La Pierre Vire 800 m, par les Sérus depuis les Fils – Saint-Maurice-de-Rotherens

Ce matin, un retour dans le chaînon du Mont Tournier est l'occasion de parcourir une courte randonnée par une météo fraiche, plutôt agréable. Depuis le parking les Fils situé au hameau le Borgey sur Saint-Maurice-de-Rotherens, par au Fay et les Sérus le chemin de la Pierre Vire – curiosité géologique avec un point de vue étendu – ramène par Dronière et l'Échalou, au point de départ.

Contrejour sur la route du Borgey

Lumière du matin en quittant le parking des Fils par la petite route en direction de Borgey (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens – Savoie, 03/07/24)

Depuis Saint-Maurice-de-Rotherens, la route du Col du Mont Tournier est lâchée dans le Borgey pour suivre la petite route revêtue qui conduit au parking du Belvédère des Fils [ 31T 709764 5056575 – N 45.63102° E 5.69119° ].

La Pierre Vire emblématique de Saint-Maurice-de-Rotherens

Toujours surprenante, la Pierre Vire[1] domine le paysage du plateau de Saint-Maurice-de-Rotherens (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens – Savoie, 03/07/24)

À travers au Fay, par la petite route d'accès au parking, on trouve le sentier orienté vers le Nord dans un virage[2]. Agréable dans une haie ombragée entre de vastes prés, il trouve bientôt un chemin d'exploitation qui va retrouvé le Chemin du Séru qui monte du Borgey au point 725 de la 1/25000e. Toujours vers le Nord, après 650 mètres la fin du revêtement marque le début d'un bon chemin forestier. Monté vers 790 mètres d'altitude, il est lâché pour prendre le sentier des Sérus qui contourne le Mont Tournier par le Sud. Bientôt, un autre panneau indicateur du PDIPR[3] indique la Pierre Vire à 5 minutes[4].

Le point de vue de la Pierre Vire

Le Rhône entre le Mont de Cordon et la Croix de Saint-Clair depuis le bord de la falaise de la Pierre Vire (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens – Savoie, 03/07/24)

Le site de Pierre Vire est toujours aussi surprenant, la pierre monolithe[5]s'est retrouvée déposée sur le bord du rocher. La plateforme rocheuse est lisse avec des caniveaux creusés par la main de l'homme, ou par l'usure du temps. Sur place, on observe une large vue sur les plaines de l'Ain et sur le Rhône entre le Mont de Cordon et la Croix de Saint-Clair. La descente par la croix de Dronière, trouve le sentier de l'Échalou [ 31T 710622 5057064 ]. Après la descente, il court à travers prés cultivés pour retrouver le Chemin du Séru, et par là, le point de départ.

Flore observée

Bel Orchis pyramidal

L'Orchis pyramidal[6] sur le sentier se rencontre dans les herbages et les forêts claires. La disposition pyramidale de ses fleurs au labelle trilobé et rose est très caractéristique (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens – Savoie, 03/07/24)

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers..

Notes

[1] Bloc erratique

[2] Le deuxième virage à angle droit depuis le stationnement choisi.

[3] Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée

[4] 300 mètres

[5] Ou bloc erratique : fragment de roche d'origine morainique qui a été déplacé par un glacier.

[6] Anacamptis pyramidalis de la famille des Orchidaceae

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons