Le Mont Pela 1152 m, traversée par le versant Nord-Est – Innimond

Traverser le Mont Pela, souvent appelé la crête d'Innimond, est toujours un plaisir renouvelé. Surtout du Nord vers le Sud, face au paysage des Alpes. Enfin, un jour sans brume ou brouillard, car aujourd'hui aucune éclaircie ne permettra d'en profiter. Depuis la vaste esplanade du belvédère de la table d'orientation, le Grand Pertuis au Nord sera atteint par les vieux chemins du versant Nord-Ouest du mont, alternative à la route forestière. Le parcours de la crête du Mont Pela ramène sans difficulté au point de départ.

Chemin du versant Nord-Est du Mont Pela

Alternative à la route forestière non revêtue du versant Nord-Est du Mont Pela, un vieux chemin s'élève d'abord vers 1100 mètres pour traverser agréable, en courbe de niveau (Bugey, Innimond, Ain – 29/06/24)

La vaste esplanade du belvédère de la table d'orientation sera atteinte depuis Innimond en passant par le parking du Lavoir. Sur place, il est facile de stationner la voiture [ 31T 701428 5073478 – N 45.78547° E 5.59137° ]. En contrebas de la table d'orientation, la route forestière s'engage de suite dans le versant Nord-Est.

Chemin herbeux du versant Nord-Est

Une Ancolie commune[1] sert de premier plan au chemin devenu herbeux, sans trace, après le passage du talweg du fond d'une petite combe (Bugey, Innimond, Ain – 29/06/24)

Après 300 mètres environ, on ne sera pas sans remarquer un chemin qui la quitte à gauche pour s'élever en écharpe dans la pente. Ce passage peu parcouru est une variante plus sauvage, gage de tranquillité, les jours de grande fréquentation. Aisé à parcourir, facile à suivre, longtemps en courbe de niveau vers 1100 mètres. Après 1,2 kilomètres, il disparaît[2]. Descendre le chemin à main droite, dépose sur un autre, visiblement moins usité qui reprend la progression vers le Nord.

Innimond sous un ciel brumeux chargé de sable du Sahara

Au sommet du Mont Pela, déçu par la météo brumeuse. De belles éclaircies étaient pourtant annoncées (Bugey, Innimond, Ain – 29/06/24)

Le secteur est plus sauvage, loin de tout, le chemin descend franchir le talweg d'une petite combe pour remonter bien herbeux en face. L'herbe haute n'est foulée d'aucune trace – rare constat ! Dans la forêt, le relief de l'ancienne piste reste bien visible et l'écran GPS informerait d'un écart important. 0,5 kilomètres sont parcourus dans cette condition et déboucher sur la route forestière à proximité du point 1101 est quand même un soulagement. Le Grand Pertuis n'est plus qu'à 0,8 kilomètres.

Une courte pause, assis sur une vieille grume bien placée, et j'attaque le court dénivelé qui dépose sur la crête. La traversée n'est qu'une formalité seulement gâchée par une brume que l'on devine chargée de sable du Sahara.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers..

Notes

[1] Aquilegia vulgaris de la famille des Ranunculaceae

[2] Son tracé se poursuit sur la 1/25000ème.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons