Depuis le cirque de la Tour Percée, en direction du Sud : le sangle de l'Aulp du Seuil (Chartreuse Orientale, Saint Bernard du Touvet, Isère - 08/09/07)
- Alerte Consultation avant 1er juin [*] zones de chasse interdites
- dans la Réserve des Hauts de Chartreuse et événement les 8 et 9 juin
- Un message de dernière minute en urgence car nous avons seulement connaissance d'une consultation qui est en cours jusqu'au 1er juin concernant la validation des zones interdites à la chasse dans la Réserve de Chartreuse.
- Bien sûr ni la Réserve, ni le Parc, ni l'État n'ont communiqué sur le sujet… Mais il est important de participer et de les soutenir au maximum avant l'adoption de l'arrêté qui fixera les règles applicables en matière de chasse, sur le secteur en particulier.
- Cette consultation est bien sûr l'occasion de dénoncer la chasse dans la Réserve, et particulièrement sur les terres du Marquis, qui pose de nombreux problèmes et qu'en conséquence, il faut ajouter une zone interdite à la chasse, en particulier dans le secteur du Vallon de Marcieu/Aulp du Seuil – le secteur le plus problématique parcouru de plusieurs sentiers balisés.
- Chacune, chacun peut participer à cette consultation pour indiquer son souhait d'une zone interdite à la chasse dans cette zone à problèmes. Participer à la consultation et cela, avec toutes les explications nécessaires.
- ***
- Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère et le collectif Droit à la Nature donnent rendez-vous pour de la journée Rando et nous prévue en Chartreuse le samedi 8 juin au Sappey-en-Chartreuse et au Col de Porte. Lors de cette fête des sentiers, des nouveaux GR® et des topos associés, proposée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, de nombreux stands et balades seront proposés pour sensibiliser le public au bon usage des sentiers.
[*] À noter qu'aujourd'hui, le 1er juin, mon vote a été enregistré peu avant 8 heures.
« Connaissez vous l’Arlésienne de la Chartreuse ? Celle dont tout le monde parle mais que personne ne voit ? » ironise le collectif Chartreuse Droit à la Nature en parlant de la convention de passage jamais signée entre le Parc naturel régional de Chartreuse et Bruno de Quinsonnas, le marquis propriétaire des 750 hectares aujourd’hui interdits aux randonneurs dans les Hauts de Chartreuse[1].
Bientôt qu’un mauvais souvenir. Après un an de travail et de négociations, les interventions déterminées du préfet de l’Isère et du président du Département, une convention de passage pourrait bien être signée d’ici la fin juin.
Dominique Escaron, le président du Parc, l’assure. « On est en train de finaliser l’accord, on est à deux doigts d’y parvenir. En tous les cas on avance tous dans le bon sens ». En clair cette convention devrait permettre de rétablir la continuité de circulation des randonneurs, notamment sur les deux sentiers balisés, le GRP®[2] qui traverse la réserve des Hauts Plateaux du Nord au Sud et le sentier de liaison de l’Aulp du Seuil depuis le Vallon de Marcieu.