarité jusqu'aux orteils pour détremper les chaussures pourtant imperméables. Les guêtres sont restées dans le coffre de la voiture…

[2] Coordonnées corrigées à jour le 05/06/2024.

[3] Sempervivum tectorum de la famille des Crassulaceae

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons