- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 3/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]
- [Distance 8,7 km ; Dénivelé 655 m ; Temps 4:15 h:mn]
Les premiers passages escarpés sur le sentier qui franchit la falaise du Picotin au Sud-Ouest de la Montagne de Saint-Benoît (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 11/03/20)
Avec Noël P., la voiture est stationnée au cimetière de Saint-Benoît comme à l'habitude de cette randonnée [ 31T 701805 5063413 – N 45.69486° E 5.59202° ]. Aujourd'hui encore, la longue piste du Creux de Faroud est lâchée dans son lacet pour franchir la falaise du Picotin par le sentier escarpé et exposé des ruines de la Grange de la Graye. À l'entrée du chemin, un arbre est marqué d'une croix jaune qui appartient au balisage PDIPR. Noël enlève la mousse qui la dissimule : « Il verront que ce n'est pas par là ! » doit-il penser…
Passage escarpé sur le sentier de la rampe de la falaise du Picotin au Sud-Ouest de la Montagne de Saint-Benoît (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 11/03/20)
Comme en avril 2018 pour la traversée de la Graye, laissant partir à droite le sentier de la Grange de la Graye, c'est bientôt vers le Nord que nous marchons à travers la Montagne de Saint-Benoît. Pas grand chose de changé pendant ces deux dernières années, seulement quelques arbres de plus tombés à terre sous les coups de boutoirs du vent des dernières tempêtes.
Les villages de Saint-Bois (Commune d'Arboys), de Veyrins, les chaînons de la Montagne de Parves et du Mont Chevru, du Mont de la Charvaz et du Mont du Chat, les Bauges au loin (Bas Bugey, Arboys-en-Bugey, Ain – 11/03/20)
Arrivé au pied de la Graye, je peine à retrouver le bon passage vers le sommet. Débouchant sur le petit plateau sommital, le tour d'horizon est limité, à travers les arbres. Le terrain environnant ne révèle toujours pas le point géodésique qui marque le sommet sur la carte. Descendant dans nos pas, vers la faiblesse du Passage NW, le chemin qui suit vers le Nord la limite de commune sera laissé à droite – voir le circuit de la Graye du 21 février 2018.
En descendant le sentier de la falaise de Saint-Benoît, escarpé et improbable (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 11/03/20)
D'abord réticent à l'usage des crampons forestiers, Noël les appréciera pour descendre la goulotte terreuse, bien grassouillette du Passage NW. Ils seront quittés sur la piste qui conduit au Belvédère de Saint-Julien exposé au plein soleil d'une journée printanière. L'endroit est idéal pour poser le sac à dos et casser la croûte. Le retour par les Granges de Saint-Benoît est sans surprise. Descendant la falaise par le sentier des Granges, il fait chaud. La température ambiante paraît excessive pour un hiver qui devrait se terminer bientôt.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace de la Graye 786 m et de Saint-Julien, traversée de la Montagne de Saint-Benoît – Saint-Benoît (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Par temps humide, prévoir une paire de crampons forestiers pour descendre le couloir terreux du Passage NW.
1 De Marc -
Bonjour,
Le point géodésique du sommet de la Graye a été remis en évidence après un peu de recherche il y a quelques semaines lors d’une visite au sommet.
Cordialement
2 De Gérard Barré -
Bonjour Marc,
Un grand merci pour cette information. Je ne manquerai pas de retourner là-haut, très prochainement.