- Faune observée | Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Exposition 2/3 ; Orientation 3/3]
Les premiers rayons du soleil embrasent les Rochers du Parquet (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 01/07/14)
Déjà parcouru en 2010, 2011, puis 2012, l'itinéraire de la traversée des Rochers du Parquet reste fidèle aux crêtes pour la section orientée au Sud et s'oriente au Sud Ouest pour retrouver les Chaumailloux. Les récits et descriptions ci-dessous apporteront les précisions nécessaires à une reprise :
• Traversée des Rochers du Parquet, Rocher de Chamoux – 18/06/2012
• Retour sur la traversée des Rochers du Parquet – 12/06/2011
• Traversée des Rochers du Parquet, 2024m – 05/06/2010
Le Mont Aiguille au premier plan du point de vue du Rocher de Chamoux (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 01/07/14)
Le stationnement au point de départ profite maintenant, du récent foyer de ski de fond de Richardière et de son parking d'une dizaine de places [ 31T 0701377 4966403 – N 44.82263° E 5.54719° ].
Cairn du point 2024 des Rochers du Parquet. Au delà de la crête du Rocher de Chamoux, le Grand Veymont flanqué du Petit Veymont domine le paysage. La Grande Moucherolle et les Deux Sœurs sont à l'horizon (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 01/07/14)
Un éboulement a rétréci le sentier terreux du Col de l'Aupet au-dessus d'un ravin vertigineux peu avant le débouché de la forêt vers 1520 mètres. Le passage demande de l'attention, surtout par temps humide.
Au bord du plateau avant d'orienter la progression vers le Sud-Ouest face à la Tête Chevalière et les Chaumailloux au-dessus du Pas de l'Aiguille (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 01/07/14)
Pas d'autres remarques à faire sur cet itinéraire toujours aussi agréable, si ce n'est d'attirer l'attention sur l'orientation qui serait difficile dans le brouillard. Surtout dans la section orientée Sud Ouest quand on a quitté le bord de la crête des Rochers du Parquet après avoir atteint le bord de la crevasse caractéristique [ 31T 0699719 4967054 ].
Faune observée
Charognards et nécrophage, le Vautour fauve, nettoyeur du Vercors (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 01/07/14)
Animal grégaire, le Bouquetin des Alpes vit en groupes ou hardes de taille et de composition variable au fil des saisons (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 01/07/14)
La ségrégation des sexes est un trait social du Bouquetin des Alpes, mais au printemps, des hardes mixtes peuvent encore être observées (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 01/07/14)
Le repos d'un éterlou paisible – Visiter Bouquetin des Alpes pour en savoir plus sur le bouquetin et son comportement (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 01/07/14)
Flore observée
L'Edelweiss, probablement la plus célèbre des plantes de montagne (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 01/07/14)
L'odeur de vanille de la Nigritelle noire attire de nombreuses espèces d'insectes (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 01/07/14)
Les fleurs de Pigamon à feuilles d'Ancolie possèdent de très nombreuses étamines comme les autres plantes de la famille des Renonculacées. Par contre, l’absence de pétales caractérise les fleurs de Pigamon à feuilles d'Ancolie (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 01/07/14)
La Gentiane à feuilles étroites peut être dans les pelouses sèches et les rocailles calcaires jusqu'à 2500 mètres (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 01/07/14)
Les quatre pétales des fleurs de la Gentiane champêtre sont mauves ou roses, la gorge de chaque fleur est munie de longs cils (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 01/07/14)
Carte, documentation et topos
L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Rochers du Parquet, 2024 m est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Randonnées dans le Vercors Sud, par Antoine Salvi.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT & 3237 ET
Trace de la traversée des Rochers du Parquet 2024 m, depuis Richardière(format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.