Le Sentier de la Lône d'en l'Île, retour – Yenne

Chemin d'exploitation à travers le Brotelot

Fin 2024, je m'étais promis de revenir faire ce circuit des environs de Yenne pour profiter de la vue, sur le massif de la Dent du Chat en particulier. Pour terminer la randonnée de façon plus agréable, le Sentier de la Lône d'en l'Île sera parcouru au retour, en commençant par les pistes à travers champ. Alors, par le passage souterrain sous la route, le Brotelot est rejoint pour partir par les bons chemins d'exploitation jusqu'à l'Île. De là, on prendra le bord du Rhône, partagé avec le GR®9 et le GR®65, pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

Les Rochers du Quartier, par le Cernay depuis la Riondette – Saint-Christophe-sur-Guiers

La clairière de la Riondette

La petite randonnée au départ de la Riondette monte au Pré de la Morte pour descendre par le Cernay traverser la route forestière d'accès et, descendre en direction des Rochers du Quartier. Suivant le sentier du bord des falaises, les Rochers de Pertuis sont rejoints pour revenir vers la Riondette et le point de départ, par le chemin du Belvédère du Pertuis.

Lire la suite

Le Grand Brotteau, fin de saison – Champagneux

Le Rhône, miroir du ciel  au Sud-Est

Par cette matinée automnale ensoleillée, la balade se satisfera d'une reprise de l'itinéraire du Grand Brotteau souvent parcouru, au départ des environs de la Fontaine de Lion.

Lire la suite

Rejet de la demande d’autorisation du projet d’Unité Touristique Nouvelle Structurante à Villard-de-Lans

La Côte 2000 – Villard-de-Lans © Carole Savary

Six ans après la présentation de l’ensemble immobilier, porté par l’ancien basketteur et entrepreneur Tony Parker, l’Unité Touristique Nouvelle Structurante à Villard-de-Lans, a été retoquée par le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, coordonnateur du massif des Alpes.

Lire la suite

Le Bois de la Ravoire 603 m, depuis le parking du Pont Saint-Martin – Saint-Christophe-la-Grotte

Paysage du banc à la rambarde

La traversée du Bois de la Ravoire par son point culminant en partant du Parking du Pont Saint-Martin, est au programme de cette matinée pluvieuse de fin de saison. La montée du pittoresque sentier de l'Échaillon souvent au bord des gorges éponymes, conduit sur le plateau forestier de la Ravoire. Un enchainement de chemins et pistes forestières agréables conduit aux escaliers métalliques du Sentier des Chèvres parfaitement aménagé et sécurisé à travers des pentes vertigineuses pour descendre retrouver la Voie Sarde. Passant par le défilé encaissé entre de belles falaises et le Monument Charles Emmanuel II, le point de départ est retrouvé.

Lire la suite

Haut de page