Le Sentier de la Lône d'en l'Île – Yenne

Les bords du Rhône offrent souvent l'opportunité de balades tranquilles dans un environnement agréable. Comme le Sentier de la Lône d'en l'Île que l'on suivra depuis l'église de Yenne. D'abord commun avec le GR®9 et le GR®65, passant devant la bibliothèque, il rejoint le Brotelot par un passage souterrain sous la route. De là, il suit le bord du Rhône jusqu'à l'Île pour revenir à travers champ par un bon chemin d'exploitation, vers le point de départ.

Le Sentier de la Lône d'en l'Île

Couvert de feuilles mortes, le Sentier de la Lône d'en l'Île paré des couleurs de l'automne (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 17/11/24)

Le point de départ du Sentier de la Lône d'en l'Île est habituellement situé au parking de l'église de Yenne, mais ce matin l'absence de place disponible, oblige à chercher un peu pour trouver à stationner à proximité du passage souterrain, clé du départ de l'itinéraire. Le bas côté de l'Avenue du Rhône à l'entrée de Yenne est une bonne alternative [ 31T 714387 5064938 – N 45.70479° E 5.75412° ][1].

Brouillard sur le Rhône

Des branches mortes flottent sur le Rhône noyé dans le brouillard d'automne (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 17/11/24)

Pour trouver le passage souterrain, il suffit de descendre pour prendre à droite sous l'entreprise du paysagiste, la piste parallèle à la route. Passé sous la route, le chemin conduit à un pont en pierre sur la Méline. C'est alors à gauche par le GR® que la rive du Rhône est parcourue jusqu’au lieu-dit : L'Ile.

Reflet sur le Rhône dans le brouillard

Le brouillard dévoile la rive droite du Rhône dans lequel les branches d'un arbre se reflètent (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 17/11/24)

Des passages aménagés par les pêcheurs probablement, permettent d'accéder au plus près de l'eau. Ces endroits privilégiés au bord du Rhône sont des points de vue intéressants sur le fleuve et la rive opposée, dégagés des branchages omniprésents.

Couleurs d'automne sur fond de brouillard

Le brouillard sur le Rhône éclairé par de belles couleurs automnales (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 17/11/24)

Moins sauvage, et à découvert à travers champs, le retour manque ce matin un peu d'intérêt. Mais le brouillard tenace cache très certainement le paysage de la Dent du Chat d'un côté et de la Montagne de Parves de l'autre. Dommage, ce sera pour une autre fois.

Curiosité

Borne - Ponts et Chaussées

Indications gravées sur la plaque : Ponts et Chaussées - Rhône - Borne Ke n°121 RG (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 17/11/24)

Situé à une centaine de mètres avant le panneau PDIPR qui précise le lieu-dit l'ïle, on ne manquera pas la borne n°121 qui appartient au bornage kilométrique dressé sur chaque rive du Rhône par les Ponts et Chaussées pour indiquer la distance jusqu'à Lyon [ 31T 715342 5066638 ]. Ici 121 kilomètres du point 0, le Pont Morand à Lyon.

Carte, documentation et topos

Références
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers..

Note

[1] Au retour de la randonnée, quelques places sont relevées avant le pont d'accès au camping municipal [ 31T 714304 5064972 – N 45.70512° E 5.75307° ].

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons