- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]
- Attention : Le sentier de liaison du Pas de la Biche, mal dessiné sur l'édition de la carte IGN embarquée sur le GPS conduit à louvoyer dans le labyrinthe d'un lapiaz forestier géant pour retrouver la descente du Col de la Petite Vache. Avant d'y retourner prochainement pour faire un relevé correct du passage, le bon cheminement sera précisé dans le billet.
Devant la Grande Sure, face à face de deux vaches charolaises au pied du Mollard de la Chaleur (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 11/09/18)
Le Chalet de la Charmette est situé au terminus de la D105 qui reliait Saint-Égrève à Saint-Laurent-du-Pont, aujourd'hui fermée au Nord du Col de la Charmette. En conséquence, un long détour par Saint-Égrève est inévitable pour les visiteurs qui viennent du Nord du département de l'Isère. De vastes parkings sont aménagés au Col de la Charmette et au chalet éponyme [ 31T 714637 5022648 – N 45.32450° E 5.73880° ].
Le Mollard de la Chaleur domine le Refuge d'Hutières face à la Grande Sure et au Col de la Sure (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 11/09/18)
Les panneaux qui équipent ce départ de randonnée très fréquenté précisent les bonnes destinations. Pas de question à se poser pour prendre la direction de Vararey. Le chemin de la prairie, est particulièrement agréable développant ses creux et ses bosses entrecoupés de raidillons, dans un environnement forestier attachant et varié. Les clarines accueillantes des vaches signalent la présence du troupeau au débouché de la forêt. Tout au long du parcours elles seront présentes, même dans les toponymes des lieux traversés.
Le Refuge d'Hurthières sous le Col d'Hurtières entre le Rocher de Lorzier à droite, et le Mollard de la Chaleur à gauche. Plus loin, les Rochers de Chalves (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 11/09/18)
Inspiré par le cheminement suivi à l'occasion de la traversée du Mollard de la Chaleur en juin 2017, je quitte le fond de Vararey pour m'élever au mieux dans la pente herbeuse. La pelouse de la crête conduit à l'est du Col d'Hurtières, au pied de la crête Sud du Mollard de la Chaleur.
Le passage, faiblesse du ranc rocheux, à ne pas manquer pour descendre tranquillement au Col de la Grande Vache [ 31T 712762 5023871 ] (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 11/09/18)
La montée facile dépose au sommet 1776 mètres, le point culminant de la traversée. En suivant le bord des falaises, au plus près le plus souvent, le cheminement est panoramique sur la Grande Sure et son environnement. L'espoir de croiser des mouflons est cette fois resté vain. Il faudra se satisfaire d'un chamois solitaire et plus loin en descendant du Mollard de la Grande Vache, d'une chèvre suitée de son cabri galopant dans une fuite éperdue vers l'abri de la lisière de la forêt. La chasse est ouverte, il faut le rappeler, mais un seul coup de feu lointain troublera le silence de la montagne.
Le paysage de Saint-Laurent-du-Pont au travers du Cul de Lampe dominé par la Crête des Charmilles. La Petite Vache marque la fin des Crêtes de Génieux (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 11/09/18)
Entre le Goulet d'Hurthières et le Col de la Grande Vache, deviner les traces du relief de la sente est la règle du jeu. Curieusement, les traces sont mieux marquées en s'éloignant ou à l'approche des points caractéristiques. Ainsi manquer le passage, faiblesse du ranc rocheux, pour descendre tranquillement au Col de la Grande Vache, conduirait à une longue quête pour rester prudent. Vu depuis la crête de la Grande Vache, le haut de la crête semble aussi passer sans difficulté.
Depuis le Mollard de la Grande Vache, les crêtes déjà parcourues depuis le Mollard de la Chaleur, devant les Rochers de Chalves. Le Rocher de Lorzier à droite (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 11/09/18)
Pour prendre la crête du Mollard de la Grande Vache, aller franchir la clôture du col, évitera fil électrique et barbelé. La courte ascension précède une traversée paisible par les pelouses de la crête. Deux cent mètres environ avant le sommet 1764, une échancrure dans la falaise permettrait de monter ou descendre très facilement [ 31T 712994 5024253 ]. Le passage semble fréquenté, comme d'autres par la faune locale.
Le paysage du Nord de la Chartreuse, le Grand Som à droite, vus ici depuis le Mollard de la Grande Vache (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 11/09/18)
La descente plus aventureuse dans la brèche encaissée du Col de la Petite Vache, passe d'abord par une échancrure dans la falaise qui elle aussi passe, plus sportivement peut-être. La végétation assez haute cache le passage ! C'est dire si l'endroit est fréquenté… Une petite pause au col précède la courte et raide ascension de la Petite Vache. La sente est bien visible cette fois, mais ce n'est pas le cas de celle qui descend vers la sortie du Pas de la Biche.
Les Rochers du Four et de la Tenaison au premier plan, Rocher de Malamille, Arête de Bérard, etc. La Dent de Crolles et les Lances de Malissard au loin (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 11/09/18)
Heureusement le terrain présente un cheminement logique. Mais attention, sans trop savoir l'anticiper, on se retrouve au bord de la falaise qui domine le couloir du Pas de la Biche. Une courte traversée vers l'Ouest conduit à sa sortie. De suite, des marques de peinture bleue attirent l'attention – mais où vont-elles ? Elles semblent partir au Sud-Est. Sur l'écran du GPS, le pointillé du chemin part plein Sud. Suivons le ! Bientôt le terrain devient chaotique et aucun cheminement logique ne se dessine. Insistant, je louvoie au travers du labyrinthe d'un lapiaz forestier géant. M'entêtant, un bout de chemin ranime l'espoir. À moins de cent mètres du chemin convoité, il se poursuit par une sente accueillante. Bientôt elle s'oriente au Sud-Est s'éloignant de l'objectif. Sur un coup de tête, je la quitte. Après une traversée chaotique, le bon sentier est enfin sous mes semelles. Le retour vers le point de départ par le Pas de l'Âne, sans soucis, offre le temps de méditer les événements et hésitations récentes.
- Au retour, après vérification sur le Géoportail, en parlant aussi avec Michel Rousseau qui m'a envoyé le relevé d'une trace de 2016, le bon parcours peut se décrire en quelques mots. De la sortie du Pas de la Biche sur le plateau, marcher 200 mètres au Sud-Est en suivant le bord des falaises [ 31T 713804 5024775 ]. Suivre sur 350 mètres le sentier Ouest - Sud Ouest qui conduit à la descente du Col de la Petite Vache [ 31T 713471 5024700 ].
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT Chartreuse Sud
- Trace des Crêtes de Génieux 1776 m, depuis le Chalet des Charmettes – Saint-Pierre-de-Chartreuse (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse occidentale (format GPX)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Michel ROUSSEAU -
À la lecture de cette sortie sur mon ancien terrain de jeu favori (à l'époque où j'habitais Quaix en Chartreuse), je crois me souvenir qu'il y a un sentier qui monte directement au col d'Hurtières depuis le chalet de la Charmette. Le début est commun avec celui de Vararay. Est-ce que ça te dit quelque chose ?
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Michel,
Cela ne me dit pas grand chose de précis bien qu'hier, j'ai relevé sur le sentier de Vararey un cairn [ 31T 712788 5020951 ] au Fangeat et un départ de sente vers l'amont dans le même coin. Mais pour ce dernier, j'ai dû oublier de confirmer l'enregistrement, car je ne le retrouve pas… Ce sentier pourrait sortir vers le point 1723. Mais rien de particulier n'a attiré mon attention dans le secteur.
3 De Alain -
Bonjour Gérard
L'endroit est sympa à arpenter. D'ailleurs cela fait un bon moment que je n'y suis pas allé. J'ai souvenir d'avoir cherché le Pas de la Biche sans succès pour redescendre sur Currière.
4 De Antoine -
Dans l'introduction de la Petite Vache arrivant du pas de la Biche je précisais pour ceux qui ne voulaient pas faire les crêtes "Pour un simple tour de la Petite Vache, au pas de la Biche poursuivre à gauche la sente fléchée de rouge. Elle descend légèrement en côtoyant bientôt la falaise. Lâcher cette dernière lorsqu'elle attaque une légère montée à gauche pour obliquer à droite. À cet endroit la sente est peu marquée mais on retrouve vite le fléchage. Elle rejoint le sentier montant du col de la Charmette (1610 m) pour déboucher rapidement au col de la Petite Vache (15 mn)."
5 De Gérard Barré -
Bonjour Antoine,
Merci de tes précisions. Malheureusement, je n'ai eu l'idée de lire ton topo qu'au retour. Un manque certain de préparation et une trop grande confiance dans les cartes…
6 De Jicépé -
Beau parcours d'une crête agréable. C'est le type de lieu que je fréquente plutôt tard en saison.
Sur le passage du Pas de la Biche, l'ayant passé en hiver en venant de Curière, j'avais suivi la sente dont la direction peut en effet être perturbante : voulant remonter au Col de la Petite Vache pour rejoindre la Crête des Charmilles, son retour plein ouest après avoir longé la falaise m'allait bien.
Des commentaires sur ce passage, c'est celui d'Antoine Salvi qui correspond le mieux à mon souvenir.