La Cascade de la Brive au cœur d'un cirque de falaises encaissées (Bas Bugey, Marchamp, Ain – 15/01/18)
Le circuit varié devenu classique de la Cascade de la Brive décrit en partant de Cerin, en novembre 2007, demeure incontournable. Mais cette fois par flemme et pour cause de météo incertaine, un départ depuis la petite route qui descend de Chosas jusqu'au sentier de la cascade, sous le Pilet, fera l'affaire.
La Cascade de la Brive présente encore un débit important après la période de crues du début de l'année (Bas Bugey, Marchamp, Ain – 15/01/18)
Par endroit, l'érosion du sentier, les galets débarrassés de la mousse et de la boue, témoignent d'une crue récente. La belle Cascade de la Brive est atteinte sans difficulté. Si le débit de la Brive est important, il n'est pas exceptionnel – trop tard ! Après une séance photo, le confluent du Ruisseau des Grées et de la Brive, matérialisé par une solide passerelle, est rejoint [ 31T 696729 5073713 ].
L'idée était de tenter de suivre le sentier en rive gauche du Ruisseau des Grées, pour tenter de trouver le vieux chemin de la Croix qui permettrait d'imaginer un autre itinéraire dans le secteur. La végétation qui encombre les anciens passages aura raison de ma volonté.
1 De John -
Gérard, il ne manquerait pas un petit quelque chose à ton billet? Bien à toi
2 De ced -
Bonjour Gérard,
Cela fait plaisir de revoir ces bonnes vieilles cascades du Bugey !
3 De Alain -
Bonjour Gérard
Des airs de ressemblance ces 2 cascades… Je ne connais pas la Cascade de la Roche.
À bientôt
[ndlr] Voir le billet de la Cascade de la Roche.
4 De Moyret -
Bonjour, vous avez publié des choses de lieu privé sans en avoir l'accord merci de tout supprimer.
5 De Gérard Barré -
Bonjour,
Dans mes souvenirs, je ne me souviens pas avoir relevé d'indication de propriété privée en janvier 2018 lors de cette promenade. J'ai pour habitude de les respecter, encore plus s'il s'agissait d'en décrire la traversée. Cependant, sans autre précision, la description de l'accès au point 404 (extrémité de la route depuis Chosas) a été supprimée, les précisions sur la reconnaissance de la rive gauche du ruisseau des Grés, aussi. Le reste de l'itinéraire est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
Cordialement