La Tour des Ébats 1470 m, la Tour de l'Angle Est 1563 m, depuis la Maison Cantonnière – Montcel

Depuis la Maison Cantonnière située sur la D913 entre le Col de la Clusaz et la Station du Revard, la traversée des crêtes entre la Tour des Ébats et la Tour de l'Angle Est motive la randonnée. Les paysages du cœur des Bauges et du Lac du Bourget offriront de bons moments de contemplation à peine gâchée par un voile d'été omniprésent.

La Tour de l'Angle Est

De la Tour des Ébats, la Tour de l'Angle Est dans le paysage du Lac du Bourget, la Dent du Chat et Aix-les-Bains (Bauges occidentales, Montcel, Savoie, 28/08/24)

Sur la D913, entre le Col de la Clusaz et la Station du Revard, le parking situé au niveau de la Maison Cantonnière permet de se garer [ 32T 266844 5064405 – N 45.69394° E 6.00534° ]. Des emplacements matérialisés éviteraient un stationnement anarchique. Le sentier commence en amont à 70 mètres, signalé par le panneau indicateur du PDIPR et une portelle pour franchir la clôture de l'alpage.

Paysage du Lac du Bourget et d'Aix-les-Bains

Depuis la crête entre la Tour des Ébats et la Tour de l'Angle Est, la Dent du Chat et le Mont de la Charvaz dominent le Lac du Bourget (Bauges occidentales, Montcel, Savoie, 28/08/24)

Le sentier, balisé GR®, monte en écharpe au-dessus de la Maison Cantonnière à travers l'alpage jusqu'au point 1269 où il s'oriente vers le Nord pour pénétrer dans la forêt. Désormais ombragé, la pente régulière rend l'ascension agréable. Vers 1385 mètres, il entame quelques lacets pour atteindre la proximité de la crête. Attentif, on repérera dans l'herbe haute, la trace du sentier qui conduit au sommet de la Tour des Ébats, visiblement délaissé.

Sentier de la crête Nord-Est de la Tour de l'Angle Est

La Tour des Ébats devant le paysage de la Cochette, le col et la Culaz. La Tournette à l'horizon (Bauges occidentales, Montcel, Savoie, 28/08/24)

Le point de vue intéressant mérite que l'on s'y attarde pour une lecture du paysage. Le voile d'été complique l'inventaire des sommets emblématiques du Massif des Bauges – dommage. Gardant la proximité de la crête, le sentier est retrouvé sans difficulté.

Paysage du Lac du Bourget et d'Aix-les-Bains

Depuis la Tour de l'Angle Est, la Dent du Chat et le Mont de la Charvaz dominent le Lac du Bourget (Bauges occidentales, Trévignin, Savoie – 28/08/24)

Jamais très raide, le parcours de la crête des Ébats offre parfois de beaux points de vue sur le Lac du Bouget et la Dent du Chat. Bientôt, la pente traversée devient très raide et le sentier de plus en plus rocailleux, demande une certaine attention. Une dernière montée débouche au sommet plus ou moins rocheux. Deux planches posées en travers forment un banc confortable au-dessus de l'à-pic du versant Ouest. L'endroit est parfait pour s'abandonner à une pose réparatrice.

Paysage du cœur des Bauges

Le point de vue de la Tour de l'Angle Est sur le premier plan qui s'étend de la Roche de Prépoulain au Chalet des Creusattes sur la droite, devant le cœur des Bauges (Bauges occidentales, Trévignin, Savoie – 28/08/24)

La borne qui marque le point coté dépassée, le versant qui domine la Station du Revard est fréquenté, comme pour tromper la solitude de la montée. L'arrivée du télésiège des Ébats dépassée, le sentier s'apparente à un large chemin d'exploitation. Évitant de passer par la station, la clôture électrique pourra se franchir pour dévaler la piste de ski voisine quand elle s'oriente pour descendre vers le Sud par le Golet du Taisson.

Par au Poulin

La piste ombragée descend au Poulin depuis le Col des Ébats, la Tournette à l'horizon (Bauges occidentales, Montcel, Savoie, 28/08/24)

Descendu à 1470, s'engageant dans la lisière du bois, on trouvera les vagues traces du sentier bien caché [ 31T 732411 5063325 ]. Bientôt mieux tracé, il conduit au Col des Ébats défendu par les fils de clôtures électriques. Par la piste de ski ombragée, les lacets du parking de départ du télésiège des Ébats sera rejoint. Le sentier tracé sur la carte descend celle de gauche sur 1,2 kilomètres. Le parcours sans difficulté est reposant. Les clarines du troupeau égaient le silence de la montagne. Trop occupées à pâturer, les vaches ne se montrent pas curieuses. Le chemin tracé sur la carte n'existe plus, la route sera rejointe sans peine et 350 mètres environ, ramènent au point de départ.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Crête des Ebats 1562 m –Le Revard (31/05/14)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons