VisuGPX, l'alternative à Cartoexploreur obsolète aujourd’hui

En novembre 2023, j’ai changé mon vieux PC de bureau pour une machine aux performances actuelles, mon logiciel de cartographie Cartoexploreur proposé par Bayo, sans mise à jour publiée depuis 2012, ne s’est pas installé correctement. De plus, les lecteurs/graveurs de CD/DVD sont absents des configurations matérielles actuelles. Préparer les randonnées, visualiser les traces relevées au GPS, nécessitait de trouver une autre solution.

Accueil de VisuGPX

VisuGPX – Créez, suivez et partagez vos itinéraires GPS

En novembre 2023, j’ai changé mon vieux PC de bureau pour une machine aux performances actuelles, mon logiciel de cartographie Cartoexploreur[1] proposé par Bayo, sans mise à jour publiée depuis 2012, ne s’est pas installé correctement. De plus, les lecteurs/graveurs de CD/DVD sont absents des configurations matérielles actuelles. Préparer les randonnées, visualiser les traces relevées au GPS, nécessitait de trouver une autre solution.

Abandonnant l’utilisation de Cartoexploreur. Il y avait évidemment BaseCamp, le logiciel Garmin, mais utiliser les fonds de carte IGN BirdsEye ou les cartes Topo Garmin finissait par être onéreux.

Aujourd'hui, un logiciel de cartographie doit aussi, impérativement s'appuyer sur le cloud computing. Cela signifie que les données cartographiques ne sont plus stockées localement sur l'ordinateur de l'utilisateur, mais sur des serveurs distants accessibles via Internet.

Cette approche présente de nombreux avantages :

Accès universel aux données : Les utilisateurs peuvent consulter et modifier leurs cartes depuis n'importe quel appareil connecté à Internet, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'un smartphone ou d'une tablette.

Synchronisation automatique : Toutes les modifications apportées aux cartes sont automatiquement synchronisées entre les différents appareils, garantissant ainsi que tout le monde travaille toujours avec la version la plus récente des données.

Collaboration facilitée : Plusieurs utilisateurs peuvent aussi travailler simultanément sur la même carte, ce qui facilite la collaboration sur des projets cartographiques. Partage simplifié : Les cartes peuvent être facilement partagées avec d'autres personnes, via un simple lien ou en les exportant vers un format standard.

En résumé, le cloud computing révolutionne le domaine de la cartographie en offrant une flexibilité, une accessibilité et une collaboration accrues.

Pour importer les tracés et waypoints[2] sur des fonds de cartes topographiques, il existe plusieurs sites et applications, conçus généralement par des randonneurs passionnés d’informatique qui animent aussi des forums de discussion sur les GPS[3] et la cartographie. Ils s’appuient souvent sur le site Géoportail de l’IGN[4] avec ses multiples couches (cartes à différentes échelles, photos aériennes, cadastre, cartes anciennes, etc.) mais aussi OSM[5], OpenRando, Google Maps[6], etc.

Sans trop hésiter, j’ai choisi VisuGPX qui permet, d’afficher le fichier GPX d’un tracé relevé sur fond de carte IGN ou autre et de l’enregistrer sur le site collaboratif où s’affichent tous les tracés de parcours fournis par les internautes contributeurs. VisuGPX est développé et maintenu par Jeroen, l’administrateur des sites SkiTour et VTTOUR reconnu pour sa compétence et son sérieux. C’est une marque de confiance et une garantie de qualité.

Liste des fonds de carte

Liste des fonds de carte proposés par VisuGPX : OpenStreetMap, Open Topo, OpenRando, OpenCycle, CyclOsm, ESRI, ESRI Sat, IGN Plan, ION Fr ® TOP25, SAT Fr, CAD Fr, SwissTopo, IGN Es, IGN Be, Autre…

Et la possibilité de préparer une randonnée était pour mon usage très importante. VisuGPX possède un onglet EditGPX pour éditer un itinéraire, le modifier, insérer des marqueurs, directement sur le fond de carte de son choix pour obtenir un fichier GPX. EditGPX permet , de compléter un relevé de trace et de l’adapter avec une large palette d’outils pratiques et d’un emploi intuitif. Le travail d’édition terminé, il peut être sauvegardé vers VisuGPX ou sauvegardé en local sur son ordinateur, etc.

Chaque tracé peut, au choix du créateur, être public ou privé. Pour ce dernier choix, seules les personnes ayant reçu le lien vers la page Internet VisuGPX éditée pourront l’afficher. Les utilisateurs pourront aussi télécharger le fichier GPX correspondant pour l’utiliser dans leur propre logiciel de cartographie ou dans leur GPS.

Une autre particularité de VisuGPX est de pouvoir très simplement insérer la page de son relevé dans la page Internet de son site ou de son blog par le simple copier/coller du lien proposé en bas de page par VisuGPX.

VisuGPX, liste des options

En particulier les liens de téléchargement et de partage : les itinéraires autour du lieu de la randonnée ; l'url permanente de la page ; le lien de téléchargement ; le QRCode pour téléchargement sur mobile

Cependant, si VisuGPX permet de suivre une trace sur le terrain, l’itinéraire choisi étant accessible hors connexion après avoir été enregistré sur son smartphone, il n’offre pas aujourd'hui la possibilité d'enregistrer son relevé de trace et ses marqueurs. Mais la rumeur court… patience !

Le tarif de l’abonnement annuel très raisonnable prévoit deux options :

  • Offre Premium[7]. Large choix de cartes, dont IGN[8], GPS de randonnée et cartes hors connexion (hors IGN TOP25)[9], Suppression de la publicité, Support premium[10].
  • Offre Premium option IGN[11]. Carte IGN Top25 hors connexion[12]

Aujourd’hui sur le terrain, la trace suivie est relevée le plus souvent avec un GPS Garmin GPSMAP 64s, profitant aussi de l’écran plus grand du smartphone avec l’excellente application AlpineQuest, bien plus intuitive et performante que d’autres plus connues.

– Article non sponsorisé rédigé en toute liberté –

Deux articles à venir seront publiés prochainement :

  • Visualiser une trace[13].
  • Créer une trace[14],

Notes

[1] Logiciels de cartographie exploitant les fonds topographiques et les ortho photos de l'IGN. Version 3.23 apparue fin 2011

[2] Points de passage, marqueurs, etc.

[3] Global Positioning System

[4] Institut Géographique National

[5] OpenStreetMap

[6] Cartes plutôt routières mais très bonnes images aériennes

[7] Premium 12 € par an, paiement sécurisé

[8] Affichez les cartes IGN TOP25 France, NGI Belgique, SwissMap, Espagne, Autriche, OpenCycleMap et OpenRandoMap

[9] Utilisez votre téléphone comme un GPS de randonnée sans avoir besoin du réseau

[10] Besoin d'aide ? Problème technique ? nous vous accompagnons

[11] Premium IGN 25 € par an, paiement sécurisé

[12] Parce que sur le terrain, rien ne remplace la carte topographique IGN au 1/25000ème

[13] Affichez, analysez et partagez votre dernière rando

[14] Préparez votre prochaine rando sur EditGPX

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons