- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]
La Vallée de la Gervanne depuis la jonction de la sente et du sentier du versant Ouest du Roc de Toulau (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 01/12/16)
La randonnée a donc repris l'itinéraire des Rochers de la Sausse parcouru la semaine dernière jusqu'au Col de la Bataille. Le point de départ est le même, sur la plateforme du lacet à la fin de la route goudronnée D131 qui monte au-dessus de Bouvante-le-Haut, par la Combe de Toulau [ 31T 677361 4975191 – N 44.90805° E 5.24674° ].
La vue du Col de Toulau s'étend jusqu'au Dévoluy, le Grand Veymont est blanc de givre (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 01/12/16)
La grimpée du versant Est de la Crête de Comblézine réchauffe dans la froideur presque hivernale. La piste de la Combe de Comblézine, défoncée par les engins forestiers, présente ce matin le gros avantage d'être durcie par le gel. Le hurlement du vent dans les beaux hêtres de la combe n'est pas de bonne augure. La bise violente me bouscule en traversant le Col de la Bataille. Arrivé au pied de l'arête de l'itinéraire, une couche polaire supplémentaire et les gants, sortent du sac à dos. M'engageant sur le sentier de la crête, rester debout est un effort supplémentaire au plus fort des rafales.
La terrasse herbeuse au soleil et à l'abri du vent est idéale pour le pique-nique (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 01/12/16)
La rigueur de la température ressentie, l'exposition au vent sur la crête, invitent à la prudence. En bougonnant face à ce nouvel abandon, vers 1350 mètres, je prends une sente qui s'engage dans le versant Ouest du Roc de Toulau. Elle rejoint bientôt le sentier emprunté la semaine dernière au niveau d'un cairn. Arrivé au Col de Toulau, je visite sans m'attarder le point 1387 qui domine une formidable faille avant de descendre directement à la Ferme d'Ambel.
Avant de retrouver la piste forestière, le chemin du Saut de la Truite présente un mur de soutènement moussu. Il témoigne de l'importance passée de ce chemin (Vercors Sud, Bouvante, Drôme – 01/12/16)
Dans l'alpage de la Ferme d'Ambel, je croise un couple de randonneurs. La rencontre agréable est à l'origine d'une conversation passionnante mais trop courte. Habitants de Bouvante, Ils connaissent la montagne et son histoire. Ainsi, j'apprends que le passage de la Crête de Comblézine est le Pas de Jean Sert, du nom de celui qui a taillé le sentier, il y a 500 ou 600 ans. Il conduisait par là, ses mules chargées de vin jusqu'à la Vacherie dépourvu de vignes, depuis Quint.
Aussi le Pas de Saint-Laurent, le pas permettait de franchir la crête du Saut de la Truite avant la construction du chemin actuel par le tunnel. Le sentier commençait son ascension vers le Souillet. Ou encore le Pas de la Biche qui dévalait un raide couloir dans le versant Ouest de la Combe de Toulau.
Songeur, rêvant de redécouvrir ces passages oubliés, le Saut de la Truite est franchi sans difficulté avant de dévaler la piste vers le point de départ.
Information : La route du Col de la Bataille est fermée pour travaux de sécurisation entre Gardiole et le col (01/12/16).
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3136 ET & 3137 OT
- Trace du Col de Toulau 1387 m, depuis Bouvante-le-Haut (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De joëlle T -
Aurais-tu contrarié Eole et dois-je m'en réjouir ?
Au vue de ta rencontre tu as encore de belles découvertes à faire dans le coin.
Amitiés
Joëlle
2 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Contrarié, je ne sais pas. Mais le Roc de Toulau est bien défendu par Éole. J'ai eu l'impression que tout ce qui était passé vers le Nord l'autre jour, repassait vers le Sud… Tu peux donc te réjouir, l'envie de retourner dans le coin est en conséquence, toujours bien réelle.
Effectivement, ces quelques informations éveillent la curiosité. Et je dois avouer qu'en descendant par le Saut de la Truite, j'observais avec insistance les moindres traces dans le versant. Un sentier bien érodé qui descend à travers un couloir raboté par les avalanches a d'ailleurs été remarqué en descendant le dernier lacet avant de rejoindre le fond de la Combe de Toulau… Celui du Pas de la Biche ? Rien sur les carte, évidement.
3 De Alain -
Bonjour Gérard
Même si le vent a contrarié ta sortie tu étais quand même mieux qu'en Nord Isère et sa "purée de pois".
Mais comme le dit Joëlle ta rencontre avec ces randonneurs sera une motivation supplémentaire de continuer l'exploration du secteur…
À bientôt
4 De Françoise A -
Bonsoir,
j'ai effectué cet itinéraire hier (14/10/17) dans le sens inverse … plaisir de la recherche du passage de la Crête de Comblézine : certes la descente était un peu raide mais elle ne présente pas de réels dangers.
Merci pour cette description et merci aussi à Antoine Salvi dont les topos en Chartreuse et en Vercors m'ont permis de nombreuses fois, de réaliser des randonnées inoubliables et souvent "aventureuses" !
5 De Gérard Barré -
Bonjour Françoise,
Bravo d'avoir su trouver le Pas de jean Sert depuis le haut car c'est loin d'être évident. Quelle descente "un peu raide" évoquez-vous ?
Cordialement,
6 De Françoise A -
Je me suis mal exprimée: la sente sous le Pas de Jean Sert n'est pas raide en elle-même (loin de là) mais elle chemine à flanc de pentes soutenues, terreuses mais suffisamment boisées, pour évoluer en relative sécurité.
(je me suis permis de vous envoyer un mail plus détaillé sur votre boîte personnelle)
7 De Gérard Barré -
Merci de votre remarque qui exprime parfaitement le caractère du sentier du Pas de Jean Sert.