Le Golet du Gela 364 m, une autre traversée depuis le Marais des Planches – Peyrieu

En partant de la barrière de la piste du Marais des Planches, la randonnée monte jusqu'au Golet du Gela par un vieux sentier superbe découvert récemment. L'itinéraire traverse ensuite le versant Sud-Est du Mont Gela par Chellons, pour suivre la piste forestière d'une belle plantation de cèdres de l'Atlas. Descendu au point 313, un chemin d'exploitation herbeux à l'abandon conduit au-dessus d'une petite combe caractéristique, encombrée de bois morts moussus. Descendant hors sentier par de vagues traces, on trouve la rampe du chemin qui descend le pied d'une belle falaise, vers le pont sur l'ancienne voie ferrée. Par la Combe et le Marais des Planches, elle ramène au point de départ.

Le Mont Tounier

Depuis le Pré Gela, le Mont Tournier et les falaises du Recorba. Repérer le Belvédère du Recorba (Bugey, Peyrieu, Ain – 24/09/24)

C'est début 2007 qu'une première randonnée me conduisait par les sentiers du Mont Gela. Le secteur visité depuis de nombreuses fois, le vieux sentier du versant Est absent des cartes alors utilisées, échappait longtemps à ma curiosité. Aujourd'hui, visiblement emprunté, certaines cartes le mentionnent – OSM en particulier. Son parcours motive la randonnée d'aujourd'hui.

La Combe, Champagneux et le Rhône au loin

Le sentier du Golet du Gela domine la Combe et le Marais des Planches, parcourus par l'ancienne voie ferrée (Bugey, Peyrieu, Ain – 24/09/24)

Le point de départ est fixé à la barrière de la piste du Marais des Planches atteinte par la D992 entre Murs et Peyrieu [ 31T 709179 5058991 – N 45.65291° E 5.68473° ]. Passé l'ancienne voie ferrée, le sentier du versant Est du Mont Gela part de suite à droite pour monter par quelques larges lacets, suivre un talweg caractéristique. Serpentant maintenant à travers la pente pour négocier des rancs rocheux, il gagne ce que j'avais nommé le Pré Gela visité aussi, une première fois en 2007. Magnifiquement tracé, sa pente régulière est agrémentée de points de vue ouverts sur les alentours, le Mont Tournier en particulier.

Le Mont Tounier et les falaises du Recorba

En traversant le lieu-dit Chellons au-dessus du Marais des Planches, le Rhône et le Mont Tournier (Bugey, Peyrieu, Ain – 24/09/24)

Maintenant de niveau, il atteint bientôt le Golet du Gela et sa ruine moussue caractéristique. Prenant la direction de Chellons, le chemin apparait bientôt élagué et nettoyé de la végétation qui l'encombrait. Cela fait plaisir à constater. Le travail reste malheureusement à finir, mais bravo à cette initiative courageuse.

Chemin élagué et nettoyé à travers Chellons

Entre le Golet du Gela et Chellons, le sentier est confortable, élagué et nettoyé des ronces qui l'encombraient. Malheureusement aujourd'hui, il reste encore à faire (Bugey, Peyrieu, Ain – 24/09/24)

Passant par le versant sous les points cotés du Mont Gela, le sentier débouche bientôt dans le lacet d'une piste du réseau forestier du secteur. Sans aller cette fois au Golet de l'Épenay, je descends par la belle plantation de cèdres de l'Atlas. Il ne faut pas manquer le point 313 [ 31T 707986 5058383 ]. Une piste aujourd'hui herbeuse, part vers l'Est et se poursuit de niveau, encombrée de ronces par endroits.

La rampe au pied des falaises

Le chemin oublié du pont de la Combe au pied des falaises est pierreux mais toujours dans un état acceptable. Le trouver en descendant, demande un bon sens du terrain (Bugey, Peyrieu, Ain – 24/09/24)

Après 300 mètres environ, une combe se distingue nettement sur la droite. Le relief du chemin repris par la végétation ne se remarque plus, mais un passage donne accès à de vagues traces encombrées de branches moussues tombées au sol. Elles descendent le fond du petit vallon. Dans la pente, le chemin se dessine sur la droite et la barre rocheuse, au travers des arbres. Bien tracée, la descente pierreuse suit maintenant le pied de la falaise.

Le Pont de la Combe

Sur l'ancienne voie ferrée : le Pont de la Combe donne accès à la rampe de l'itinéraire de descente (Bugey, Peyrieu, Ain – 24/09/24)

Ainsi, le pont de la Combe sur l'ancienne voie ferrée, est atteint sans autres difficultés. Le traversant, on descend sur la droite pour prendre par dessous le chemin du retour. Il reste 1,15 kilomètres tranquilles pour retrouver le point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Un sécateur dans une poche du sac à dos sera utile pour déroncer quelques passages encore encombrés.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons