La Montagne de Bange 1229* m, par le Sentier des Taillis – Arith

Sur la 1/25000e IGN, l'Est de la Montagne de Bange présente un relief tourmenté : un entrelacement de traits figurant des failles, des crevasses, des lapiaz et des bancs rocheux. De quoi exciter la curiosité de l'amateur de terrain sauvage, un rien complexe. Pas très loin d'Arith, le parking de Montagny sera le point de départ pour rejoindre les Taillis par la large piste sous le Chênay. Un bon sentier parcourt le secteur, passe à proximité d'un gouffre remarquable, le Creux de la Litorne, et monte au Nord-Est rejoindre le bord de la falaise qui domine la vallée du Chéran. La descente tout aussi intéressante passe près d'une grande arche propre aux paysages karstiques avant de descendre au Lac du Mariet pour retrouver les Taillis et par là, le point de départ.

Sous le Chênay

Le lacet de la route s'ouvre sur un beau point de vue, les monts Pecloz et Trélod arrière plan de Montagny (Bauges occidentales, Arith, Savoie, 17/06/24)

Le parking de Montagny, situé au départ de la randonnée est atteint depuis Arith par Bouchigny puis Montagny, en lisière de la forêt, après un kilomètre de route [ 32T 271679 5066401 – N 45.71349° E 6.06642° ]. Vite prêt, chaussé, sac au dos, l'approche par la large piste d'exploitation semble longue jusqu'au lacet sous le Chênais et son beau point de vue ouvert sur le Mont Pecloz en particulier.

  • [*] 1229 mètres , vous avez bien lu. C'est l'altitude du Sommet de Bange mentionné sur la carte IGN Plan, à jour des derniers relevés. Le commentaire d'Éric VB a permis de vérifier l'altitude de nos GPS correctement calibrés au départ, relevée à proximité du cairn sommital pour la sortie du 17/07/24. Cela confirme la mise à jour IGN.

À travers les Taillis

Le Sentier des Taillis n'est souvent qu'une sente bien tracée et jalonnée de marques de peinture bleue. L'ambiance, les bancs rocheux, le relief karstique font inévitablement penser au Vercors du Purgatoire (Bauges occidentales, Arith, Savoie, 17/06/24)

Peu après l'épingle à cheveux, le chemin du Mariet monte à droite. Le caractère plus naturel du paysage s'impose doucement À moins de 300 mètres, un chemin part à droite : le Sentier des Taillis[1]. Bientôt, c'est une bonne sente jalonnée de marques de peinture bleue que l'itinéraire va suivre à travers un paysage et une ambiance qui ne sont pas sans rappeler le Vercors, le Purgatoire en particulier. Le sentier marque aussi la limite entre deux réserves précisées par quelques panneaux le long du parcours. Mais de quelle réserve s'agit-il ? De chasse probablement, mais rien ne l'indique.

Le Creux de la Litorne

Le gouffre du Creux de la Litorne développe un parcours de 2500 mètres sur 300 mètres de profondeur (Bauges occidentales, Arith, Savoie, 17/06/24)

Un gouffre mentionné sur la carte, le Creux de la Litorne s'atteint assez facilement hors sentier [ 32T 271779 5068007 – N 45.72796° E 6.06695° ]. Un autre, le Creux du Grand Tétras est situé, 450 mètres environ au Sud-Est. Le réseau souterrain pour chacun des deux gouffres, se développe sur plus de 2 kilomètres sous la Montagne de Bange, c'est remarquable.

Paysage typique du relief karstique de la Montagne de Bange

Les bancs rocheux, les failles et autres lapiaz, caractérisent le paysage de la Montagne de Bange traversée par le Sentier des Taillis (Bauges occidentales, Arith, Savoie, 17/06/24)

Vers 1050 mètres, l'orientation change pour s'appuyer davantage vers le Nord et plus loin vers 1150 mètres, on ne peut manquer d'observer que l'on passe par une ancienne plateforme de charbonnage [ 32T 272476 5068988 – N 45.73701° E 6.07543° ]. Le terrain entraîne à suivre vers l'Est de bonnes traces, mais les marques bleues normalement fréquentes, ont disparu. C'est vers la droite, par un raidillon qu'il faut s'élever pour quitter le fond de la charbonnière.

Un défilé rocheux marque le début de la descente

Passé le point haut du parcours relevé à 1229 mètres, le sentier s'oriente à l'Ouest pour descendre par un défilé rocheux remarquable (Bauges occidentales, Arith, Savoie, 17/06/24)

Depuis les Taillis, l'attention retenue par plusieurs passages en remblai étayés par des murets sommaires, la question de justifier l'importance du sentier se posait. Et bien la réponse est là : le charbon de bois. 1229 mètres, le point haut du parcours est franchi et l'on rejoint le chemin qui monte de Marigny entre le Chênay et les Chavannes, que déjà, je me promets de suivre une prochaine fois.

Le village d'Allèves

Au bord de l'à-pic impressionnant qui domine la le Chéran face au village d'Allèves (Bauges occidentales, Arith, Savoie, 17/06/24)

Fini les marques bleues, ce sont maintenant des flèches grossières de peinture vert pomme qui jalonnent les passages. Le sentier s'oriente franchement vers l'Ouest pour descendre un défilé rocheux remarquable, malheureusement difficile à photographier sans en perdre la nature particulière. Passant par une autre plateforme charbonnière, un bon chemin se présente sur la gauche [ 32 T 272212 5069441 – N45.74099° E6.07183° ] – un autre retour possible. Suivant le fond d'un petit vallon, on atteint bientôt l'à-pic de la falaise où le point de vue encombré par la végétation est difficile à embrasser. Prudence au bord de l'à-pic ! Dommage, concentré sur Allèves, j'en oublie les Tours Saint-Jacques…

La Grande Arche

Remarquable et caractéristique du relief calcaire de, la Montagne de Bange, le retour passe près d'une superbe arche (Bauges occidentales, Arith, Savoie, 17/06/24)

Le sentier du retour est tracé sur la Top25 actuelle, ce qui simplifie l'orientation sur l'itinéraire. Quittant par des traces le vallonnet par la droite, le cheminement devient évident dans la descente. Vers 1100 mètres, on ne peut manquer la barre rocheuse et sa grande arche, une curiosité remarquable dans ce paysage forestier tourmenté.

Le Lac du Mariet

Les moraines glaciaires qui imperméabilisent le fond de la doline du Mariet ont permis la formation du lac (Bauges occidentales, Arith, Savoie, 17/06/24)

La descente se poursuit sans difficultés et bientôt les chalets de l'alpage du Mariet se dessinent à travers les arbres. Pour atteindre le Lac du Mariet, le chemin encombré de végétation amène à passer à travers pré et franchir une clôture électrique. Il est regrettable de fouler l'herbe haute… si seulement, le sécateur était resté dans le sac à dos. Le retour jusqu'aux Taillis est agréable, par un bon chemin. La canicule annoncée est déjà bien présente, même ici à 1000 mètres d'altitude. Il fait lourd, et la chaleur sur piste retrouvée est bien pénible en plein soleil. Il reste encore du chemin avant de retrouver le parking de Marigny, mais l'envie de revenir à travers ce secteur de la Montagne de Bange, se manifeste déjà.

Carte, documentation et topos

Références
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Note

[1] Appelation personnelle

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons