La Croix d'Innimond 1008 m, la Cra par le calvaire – Innimond

Brouillard en plaine, beau temps et fraicheur annoncés, les conditions sont réunies pour monter trouver le soleil à Innimond, ce matin encore. Le projet de randonnée est encore modeste, la Croix d'Innimond est l'objectif retenu. Depuis le parking du Lavoir, l'itinéraire classique sera suivi avec l'idée de monter retrouver le Parcours sportif par le sentier qui grimpe le versant pour traverser vers le Sud-Est en direction de la Croix d'Innimond. Mais des pierres empilées dans un bouquet de frênes, montrent le départ d'un sentier méconnu, mais très pratiqué. Il rattrape le Parcours sportif vers 995 mètres. Après un détour par le belvédère de l'ancien Calvaire d'Innimond. Une belle éclaircie s'ouvre sur le paysage de la Croix d'Innimond. Le retour descend vers le Sud par le sentier balisé de la Roche rejoindre le plateau du Creux sous Roche. Cette fois, le terrain était trop glissant pour tenter la descente par la crête – prudence ! Par là, le point de départ est rejoint sans autre difficulté.

Le plateau du Creux sous Roche

Depuis la Croix d'innimond, les nuages remontent le versant du plateau du Creux sous Roche cachant la Montagne de Saint-Benoit et le Grand Thur (Bugey, Innimond, Ain – 13/07/24)

Soleil et fraicheur sont au rendez-vous, quel bien-être ce matin pour la courte randonnée prévue au départ du Parking du Lavoir d'Innimond [ 31T 700085 5073224 – N 45.78358° E 5.574° ]. L'esprit serein, je quitte Innimond par le chemin balisé, aujourd'hui classique, en direction de la Croix d'Innimond.

Embranchement du sentier du Teppet

En arrivant d'Innimond, le chemin habituel croise un sentier visiblement fréquenté au Teppet, il monte sur Ravuire rejoindre celui balisé, du parcours sportif. Remarquer les pierres coincées entre les arbres (Bugey, Innimond, Ain – 13/07/24)

Par Grand Champ, le sentier balisé qui se poursuit normalement par une haie ombragée bien agréable et souvent fleurie d'orchidées semble délaissé, encombré par la végétation chargée de rosée [ 31T 700856 5073225 ]. L'éviter par la prairie semble avoir la préférence des promeneurs d'aujourd'hui, dommage ! Le sécateur est dans une poche du sac à dos.

Point de vue du Calvaire d'Innimond

Le belvédère de l'ancien Calvaire d'Innimond bénéficie d'un vaste panorama qui s'étend du Grand Colombier au Nord, jusqu'à la Dent du Chat en passant par le Mont de la Charvaz au loin (Bugey, Innimond, Ain – 13/07/24)

Arrivé au lieu-dit le Teppet[1], des pierres empilées entre les troncs d'un bouquet de Frênes attirent l'attention sur un sentier qui croise le chemin [ 31T 701149 5073098 ]. À main droite, il descend vers la Maladière, à gauche il monte sur Ravuire[2]. Sans doute il retrouvera celui mentionné sur IGN aujourd'hui, qui prend le versant à moins d'une centaine de mètres.

Vestige de l'ancien Calvaire d'Innimond

Le soubassement de l'ancien Calvaire d'Innimond était en pierre de taille (Bugey, Innimond, Ain – 13/07/24)

Bien tracé, parfois raide et glissant, il débouche vers 995 mètres sur le Parcours sportif [ 31T 701356 5073264 ]. Bien évidemment, maintenant je me souviens avoir souvent remarqué son embranchement, traversant depuis la table d'orientation vers la Croix d'Innimond. Les obstacles du Parcours sportif semblent avoir été restaurés, c'est une bonne chose pour le village d'Innimond. L'herbe du chemin a subit l'assaut du rotofile des agents communaux, excellente initiative par ces jours humides ! En passant par l'ancien Calvaire d'Innimond, bientôt la Croix d'Innimond est atteinte.

Au point de vue 965 m

Les nuages ascendants voilent le paysage du Grand Thur et de la Montagne de Saint-Benoit (Bugey, Innimond, Ain – 13/07/24)

Mais de nombreux noms de lieux évoquent des symboles religieux, on s'y perd un peu : le Calvaire d'Innimond, la Cra, la Croix d'Innimond et la Croix de la Roche après la descente vers le Sud… Mettre ça au clair, n'est pas évident, à moins d'une plongée dans les archives. Le site 01.lavieduvillage.fr ne donne pas d'autres précisions, excepté la localisation des calvaires les plus courants.

Les falaises de la Roche

La petite plateforme, point de vue exposé et dégagé sur les falaises, pourrait avoir "porté" la Croix de la Roche. Entre le Calvaire d'Innimond, la Cra et la Croix de la Roche, la Croix d'Innimond étant absente des cartes, les confusions sont possibles – difficile de s'y retrouver (Bugey, Innimond, Ain – 13/07/24)

Quittant la croix par l'ancien sentier[3], la descente au bord de la falaise est à préférer au chemin tracé il y a quelques années par le passage des VTT et des Quads. Empruntant la descente directe en passant par le point de vue situé hors PDIPR[4], vers 950 mètres [ 31T 701626 5072874 ], le plateau du Creux sous la Roche est rejoint rapidement. Il reste moins de 2 kilomètres de piste et de route, en passant par la chèvrerie, pour retrouver le point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Toponyme absent des cartes actuelles

[2] Toponyme mentionné sur OpenStreetMap

[3] Orienté Sud-Est

[4] Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons