Le Rocher de la Garde 705 m, au-dessus des Gorges de Crossey – Saint-Étienne-de-Crossey

Située au-dessus des Gorges de Crossey, une jolie sortie dans une ambiance montagnarde pittoresque conduit à la croix dressée au sommet du Rocher de la Garde. Le panorama s’ouvre sur Saint-Étienne-de-Crossey, Voiron et les sommets alentours, la Grande Sure en particulier, et le Vercors plus loin vers le Sud. Le départ logique au-dessus des Gorges de Crossey est un parking aménagé dans un ancien virage de la route D520 très fréquentée avec une visibilité limitée. Attention, la traverser est dangereux pour trouver le Sentier des Chèvres au point 480 – surveillez vos enfants.

La croix du Rocher de la Garde 705m

Face au Pays du Voironnais, au-dessus de Saint-Étienne-de-Crossey, à la cime du Rocher de la Garde une belle croix métallique récente est dressée. Le Nord du Vercors est situé à l'horizon, à gauche de la croix (Nord Isère, Saint-Étienne-de-Crossey, Isère – 12/06/24)

Le départ situé au-dessus des Gorges de Crossey est normalement le parking aménagé dans un ancien virage de la route D520 [ 31T 708159 5028092 – N 45.37540 E 5.658530 ]. Trois tables de pique-nique ombragées l'agrémentent. Mais ce matin arrivant par Saint-Étienne-de-Crossey, un peu distrait, le parking est dépassé… Sans possibilité de demi-tour, la voiture est stationnée sur la large banquette du virage suivant, au point 480 [ 31T 708191 5027981 ]. Une trace dans le talus dépose au niveau du poteau du PDIPR marqué : Sentier des Chèvres.

  • DANGER ! La route D520 est très fréquentée avec une visibilité limitée, la traverser est dangereux au point 480 – surveillez vos enfants.
  • Particularité géologique : le socle rocheux du Rocher de la Garde appartient au Jura…

Lapiaz du Rocher de la Garde

Le plateau sommital du Rocher de la Garde est un lapiaz géant, parfois creusé de profondes fissures (Nord Isère, Saint-Étienne-de-Crossey, Isère – 12/06/24)

Dès les premiers pas, le Sentier des Chèvres est agréable, un rien rocailleux, comme pour obliger à fixer son attention pour ne pas trébucher. Il en sera ainsi sur l'ensemble du parcours. Il monte tranquillement pour atteindre la bifurcation du point 519, qu'un énorme rocher descendu dont ne sait où, caractérise. Le lieu-dit Au-dessus des Gorges est précisé sur un panneau indicateur. L'itinéraire retenu pour cette première visite gravit le versant Ouest du Rocher de la Garde, et le sentier monte en direction du Nord.

Saint-Étienne-de-Crossey

Le Rocher de la Garde domine le village de Saint-Étienne-de-Crossey et les collines du Pays du Voironnais (Nord Isère, Saint-Étienne-de-Crossey, Isère – 12/06/24)

Bien pierreux, il laisse vers 548 mètres un bon sentier de niveau en direction du Sud [ 31T 708490 5027781 ] – absent des cartes, c'est une invitation à la découverte en direction des barres rocheuses qui ceinture le Sud de la montagne[1]. Et l'ascension se poursuit sans surprise pour gagner bientôt le plateau sommital du Rocher de la Garde. Vers 690 mètres, le sentier débouche sur celui qui grimpe jusqu'au sommet[2].

La Grande Sure 1920 m

Emblématique de l' Ouest du Massif de la Chartreuse , la Grande Sure s'impose dans le paysage. Le voile d'été gâche le détail de la Prairie de Jusson(Nord Isère, Saint-Étienne-de-Crossey, Isère – 12/06/24)

Toujours agréable, bientôt une fourche interroge ? Un vaste lapiaz se devine à gauche, une indication danger est plantée au milieu de celui de droite. Un coup d'œil à la carte montre qu'à gauche, on atteint certainement le point de vue mentionné sur la 1/25000e et qu'à droite, on suivra le bord du plateau sommital jusqu'à la croix. Attiré par le lapiaz, je m'engage dans la traversée[3], il est creusé de profondes fissures impressionnantes enjambées sans trop de difficultés. La sortie du lapiaz nécessite de mettre les mains pour se tirer et se rétablir de l'autre côté de la crevasse. C'est fait ! La vue d'ici sur l'imposante Grande Sure est impressionnante – des nuages ont pris le sommet. Monter d'un ranc rocheux supplémentaire pour atteindre le niveau de la croix oblige aussi à franchir un court ressaut. J'y suis ! Il reste à s'abandonner à la contemplation et à une longue pose.

Par le canyon du Bois de la Garde

Les eaux de ruissellement s'écoulent par le chemin au fond du défilé[4] du Bois de la Garde encaissé entre de belles falaises. Anonyme sur les cartes, il est souvent injustement nommé Gorges de Crossey (Nord Isère, Saint-Étienne-de-Crossey, Isère – 12/06/24)

Le sommet est quitté par le sentier du bord de la falaise – sans difficulté aucune, il est à recommander à l'aller. De retour à la bifurcation Sous la Roche, la descente prévue s'engage en direction de la Bourderie avec le choix de l'itinéraire le plus direct. Au lieu-dit Chargeoir de la Bourderie[5], en direction du Bois de la Garde, impatient de découvrir le défilé encaissé, curieusement anonyme dessiné sur la carte, je presse le pas sur le chemin facile. Dès l'entrée du canyon, le chemin est devenu ruisseau, alimenté du ruissèlement des hautes falaises qui l'entourent. Le secteur étroit et encaissé est court, bientôt un nouveau panneau du PDIPR précise le lieu les Cloches de Rome.

  • Les Cloches de Rome
  • « C'est le nom du défilé pittoresque au-dessus des Gorges de Crossey. La légende raconte que le jour de Pâques on y entend les cloches de Rome. Attention à celui qui s'approche trop près du rocher ! Il pourrait bien s'y cogner la tête et entendre sonner les cloches pour de bon ! »
  • D'après les aventures d'un accompagnateur en montagne (avec ou sans client), le site de Damien Krumb. Grand merci à Éric VB pour sa recherche pertinente sur Internet.

De retour à la maison, sans résultat pour la requête sous différentes formes sur les moteurs de recherche Internet, la question reste aujourd'hui sans réponse. Merci à celui ou celle qui connaitrait l'origine de cette curieuse appellation. Le sentier suivi au départ est rejoint Au-dessus des Gorges pour un retour sans souci au point de départ. Le sentier offre un beau point de vue sur la falaise des Gorges de Crossey, c'est à noter.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Autour du Rocher de la Garde (705 m) (28/02/12)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Références
  • L'itinéraire de la randonnée est inspiré du topo Rocher de la Garde de Stan73.
  • L'importance du réseau de bons sentiers dans le secteur du Rocher de la Garde présente l'opportunité de tracer de nombreux circuits variés et intéressants à parcourir à la découverte de la montagne entre Saint-Étienne-de-Crossey et Saint-Joseph-de-Rivière.
Données topographiques et relevés GPS
Données pour le Nord du département de l'Isère

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, le sommet en particulier, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Pour une prochaine fois.

[2] Panneau indicateur du PDIPR : "Sous le Rocher".

[3] Sans remarquer de traces de peinture jaune du balisage PDIPR.

[4] Canyon

[5] Panneau indicateur du PDIPR

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons