- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]
Le cirque enneigé du Creux sous la Roche sous le Roc Passin (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 14/04/14)
Le point de départ est situé sous la Grange de Fivole [ 31T 0713031 5085764 – N 45.89244° E 5.74590° ], sur la longue route forestière qui commence dans le quatrième lacet de la route du Col du Grand Colombier en partant de Virieu-le-Petit, au point 776m – Montclair [ 31T 0712008 5087861 ]. La circulation sur la route forestière, longue 2,6 kilomètres est seulement tolérée, aux risques et périls des usagers.
Le voile de brume laisse entrevoir le Lac du Bourget et la silhouette des Aiguilles d'Arves se dessine à l'horizon (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 14/04/14)
La traversée des arêtes du Grand Colombier a déjà été décrite ici. Pour les détails, on pourra se reporter aux Narcisses du Grand Colombier ou encore le Grand Colombier depuis Fivole.
Sous le signal du Grand Colombier, un tapis de jonquilles décore un couloir et les pentes du versant Ouest (Bas Bugey, Anglefort, Ain – 14/04/14)
Cette fois les travaux forestiers ne compliquent pas la progression du piéton. Mais voilà, l'hiver n'est pas complètement oublié et sous le Roc Passin, le Creux de la Roche est encore bien enneigé. Garni de neige très dure de bon matin, la traversée et la sortie du petit cirque demandent d'assurer chaque pas pour ne pas chuter. Heureusement, les pas tracés dans une neige humide avant le regel, ont quand même facilité la progression. Les crampons sont restés bien au chaud à la maison… oubliés. Imprévoyance novice !
L'arête Sud du Grand Colombier domine En Pryse en contrebas sur la droite (Bas Bugey, Anglefort, Ain – 14/04/14)
La route du Col du Colombier, toujours enneigée, est encore fermée à la circulation, et des névés exposés au Nord persistent. Ce constat, après la sortie délicate du Creux de la Roche, modifie le projet de remonter l'arête Nord depuis le Col de Charbemènes. Alors comme la dernière fois, c'est par l'alpage qu'il est raisonnable de monter directement à la monumentale Croix du Colombier.
Au bord de la brèche de Chanduraz, le Lac du Bourget, le Mont de la Charvaz et la Dent du Chat (Bas Bugey, Culoz, Ain – 14/04/14)
La suite est sans autres imprévus. Seulement le regret de voir le paysage exceptionnel des Alpes couvert d'un voile de brume qui empêche tout point de vue. Même le Lac d'Annecy, plus loin celui du Bourget, restent dissimulés dans l'uniformité. Une courte variante permet d'éviter le détour par Longechat. Le relief d'un ancien chemin monte depuis la route, pour se perdre sous le tapis de feuilles mortes – raide, il reste facile \| 31T 0714212 5085302 ]. Au-dessus d'En Pryse, plutôt qu'un retour direct à Fivole par les Alliés, le détour par Chanduraz et les Granges d'Izéna est trop tentant. Pour le détail, le billet Retour à la Pierre Chanduraz apportera les précisions nécessaires.
Flore observée
À foison, les Crocus colorent de bleu et de blanc l'herbe, encore couleur paille, du début du printemps à 1500 mètres d'altitude (Bas Bugey, Anglefort, Ain – 14/04/14)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3331 OT
Trace du Grand Colombier 1531 m, depuis Fivole(format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Patrick -
Salut Gérard
Pour agrémenter la traversée des crêtes du Grand Colombier, on peut escalader la très courte et facile arête Sud (un peu exposée) de Pierre Amion (point de vue peu visité apparemment).
2 De Gérard Barré -
Bonjour Patrick,
J'ai toujours eu envie de monter sur la Pierre Amion mais à chaque fois, j'oublie l'idée, arrivé dans son voisinage. Cette fois, observant bien le versant Nord, un itinéraire semblerait s'y dessiner, mais j'ai eu la flemme d'aller voir pour tenter une traversée. Il y a aussi la sente et le passage rocheux exposé qui donne accès au 2ème ressaut de Chanduraz. Attiré à chaque fois, je renonce à aller y voir de plus près…