- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]
- [Distance 4,0 km ; Dénivelé 137 m ; Temps 2:00 h:mn]
Voisine de la mairie, l'église de Vions offre plusieurs places de parking. On respectera celles réservées à l'église et à la mairie. D'autres sont disponibles sur la droite de l'église par l'Impasse des Effraies (Avant-pays savoyard, Vions, Savoie – 16/06/24)
L'église de Vions, voisine de la mairie est située Rue de la Muraille. Quelques places de parking sont accessibles par l'Impasse des Effraies sur sa droite [ 31T 717972 5078417 – N 45.82485 E 5.80619 ]. Par la Rue de la Muraille, on passe devant une ancienne citerne à bras restaurée et bien rangée sous son abri qui retient un moment l'attention. Après 400 mètres environ, une croix et le départ d'un chemin herbeux est à remarquer sur la droite. Les portelles d'un passage à niveau réservé aux piétons permettent de traverser les voies de chemin de fer[1].
Quand le Sentier du Mollard s'oriente vers le Nord, le point de vue s'ouvre sur le Grand Colombier et Chanduraz (Avant-pays savoyard, Vions, Savoie – 16/06/24)
Le Sentier du Mollard sur OSM, aussi appelé Chemin du Génie[2] sur IGN, peu emprunté sur cette section, est bien herbeux. Il s'élève progressivement soutenu par un beau mur de pierre au-dessus de la ligne de chemin de fer.
Dans Vions, 400 mètres après la mairie par la Rue de la Muraille, l'embranchement du Sentier du Mollard est discret, repérer le calvaire à la croix de fer (Avant-pays savoyard, Vions, Savoie – 16/06/24)
Avant de s'orienter vers le Nord, il est rejoint par le sentier PDIPR qui arrive du bas. Un panneau précise la fermeture du Chemin du Génie vers l'aval… pour certainement éviter le danger de la traversée des voies de chemin de fer en privilégiant le passage sous le pont de l'Étang Bleu. Le premier lacet du chemin est rapidement atteint. Un panneau d'information rappelle les combats du 22 juillet 1940 et décrit le Canon de Vions. Le point de vue sur le Grand Colombier au delà du Rhône est intéressant.
La pièce d'artillerie[3] a été fournie en réemploi de l'arsenal de Toulon à l'Armée de Terre. Elle défendait le pont ferroviaire sur le Rhône en juin 1940 pour bloquer l'offensive allemande (Avant-pays savoyard, Vions, Savoie – 16/06/24)
La montée se poursuit tranquillement jusqu'au point 366. Le sentier qui descend en passant par une prise d'eau sous les barres rocheuses jusqu'à l'Impasse du Barboillon semble peu fréquenté, mais l'herbe couchée témoigne d'un passage récent – le projet de le remonter une prochaine fois s'ancre en mémoire. La traversée du plateau passe le point le plus haut[4] du parcours, pour revenir par le Nord amorcer la descente vers la Commanderie.
Parfaitement tracé, parfois taillé en déblai dans la roche, le Sentier du Mollard "court" souvent en remblai soutenu par de beaux murs de pierres parfois vertigineux (Avant-pays savoyard, Vions, Savoie – 16/06/24)
Aujourd'hui propriété privée, la Commanderie, oppidum romain puis prieuré du XIIe au XVIIe siècle présente un intérêt stratégique comme poste d'observation sur le Canal de Savières et le Rhône. Une légende locale raconte que des Templiers auraient rapporté de Terre Sainte un plant de vigne, la "Mondeuse", à l'origine des vignes de la Chautagne et des environs[5]. Seul l'ancien cimetière herbeux, non entretenu mérite que l'on s'y attarde.
Dans son lacet vers 300 mètres d'altitude au-dessus de Vions, le superbe paysage du Lac du Bourget au pied de la Croix du Nivolet s'offre au regard ; les neiges de Belledonne dans le lointain (Avant-pays savoyard, Vions, Savoie – 16/06/24)
Le chemin part sur la droite, jouxte le bachat d'un point d'eau tari, pour descendre le long d'un muret moussu en remblai, soutenant une culture en terrasse, comme en témoigne un escalier de pierre. C'est maintenant un bon sentier qui dévale en courts lacets le raide versant qui domine la Chapelle de Bovéron.
Bâtie au XIIème siècle, elle fut d’abord un prieuré de chanoines de Saint Augustin dépendant de l’abbaye d’Abondance, avant d’être donnée en 1604 à l’Ordre des Saints Maurice et Lazare et devenir une commanderie[6] – Propriété privée aujourd'hui (Avant-pays savoyard, Vions, Savoie – 16/06/24)
Le retour par la route franchit le passage à niveau avant de retrouver la Rue de la Muraille et par là, le point de départ.
Au pied des lacets serrés de la descente depuis la Commanderie, la chapelle de Bovéron met le point final à la petite aventure du Mollard de Vions (Avant-pays savoyard, Vions, Savoie – 16/06/24)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3331OT - RUMILLY - SEYSSEL - LE GRAND COLOMBIER
- Trace du Mollard du Vions 397 m, par les Contamines et la Commanderie – Vions (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Chautagne (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Chautagne (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] Attention, un train peut en cacher un autre !
[2] « Le Génie s'occupe de la maintenance de l'infrastructure nécessaire en cas de conflit. Il construit les bâtiments nécessaires, mais aussi assure la pérennité des ouvrages déjà existants.
[3] Canon de marine, de 47 mm modèle 1885, sans recul de tir rapide a été construit par la société Hotchkiss
[4] 371 mètres
[5] Source Wikipédia
[6] Une commanderie est un établissement foncier appartenant à un ordre religieux et militaire (Définition Wikipédia)