- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]
- [Distance 7,0 km ; Dénivelé 170 m ; Temps 3:00 h:mn]
Les traces de l'éboulement de 2023 du pilier du Mont Granier sous la croix sont toujours bien visibles, ici sous le hameau de Tencovaz (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 27/06/24)
Stationner hors saison sur le parking en contrebas de la Station du Granier ne pose aucun problème. Situé sur la D912 qui monte de Saint-Pierre-d'Entremont jusqu'au Col du Granier, son accès facile est indiqué Station du Gran Granier [ 31T 726616 5038504 – N 45.46327° E 5.89875° ].
La face Ouest du Mont Granier, de la croix à la Tête du Lion en passant par le sommet 1833 mètres, domine Tencovaz (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 27/06/24)
Bien que quelques voitures témoignent de la présence des habitants, la petite station semble éteinte de bon matin. Les commerces fermés n'animent pas le hameau. Le chemin devient vite herbeux pour monter tranquillement traverser un petit ru en crue, affluent du Ruisseau des Pins. Et arrivé sous Tencovaz, monter le talus du remblai permet de profiter d'une vue exceptionnelle sur le versant Ouest du Mont Granier.
Depuis le Col de Granier, le chemin des Granges de Joigny s'ouvre sur le splendide paysage du Mont Granier, la face Nord et le versant Ouest (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 27/06/24)
La petite route sans issue qui donne accès au village rejointe, un panneau du PDIPR[1] précise le lieu-dit : "la Combe au Loup", la 1/25000e mentionne "la Cabane au Loup"… Curieux, non ? La route du col rejointe, la suivre sur un peu moins de 0,5 kilomètres n'est pas trop pénible. Dans son virage, la banquette entre la clôture du champ et le rail de sécurité est suffisante pour ne pas marcher exposé au bord de la route. Montant "vers les Prés" par le Chemin de Brovaz, le passage est bientôt grassouillet, les maisons dépassées. La boue colle aux chaussures et souille les bas de pantalons presque jusqu'au Col du Granier. Le sentier finit par buter sur la clôture du restaurant du Col du Granier, une vague trace coupe par le bois pour rejoindre la route[2].
À travers de superbes prairies fleuries, le chemin des Granges de Joigny réserve aussi de beaux points de vue sur le cœur de la Chartreuse : ici Chamechaude, le Grand Som et la Dent de l'Ours (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 27/06/24)
La route est traversée pour poursuivre l'itinéraire par le chemin en direction des Granges de Joigny. Toujours autant fleuries en ces jours encore printaniers, les prairies égaient le paysage austère des falaises du Mont Granier. Après un kilomètre quand le chemin s'oriente au Nord, le sentier des Pins descend à droite. Très agréable sur une large crête secondaire, par une pente parfois soutenue, il passe par la Ménardière. Il est lâché pour rejoindre la Coche et retrouver l'itinéraire du matin et par là, le point de départ.
Flore observée
La plus grande de la famille des gentianacées, la Gentiane jaune[3] voit ses feuilles opposées. Ne pas la confondue avec le vératre blanc, qui a lui, ses feuilles alternées (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 27/06/24)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord
- Trace du Col du Granier 1133 m, par Tencovaz et la Coche – Entremont-le-Vieux (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
- Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Tôt de bon matin aller respirer la Chartreuse ne peut que faire du bien sur un parcours sans doute peu fréquenté qui change du classique sentier des Granges et Mont Joigny. Je remarque juste que c'était trop tard pour les Sabots de Vénus.
Continue bien
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Oui trop tard pour les sabots de vénus, seulement des orchis moucheron (à moins que je fasse erreur). Cette courte balade n'est pas inintéressante.
Amicalement