- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 3/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]
Le sentier des Granges de Saint-Benoît remonte une large fissure qui coupe la falaise (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 13/02/18)
La voiture est garée à côté du calvaire situé au Nord-Est de la Baise, quartier de Saint-Benoît [ 31T 701669 5063770 – N 45.69811° E 5.59042° ]. La randonnée d'aujourd'hui combine donc celles déjà parcourues en 2008 : le Belvédère de Saint-Julien pour l'aller et la traversée de Saint-Benoît à Glandieu pour le retour. Rien a changé, le sentier démarre toujours entre les maisons pour atteindre le pied de la falaise à 130 mètres de là [ 31T 701750 5063675 ].
Le sentier des Granges de Saint-Benoît débouche dans un découvert ouvert sur la plaine (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 13/02/18)
Le thermomètre marque -7°C, le froid vif invite au mouvement. Le vieux chemin est manifestement fréquenté et entretenu. Les buis ravagés par la pyrale sont taillés, les ronces aussi. Quelques coups de sécateur inutiles, marquent ma contribution. L'érosion se poursuit, dégradant quelques passages, un peu plus – encore rien de méchant. Le sentier qui remonte la fissure caractéristique marque la sortie dans les pré ou plutôt les clairières ouvertes sur le paysage de la plaine encore givrée.
Sortie de la falaise, sous les Granges, le paysage s'ouvre sur le village de Saint-Benoît (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 13/02/18)
Le bon cheminement n'est pas évident à suivre dans l'herbe et il ne faut pas manquer de monter plein Est dans un petit pré au centre duquel un arbuste rabougri pourrait servir de point de repère [ 31T 702121 5063802 ]. Par le tunnel de buis qui fait suite, quelques dizaines de mètres suffisent pour déboucher sous les Granges de Saint-Benoît. Un petit champ de maïs étonne un peu dans ce lieu perdu, loin de tout. Remonter le long vallon de Saint-Julien finit par déposer au carrefour de pistes qui donne accès au Belvédère Saint-Julien. Le vent qui faisait couiner les branches des arbres, poussant des cris qui laissaient croire à la présence d'une faune imaginaire, peut maintenant me glacer les os en arrivant près de la plateforme d'observation toujours debout. La fine couche de neige garde les empreintes de deux visiteurs passés, il n'y a pas longtemps.
Sortie de la falaise, à travers les prés des Granges – la Chartreuse et le Nord du Vercors au loin (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 13/02/18)
La piste monte à l'Est de la Graye, passe son point le plus haut avant de dessiner de larges lacets pour descendre le versant Sud de la Montagne de Saint-Benoît. Qu'il est bon de marcher au soleil, oubliant la grisaille de ces derniers jours. L'espoir de trouver le chemin dessiné sur la carte dans le lacet situé vers 665 mètres est resté vain, allongeant encore un peu le parcours pour passer par la Grange de la Graye. Dans un virage de la piste vers 610 mètres, un cairn marque le sentier peu visible qui rejoint le vestige [ 31T 703732 5062072 ].
Il fait beau, le temps est clair, le panorama du Belvédère de Saint-Julien est superbe : le Mont Blanc derrière le Mont de la Charvaz, le Col et le Dent du Chat, etc. (Bas Bugey, Saint-Bois, Ain – 13/02/18)
Dépassée, la grange supposée, la fourche des sentiers qu'il ne faut pas manquer ne tarde pas à se présenter [ 31T 703531 5061990 ]. Bien marqué, le chemin part d'abord à l'Ouest pour descendre trouver le bord de la falaise, dans laquelle il va s'engager. Les passages qui s'enchaînent demandent de la prudence. Ce matin le terrain glissant qui dégèle au soleil demande de l'attention. La marche devient précautionneuse dans les passages les plus exposés au bord du vide de la falaise qui domine le Picotin… La pente raide finit par se calmer pour retrouver la piste qui descend du Creux de Faroud.
Passage exposé sur le sentier de la falaise du Picotin, descente astucieuse depuis la Grange de la Graye (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 13/02/18)
Deux kilomètres de piste ramène vers le village et par là, au point de départ. Pour conclure, le parcours des pistes d'exploitation peut sembler long et fastidieux, mais enchaîner les deux vieux passages justifie largement ce choix.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace de la Montagne Saint-Benoît 786 m, traversée depuis Saint-Benoît (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
La montagne de St Benoît lieu à privilégier pour marcheur solitaire, 2012 nous avait conduit en ces lieux en effectuant la grande boucle des pistes forestières en m'inspirant de ton topo de 2008.
À bientôt
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Si ta reprise de 2012, n'avait pas emprunté la montée directe aux Granges de Saint-Benoît et le retour par la falaise (du Picotin) sous la Graye, je t'encourage à reprendre ces deux vieux chemins très pittoresques. Il faut aussi les emprunter pour garantir un peu plus leur pérennité. L'itinéraire est à reprendre plutôt dans le sens inverse de celui décrit pour éviter la descente exposée du chemin de la Graye, plus facile à la montée. Bonne journée.
3 De Patrick -
Salut Gérard,
Heureux d'apprendre que les pas des Granges et de la Graye sont praticables cette année !
Amicalement.