- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Facile]
- [Distance 3,8 km ; Dénivelé 4 m ; Temps 1:00 h:mn]
Un ponton permet d'avancer dans le Rhône face à la Montagne de Parves vue entre le Culet en rive droite, et les escarpements qui soutiennent le Bois de Glaize en rive gauche (Avant-pays savoyard, Champagneux, Savoie – 05/01/25)
Rappelons que la randonnée parcourt le bord du Rhône entre Champagneux et la Balme par pistes et digues le long du Grand Brotteau et par Pellerin dans le voisinage de la ViaRhôna. le départ est choisi en bordure de la D1516 qui va de Saint-Genix-sur-Guiers à Yenne par Champagneux au niveau de la Fontaine de Lion, le point 220 [ 31T 709715 5057817 – N 45.6422 E 5.69109 ]. Une piste non revêtue rejoint la ViaRhôna. Il est possible de stationner sous la ligne haute tension.
L'espace de la digue, entre le Rhône et la lône artificielle est toujours clôturé avec du filet à moutons (Avant-pays savoyard, Champagneux, Savoie – 05/01/25)
L'épisode de mauvais temps marque une pause dont il faut profiter. Il fait moins froid aussi, ce qui n'est pas désagréable. Prenant la boucle vers le Sud, le passage pour traverser la lône du Rhône et remonter sa rive gauche n'est qu'à moins de 200 mètres. Mais la solide clôture est toujours en place, installée par la CNR. Soucieuse de préserver l’environnement, la compagnie fait entretenir les berges et les digues du Rhône par des moutons, un but louable, il faut le souligner. C'est fâcheux, mais cette fois encore, je me satisferai du circuit classique.
Depuis la rampe de mise à l'eau des bateaux de Leschaux, le Rhône et Murs-et-Gélignieux Le Mont de Cordon et la Montagne d'Izieu à l'horizon (Avant-pays savoyard, Champagneux, Savoie – 05/01/25)
Poursuivant mon chemin, la visite des aménagements pour le mise à l'eau des bateaux avant de prendre la digue offre de belles vues au plus près du Rhône. La rampe bétonnée et le ponton sont des belvédères à ne pas manquer. Une sente voisine du chemin se dessine petit à petit sur la digue. Ainsi au plus près du fleuve canalisé, se ressent un soupçon de son caractère sauvage perdu à jamais.
À droite de Roche Corbeau, le vallon aventureux descendu en février 2018 depuis les environs du Belvédère du Recorba. Le rocher du belvédère se devine sur la gauche (Avant-pays savoyard, Champagneux, Savoie – 05/01/25)
La digue est bientôt lâchée pour prendre le chemin du retour qui jouxte la ViaRôna. C'est l'occasion de laisser le regard suivre les escarpements rocheux du Recorba dominés par le Bois de Glaize. Roche Corbeau et le Belvédère du Recorba sont facilement identifiables. La roche domine la combe descendue en février 2018, itinéraire aventureux et très sauvage parcouru seulement par de vagues traces à travers des pierriers instables – enfin, c'est le souvenir que j'en ai. Ainsi, le point de départ à proximité de la Fontaine de Lion est retrouvé pour un retour apprécié sur les sentiers.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace du Grand Brotteau – Champagneux (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.