- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 3/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]
En direction de la Grange de la Graye sur le sentier escarpé et exposé de la falaise du Picotin (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 02/04/18)
Patrick B. a reconnu et suivi de très nombreuses sentes et traces de la Montagne de Saint-Benoît, je tiens à le remercier ici pour ses indications qui ont permis la réussite d'une traversée de la Graye en évitant la route forestière du Belvédère Saint-Julien. Cette fois encore, la voiture est stationnée au cimetière de Saint-Benoît [ 31T 701805 5063413 – N 45.69486° E 5.59202° ]. Après moins de deux kilomètres, la longue piste du Creux de Faroud est lâchée dans son lacet pour monter franchir la falaise du Picotin par le sentier escarpé et exposé de la Granges de la Graye, descendu récemment – voir La Montagne de Saint-Benoît 786 m.
Le Passage du NW donne accès à la Graye, il présente deux variantes. La plus directe sera empruntée à la descente, le couloir terreux peut-être glissant. Moins raides, les lacets de la seconde se prêtent à une ascension agréable. Bifurcation [ 31T 703111 5063389 ] ; Passage NW [ 31T 703139 5063357 ].
Bientôt sur le plateau, le carrefour de deux chemins en patte d'oie se présente. Celui de droite part en direction de la Grange de la Graye et descendra jusqu'à Glandieu. L'autre qui part vers l'Est, s'oriente bientôt au Nord à travers la Montagne de Saint-Benoît, en direction de la Graye. Le cheminement est très agréable à travers des pentes douces et claires sous le sous-bois. Vers 740 mètres, une ancienne piste d'exploitation est rejointe – Celle empruntée en débouchant du Pas de la Chaise.
En descendant du passage NW de la Graye face au paysage de la plaine du Rhône (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 02/04/18)
Barbouillée sur un arbre, de couleur orange fluo, la direction de Saint-Benoît évite de trop réfléchir. Une flèche peinte sur une pierre renforce le dispositif d'orientation… La piste de débardage conduit sous la Tête de la Graye à proximité de la limite de commune qui servira de fil conducteur pour atteindre le sommet. Depuis le petit plateau sommital, la vue n'est pas fantastique, encombrée des arbres qui se dressent devant le paysage qui se laisse seulement deviner. La pelouse de la Tête de la Graye sera bientôt reprise entièrement par la végétation.
Encore une chaise pour un affût reposant dans le Creux de Faroud… [ 31T 702785 5063340 ] (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 02/04/18)
Redescendu, on ne peut manquer une nouvelle direction de Saint-Benoît peinte sur un arbre. Elle invite à suivre un sentier envahi par les ronces. Court passage désagréable avant de marcher tranquillement jusqu'à la rupture de pente du plateau entaillée d'un raide couloir étroit et terreux [ 31T 703139 5063357 ]. Le passage est court mais raide. Le sol grassouillet engage à chausser les crampons forestiers qui ne quittent plus le fond du sac à dos par cette météo plutôt pluvieuse.
Point de vue de la descente du sentier des Granges de Saint-Benoît (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 02/04/18)
La descente est raide mais sans difficulté, elle se poursuit adoucie pour trouver un bon sentier [ 31T 703111 5063389 ]. À droite, la descente se poursuit. À gauche, il monte agréable déboucher par un lacet sur le plateau. Ce dernier offre donc une variante pour monter tranquillement – éviter de s'engager par de nombreux passages animaux plutôt raides dans les ressauts rocheux. Les deux variantes du Passage NW reconnues, le retour se poursuit difficile à décrire sans se reporter au relevé de trace sur la carte. Avant de descendre dans le profond talweg déjà suivi en partie lors de la première tentative de traversée de la Montagne de Saint-Benoît, proche du chemin dans le sous-bois, un profond scialet est localisé [ 31T 702702 5063617 ].
De bons et agréables chemins succèdent à la traversée pierreuse du profond talweg pour retrouver la combe qui domine les Granges de Saint-Benoît. Il ne reste bientôt qu'à dévaler le raidillon de Saint-Benoît pour retrouver le chemin du cimetière…
Flore observée
Le sommet de la Tête de la Graye est fleuri de jonquilles (Bas Bugey, Saint-Bois, Ain – 02/04/18)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace de la Graye 786 m, traversée SN depuis Saint-Benoît (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Par temps humide, prévoir une paire de crampons forestiers pour descendre le couloir terreux du Passage NW.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
La Graye est ton terrain d'exploration à la recherche de ces vieux passages… Celui dans la falaise de Picotin semble bien escarpé.
À bientôt