- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 3/3 ; Orientation 1/3]
Sur le chemin du Roc de Tormery : l'ancienne ferme des Combes. Pleine d'un grand charme bucolique, elle retient l'attention (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 13/08/17)
La randonnée reprend la Savoyarde, circuit décrit en mars 2010. Cependant plutôt qu'en aller et retour, l'itinéraire traverse cette fois le Roc de Tormery gravi par l'échelle construite en 1913 pour les travaux d'un mur de soutènement qui protège Tormery d'un risque d'éboulement.
La plaque commémorative en haut de l'échelle du Roc de Tormery rappelle les travaux de 1913 destinés à protéger le village de Tormery d'un éboulement (Bauges Sud, Chignin, Savoie – 13/08/17)
La voiture est stationnée sur le parking du Sentier de Découverte. Le départ matinal garantira la ponctualité au rendez-vous pris avec la famille à l'Auberge du Lac. La randonnée entre autres plaisirs, ouvrira donc l'appétit. L'occasion d'inaugurer un nouveau concept : la randonnée apéritive…
Depuis la sortie de l'échelle du Roc de Tormery : la Chartreuse et le Mont Granier (Bauges Sud, Chignin, Savoie – 13/08/17)
Le point 895, 150 mètres à l'est du parking, marque le départ de la randonnée indiquée par quelques panneaux de bois [ 32T 269727 5046049 ]. La piste qui part au Sud-Est rejoint le Mont – hameau de la Thuile. Il apparaît possible de stationner quelques véhicules [ 32T 270203 5045453 ]. Opportunité intéressante pour une descente directe par la Gorge, depuis le Col du Mont.
La Combe de Savoie : Chambéry devant la Montagne de l'Épine, les Monts du Chat et la Dent du Chat sur la droite (Bauges Sud, Chignin, Savoie – 13/08/17)
De là, la progression facile à travers prairies et bois offre beaucoup de plaisir. Ainsi, marchant en direction de la Grotte de l'Ermite, la biffurcation avec le chemin de la Croix de Tormery est atteinte [ 32T 268289 5044821 ]. C'est le moment du choix ! Le sentier permet d'éviter la descente d'une petite centaine de mètres de dénivelé pour revenir par le pied des falaises à l'échelle du Roc de Tormery – passages pittoresques à souhait.
Très exposée, l'étroite vire rocheuse du Mont Tapin (Versant Sud) domine Montmélian. Le passage est sécurisé par un solide câble installé en main courante (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 13/08/17)
Le terrain bien grassouillet a gardé l'humidité des pluies orageuses des derniers jours, dans ce versant plutôt Nord. La descente plutôt glissante, laisse pressentir les traversées hésitantes des lapiaz érodés par le passage, des cannelures et des pierres des passages à venir toujours dans mes souvenirs des randonnées baujues… Arrivé au pied des falaises du Roc de Tormery, le passage est sec sur les larges vires confortables. Le sentier parfois raide atteint le pied du pilier de soutènement, retrouve le pied de la falaise et se poursuit… Je m'inquiète un peu de ne pas trouver l'échelle ! Distrait, le lacet qui conduit à son pied, a été dépassé d'une bonne cinquantaine de mètres. Entretenue, la sente qui court au pied de la falaise, appartient certainement au domaine des grimpeurs.
Le Pic de la Sauge, le Mont Charvet et la Dent d'Arclusaz vers le Nord, depuis la Roche du Guet (Bauges Sud, Montmélian, Savoie – 13/08/17)
À la condition d'essuyer la boue des semelles des chaussures sur le ciment qui bouche la faille de l'échelle, l'escalade des barreaux de fer est sans difficulté, l'impression de vide est quand même bien présente. Gardant le bord de la falaise, le chemin retrouvé court dans la forêt et à travers prés suivre la crête de la Savoyarde. Ainsi, s'atteint le pied du Tapin. Quelques courts lacets conduisent au passage rocailleux, en dalle. Une traversée plutôt glissante aujourd'hui,, est sécurisée par un solide câble installé en main courante. Encore quelques mètres pour trouver la vire vertigineuse qui domine Montmélian. Le passage exposé au-dessus du vide est heureusement sans difficulté. Une solide main courante sécurise le passage le plus étroit. La traversée agréable se poursuit, passe par une improbable table de pique-nique
En descendant de la Roche du Guet : la vallée de l'Isère, le Mont Blanc derrière la Roche Pourrie (Bauges Sud, Montmélian, Savoie – 13/08/17)
Les quelques difficultés de l'itinéraire sont passées. Franchir la faiblesse du ranc rocheux qui borde le chemin à main droite, permet de retrouver le chemin de la Roche du Guet [ 32T 269204 5044485 ]. Un petit couloir rocailleux pimente le parcours et bientôt, par la dalle, aidé par la rampe, le sommet est atteint. Nuages et voile épais gâchent la vue qui a ainsi, beaucoup de caractère – atmosphère ! La descente suit le bord des falaises, s'ouvre sur un bel alpage et il ne faut pas hésiter à faire l'aller et retour du belvédère du Rocher de Manettaz. La vue sur Belledonne, documentée par une table d'orientation est particulièrement intéressante pour tenter de s'y retrouver dans l'imbroglio de pics et de cimes de la chaîne emblématique de l'Isère.
Dominé par le Pic de la Sauge et les Rochers de Bevereau : le Lac de la Thuile (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 13/08/17)
Descendant du Col du Mont, je laisse dévaler à gauche le chemin du hameau pour suivre celui de la Thuile, plus précisément : le Lac, un autre hameau. Ce choix permet de profiter du Lac de la Thuile en passant par sa rive Sud-Ouest. Et, cela vaut la peine ! Par là, le parking de départ est retrouvé sans difficulté pour une boucle parfaite. L'Auberge du Lac est à 400 mètres…
Flore observée
La Joubarbe des toits n'est pas rare, principalement dans la traversée du Tapin – les lotissements de Montmélian en toile de fond (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 13/08/17)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT
- Trace du Roc de Tormery 1135 m, la Savoyarde depuis la Thuile (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)
- Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)
- Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.