- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 2/3]
Depuis Cagnes-sur-Mer ou Grasse par le Pré-du-Lac, suivre la D3 jusqu'à Gourdon, pour prendre la D12 qui mène à Caussols par le Col de l'Êcre. Le stationnement est facile dans le village [ 32T 0331014 4845329 – N 43.74174° E 6.90137° ].
Caussols, les Grands Prés dominés par le Sommet de Calern (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Hors sentier, un pointillé long dessiné sur la 1/25000e IGN, indique la direction à suivre. Un GPS cartographique facilite évidemment l'orientation, sinon carte et boussole seront utiles, surtout par temps de brouillard. L'itinéraire appartient au PDIPR, mais le balisage habituel de marques jaune reste sommaire et épisodique. L'esprit d'aventure est préservé au fil du circuit autrement facile – c'est un plus.
Toujours très présentes sur le chemin du Haut Montet, les orchidées semblent avoir souffert des gelées matinales (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Et l'aventure, justement commence très vite à travers les Grands Prés, sans trace dans l'herbe déjà haute du début de saison. La gelée blanche surprend un peu. Au village, le thermomètre marquait -3°C… Même à 1000 mètres, cela surprend un peu à la fin du mois de mai. Mais au moins ici, un bel ensoleillement ménage le moral.
Les belles ruines d'une bergerie sans nom sur la carte (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Bientôt, le sentier se faufile à travers les Claps dans une ambiance vertacomicorienne plaisante à parcourir, évocatrice de nombreux souvenirs et autres envies. Des aboiements de chevreuils glacent le sang tant ils sont soudains et proches… Autour pourtant, rien ne bouge ; pas le moindre bruit de fuite dans la caillasse du lapiaz.
Tondus récemment, les moutons de la Bergerie Mary ne doivent pas avoir trop chaud… (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Distant d'environ 165 mètres à parcourir en courbe de niveau, je renonce à la visite de l'Aven du Castel du Loup et plus loin j'oublierai l'Aven de la Charogne au nom tellement évocateur… Laissant la Bergerie de Maubert à gauche, puis la Bergerie de Mary à droite, la belle ruine d'une troisième sans nom ne peut se manquer. Le chemin la contourne pour aller traverser la route pastorale du plateau et trouver la piste cimentée qui monte jusqu'à l'antenne.
Le Plateau de Calern et l'Observatoire de la Côte d'Azur, le Mercantour comme toile de fond (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Heureusement un vieux chemin et le tracé direct de la ligne électrique enterrée qui alimente les installations radio de l'antenne, permettent d'éviter le béton. La borne du sommet est au Sud de l'antenne. Comme au Puy de Naouri, les photos aériennes révèlent ici aussi, les traces de cercles concentriques…
L'antenne radar à l'usage de l'aviation civile, dressée sur le Haut Montet, sommet du plateau de Caussols (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Le temps est clair ou presque, et la vue est splendide, sur la Côte d'Azur, sur le Mercantour enneigé et plus près le Cheiron. Depuis la route d'accès ce matin, la Corse se distinguait sur l'horizon. La traversée vers le Montet et le Col du Clapier commence par un chemin orienté Sud-Ouest, le pointillé de la carte commence au point 1302.
Le Golfe de la Napoule depuis le Haut Montet, sommet du Plateau de Caussols (Cheiron, Gourdon, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Ni cairn, ni trace ne marque le passage, la traversée hors sentier consiste à garder la bonne direction en dessinant une courbe de niveau qui évite le creux des nombreuses dolines et les bosses. L'itinéraire parcourt la limite qui sépare les communes de Caussols et de Gourdon.
Le Mercantour enneigé et dégagé de nuages, ce matin (Cheiron, Gourdon, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Après un enclos ruiné, la marche s'oriente franchement vers le Sud pour traverser le Montet qui domine le Col du Clapier. Une ligne de cairns marque un petit sentier [ 32 T 331335 4842089 ].
Le Puy de Tourrettes et le Pic de Courmettes font évidemment partie du paysage (Cheiron, Gourdon, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Depuis le sommet, un sentier dévale vers le col par un crochet vers le Sud. Deux noms pour la dépression qui sépare le Montet de la Colle du Maçon : le Col du Clapier ou de la Femme Morte… Le PDIPR a retenu Col du Clapier…
Sur le plateau calcaire de Caussols, les dolines comme celle de la photo, sont nombreuses (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 26/05/13)
La ruine d'une jasse occupe le versant Est du Col, un bel enclos et une capitelle dominent une doline du versant Ouest. La descente vers Caussols commence par un bon chemin, le sentier de grande randonnée GR4, en fait. Mais dans son lacet, le relief d'un vieux sentier est amusant à suivre pour retrouver le chemin des Cabanes.
Au col, un panneau d'information explique les coupes forestières constatées sur le terrain sans en comprendre le pourquoi. La diminution des activités pastorales et agricoles provoque l'embroussaillement des pelouses et la progression de la forêt. Les milieux ouverts, habitats de prédilection de la Vipère d'Orsini se réduisent et se fragmentent. Cette fermeture des milieux crée alors des conditions défavorables à l'espèce, un des plus rares serpents d'Europe.
Hors sentier en direction du Col du Clapier face à la Montagne de Thiey (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Face au Sommet de Calern, le parcours est agréable mais rattrape bientôt le petite route goudronnée d'une zone plus habitée du plateau de Caussols. Les interdictions des propriétés privées sont nombreuses et le balisage garantit le caractère public des chemins empruntés.
Enclos, restanques et capitelle du Col du Clapier ou de la Femme Morte (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Mais dans la traversée de la Boussière, une boite à lettres au bord de la route, un panneau d'interdiction et l'absence de balisage, me font renoncer à prendre à droite, le chemin prévu [ 32 T 330098 4844452 ]. Alors je pars à gauche pour prendre un peu plus loin, un charmant petit sentier absent de la carte qui ramène dans la bonne direction retrouver l'itinéraire initial.
Descente du Col du Clapier par un agréable chemin, face au Sommet de Calern (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 26/05/13)
Non mentionné non plus sur IGN, un sentier conduit jusqu'à la mairie en évitant le goudron de la D12. Super ! Franchissant une barrière d'interdiction, je traverse le parking de la boulangerie… Seulement, un peu plus d'une centaine de mètres de la route me ramènent à la voiture, content de la balade à travers des lieux sauvages, tranquilles de bon matin.
Carte, documentation et topos
44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.
Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3543 ET & 3643 ET
Trace du Haut Montet 1335m, Plateau de Caussols (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)
Trace du Cheiron (format Google Earth – KMZ)
Trace du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De cdgl -
Bonjour à tous
A bientôt
2 De AE -
Où sont les photos de bories du Haut Montet SVP ? Merci Andrée
3 De Gérard Barré -
Bonjour Andrée,
Où situez-vous les bories du Haut-Montet ? Exceptée l'antenne radar, le sommet ne présente que ce qui pourrait-être une ancienne enceinte circulaire de pierres, bien visible sur les photos aériennes du site.