La Forêt de Rothonne 381 m, flâner par les crêtes – Belley

La paresse matinale amène à choisir une petite randonnée sans grandes ambitions. La belle et agréable Forêt de Rothonne apportera le plaisir suffisant face à la méforme actuelle. Depuis le parking de l'impasse des Trothonnes, par la piste du sentier découverte, puis le chemin forestier qui monte par le point 321, le sentier des crêtes est atteint sans difficulté. Il passe par les antécimes cotées 374 et 381 avant de descendre vers le Nord en passant par l'ancienne antenne de télécommunication. Le bon chemin qui coupe le lacet du Sentier du chevreuil dépose à proximité du raccourci déjà reconnu. Le passage, le long de la clôture du parc à chevaux, est aujourd'hui pris par les ronces – sécateur ou machette obligatoire ! Le retour vers le point de départ par le chemin balisé retrouvé, est sans autre difficulté.

Le sentier découverte de la Forêt de Rothonne

Silhouettes[1] au bord de la piste de la Forêt de Rothonne (Bugey, Belley, Ain, 07/07/24)

Peu de circulation sur les routes d'une journée électorale, le calme qui garantit la tranquillité est pourtant pesant. Tôt ce dimanche matin, personne sur le parking… j'oublie le camping-car qui a visiblement passé une nuit paisible [ 31T 707991 5068211 – N 45.73617° E 5.67345° ]. Vite chaussé, me voilà parti sur la large piste du sentier découverte de la Forêt de Rothonne. L'embranchement du chemin du point 321 est toujours là, après le premier kilomètre de la randonnée. Bien tracé, la pente raisonnable, la promenade est sans fatigue.

Contrejour au bord du chemin

Ce matin, la confiance en les météorologues devait être totale. Le ciel chargé de nuages menaçants était bien bas sur l'horizon, mais les premiers rayons de soleil leur donnent bientôt raison (Bugey, Belley, Ain, 07/07/24)

Du carrefour du point 321, 700 mètres séparent encore de l'embranchement pour suivre le sentier de crête. Jusqu'au point 374, la pente est soutenue et l'herbe haute s'essore sur le pantalon – c'est une mauvaise habitude. Le sommet privé de point de vue, pris par la frondaison luxuriante, ne présente rien de particulier.

L'embranchement du sentier de crête

L'herbe est encore chargée des pluies orageuses de la veille, mais le ciel est bleu – tout va bien (Bugey, Belley, Ain, 07/07/24)

Traverser la dépression qui suit, fait regretter le dénivelé perdu… Pour la première fois, la sente qui croise le sentier de crête au point bas du passage attire l'attention – ni OSM[2], ni HMAP[3] ne la mentionne.

Douce lumière par le sentier de crête

À l'aval du point 375 qui marque l'antécime de la crête de la Forêt de Rothonne, le sentier de crête orienté vers le Nord, bénéficie d'une apaisante lumière douce, Bugey (Bugey, Belley, Ain, 07/07/24)

Puis la traversée reprend par le point 381. Après avoir dépassé l'ancienne antenne de télécommunications, le chemin jouxte la clôture d'un vaste parc. La vue s'ouvre sur Virignin et la Montagne de Parves, la Dent du Chat mais ce matin, les sommets sont chargés de nuages – pas de vue ! La descente se poursuit jusque vers 350 mètres d'altitude prendre le chemin qui coupe le grand lacet du Sentier du chevreuil. Un arbre impressionnant est tombé en travers juste avant de le retrouver. Quelques mètres à droite, déposent en haut du raccourci déjà reconnu qui dévale la pente jusqu'au vaste parc à chevaux.

Privé de la Dent du Chat prise dans des nuages tenaces

Virignin et la dépression du Défilé de Pierre Châtel à travers une trouée à travers la végétation estivale dense, Bugey (Bugey, Belley, Ain, 07/07/24)

La sente plus sauvage qui suit la clôture descend sur le chemin balisé[4]. Mais le temps chaud et humide a fait son œuvre : les ronces ont bien profité. Le roncier agressif serait difficilement praticable sans de nombreux coups de sécateurs, heureusement dans une poche du sac à dos. Le passage peu fréquenté aujourd'hui, révèle pourtant le relief d'une fréquentation ancienne, mais aujourd'hui plus personne ne l'emprunte malgré son intérêt. La suite jusqu'au point de départ, n'est plus qu'une formalité. Je profite d'un cheminement facile.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers..

Notes

[1] L'œuvre de Gérard Salagnon, artiste plasticien belleysan.

[2] Open Street Map

[3] Carte Strava de la fréquentation des itinéraires à pied, à vélo ou à ski

[4] Sentiers de l'écureuil, du renard et du chevreuil

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons