La Tête d'Aillon 644 m, par les Charbonnières – Millieu, Lhuis

La randonnée de la Tête d'Aillon parcourt de vieux chemins qui méritent d'être redécouverts à travers une forêt tranquille, peu fréquentée. Le départ est situé au lieu-dit les Charbonnières à proximité de Millieu, hameau de la commune de Lhuis sur la piste d'exploitation d'anciennes carrières. L'itinéraire traverse les Charbonnières, puis Favaret, pour monter franchir la crête de la Forêt d'Aillon avant d'en suivre le fil en passant à proximité de la Tête d'Aillon. La descente par un agréable chemin souvent herbeux, retrouvera la piste du point de départ.

Le Mont Pela 1152 m, souvent dit la crête d'Innimond

Arrière plan de la colline du village de Vercraz : le Mont Pela domine le secteur (Bugey, Lhuis, Ain – 19/09/24)

Il faut bien le reconnaître, c'est en lisant sur la 1/25000e le toponyme les Charbonnières, qu'un parcours s'est dessiné dans ce secteur à proximité de Lhuis, histoire de satisfaire une curiosité naturelle pour les anciennes activités qui ont animé la montagne. Aussi, la carte IGN mentionne le logo d'un site d'escalade équipé sous la Tête de l'Aillon. Un portail Internet donne quelques informations sur le site d'escalade, la possibilité de parking en particulier, située sur le chemin d'exploitation d'anciennes carrières.

Barrière de la route des anciennes carrières

La variante par les anciennes carrières est interdite : panneau Défense d'Entrer sur la barrière qui ferme la route. Braver l'interdiction est déconseillé (Bugey, Lhuis, Ain – 19/09/24)

Visiblement, le site d'escalade est délaissé, aucune trace d'accès aux falaises devinées depuis le chemin, n'a été observée. De plus une barrière cadenassée défend l'accès à l'emplacement correspondant aux coordonnées GPS du parking indiqué dans la page climbingaway.fr. Un emplacement herbeux permet le stationnement avant l'interdiction [ 31T 696365 5070774 – N 45.7626° E 5.5252° ]. De là, emprunter l'ancien chemin des carrières semble évident, mais l'interdiction découragera les plus téméraires. Le bon choix, consiste à descendre le sentier des Merlières pour traverser par les Charbonnières en direction de Favaret. les anciens chemins d'exploitation sont superbes, il faut en profiter.

Le chemin de Favaret

Après la traversée du lieu-dit les Charbonnières, le chemin parcourt Favaret avant de s'élever pour franchir la crête de la Tête d'Aillon (Bugey, Lhuis, Ain – 19/09/24)

La marche agréable présente peu de dénivelé et l'embranchement du chemin des carrières est rejoint – aucune interdiction ne s'oppose à le suivre depuis ce point… Presque de niveau, le cheminement se poursuit jusqu'à buter contre le versant pour commencer la montée. Jusque là, aucun vestige d'une exploitation charbonnière n'a été observé. Seuls quelques terrasses en remblai ne semblent pas naturelles, alors que le sentier prend la pente en écharpe. L'ascension, sans être raide, est soutenue, mais le dénivelé à négocier est raisonnable. Ça ira pour aujourd'hui…

Passage de la crête de la Tête d'Aillon

Un muret grossier borde l'ancien chemin d'exploitation quand il franchit la crête et pénètre dans la Forêt d'Aillon (Bugey, Lhuis, Ain – 19/09/24)

Le ciel à travers les arbres annonce la sortie sur la crête, en même temps que la pente s'assagit. Il est encore temps de le préciser : le magnifique chemin suivi est absent d'IGN, et dessiné sur OSM qu'il faut maintenant, prendre l'habitude de consulter lors de la préparation d'une randonnée. Le chemin amorce son grand lacet pour s'orienter Sud-Est en direction de la Tête d'Aillon. L'aire plane d'une ancienne plateforme charbonnière marque le début d'un raide passage qui conduit à proximité du point 644. Sur ce versant, suivre maintenant le sentier moins marqué, demande d'avantage d'attention pour ne pas le perdre.

La vallée du Vernay

Millieu, le village partage les eaux du ruisseau du Vernay qui s'écoule au Nord-Ouest et de celui du Moulin alimenté par le Lac de Millieu, qui s'écoule au Sud-Est (Bugey, Lhuis, Ain – 19/09/24)

Le manque de vues pourra être regretté, seulement de rares endroits s'ouvrent sur le paysage alentour. Le point de vue ouvert sur Vercraz et le Mont Pela est parmi ceux-là. À proximité du sommet de la Tête d'Aillon, le sentier parcourt une belle trouée herbeuse sous le ciel bleu engageant. C'est maintenant, un beau chemin herbeux qui parcourt la crête et amorce la descente. Le point 582 dépassé, la pente s'accentue pour la dévaler et retrouver la piste des anciennes carrières, et par là le point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons