La Léchère 763 m, promenade – Loisieux

Un temps froid et superbe encourage à randonner. Sans avoir pu sortir régulièrement depuis longtemps, cela sera sans ambition, mais permettra de retrouver l'Avant-pays savoyard dans les environs du Mont Tournier. L'itinéraire qui se dessine depuis la Grande Carrière sur la route du Col du Mont Tournier, rejoint l'aval de la Léchère pour descendre le chemin de l'Abully et le lâcher à travers la Magne pour retrouver le point de départ par le sentier de Compostelle.

Le sentier de la Léchère

Une jolie rambarde protège depuis quelques années la passage de l'à-pic à l'aval de la Léchère (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 16/02/25)

Descendant le versant Est du Col du Mont Tournier par la D42 en direction de Yenne, à 1,5 kilomètres du col on remarquera un vaste espace sur la gauche qui permet un stationnement facile et confortable : la Grande Carrière [ 31T 711781 5057642 – N 45.64 E 5.7175° ]. Le chemin à suivre se trouve quelques mètres en contrebas, à l'orée du bois. Vers 780 mètres d'altitude on laisse monter à gauche le chemin du Mont Tournier, pour poursuivre en direction de la Léchère – un poljé[1], curiosité géologique remarquable dans le massif du Mont Tournier. Le point de vue malheureusement limité à travers les arbres est rapidement rejoint.

Les escarpements, rive gauche de la Léchère

L'hiver, en l'absence des feuilles, les arbres laissent entrevoir les escarpements rocheux de la rive gauche de la Léchère (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 16/02/25)

Poursuivant sur la droite en direction de l'Abully, le chemin agréable descend jusque vers 730 mètres ou l'on trouve à droite le sentier du retour qui ramène sans hésitation, vers le point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Note

[1] Dépression à fond plat d'origine karstique, fermée par des bords rocheux.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons