- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 3/3]
- [Distance 11,5 km ; Dénivelé 860 m ; Temps 5:30 h:mn]
Sur la crête du Grand Colombier, la Pierre Amion surveille la forêt aux couleurs de l'automne - le chemin de Fromentel (Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 20/10/20)
Le point de départ, situé sous la Grange de Fivole [ 31T 0713031 5085764 – N 45.89244° E 5.74590° ], est accessible par la longue piste forestière qui part de la route du Col du Grand Colombier depuis Virieu-le-Petit. Dans son quatrième lacet, au point 776m – Montclair [ 31T 0712008 5087861 ].
Sous le Roc Passin, le passage du sentier est exposé au-dessus de la raide pente d'un couloir(Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 20/10/20)
Ce matin la circulation sur la piste d'exploitation est interdite en raison des chantiers forestiers – habituellement seulement tolérée, aux risques et périls des usagers. En voiture, j'ai croisé les bucherons un peu plus bas. Il est plus prudent de recueillir un avis. « Vous pouvez y aller. Là haut, on a terminé. » Bonne nouvelle pour s'engager tranquillement sur la piste qui s'est, me semble t'il dégradée depuis 2014.
Le Col de Charbemènes s'ouvre sur le paysage somptueux de la chaîne du Mont Blanc. En avant plan, on remarquera la Tournette (Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 20/10/20)
Le parcours reprend cette fois au départ de Fivolle, la description du Grand Colombier 1531 m, traversée par les crêtes de novembre 2008. Aujourd'hui, rien n'a changé, une nouvelle description n'apporterait rien.
En rive gauche du lac : le Mont de Corsuet, la Croix du Nivolet ; le Mont de la Charvaz et la Dent du Chat en rive droite. À l'horizon : les Aiguilles d'Arves et la Meije se dessinent parmi tant d'autres sommets remarquables (Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 20/10/20)
Avec Antoine Salvi en juin 2009, nous avions profité de l'abondante flore printanière, les narcisses en particulier. Au fil de la randonnée, de nombreux passages rappellent à ma mémoire les bons moments partagés.
Le signal et le pylône de l'arête Sud du Mont Colombier – passage délicat par grand vent de Sud – la Pierre Amion au premier plan vue depuis la crête de Longechat (Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 20/10/20)
Le très fort vent de Sud a quand même gâché le plaisir du parcours de crête. Cependant, il y avait beaucoup de monde à la Croix du Colombier et des randonneurs sur l'arête Sud – vacances de la Toussaint, certainement. Le passage du pylône sur l'étroite arête rocheuse a demandé une grande attention. Bousculé par les rafales, les bâtons de marche ont contribué à stabiliser l'équilibre. La prochaine fois, une plus grande attention sera portée à la lecture des prévisions météo.
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
- Mes plus belles randonnées dans le Bugey, sentiers typiques et secrets, panoramas et curiosités naturelles du Bugey, par Yves Ray aux Éditions Gap - 01/08/2014.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3331 OT
- Trace du Grand Colombier 1531 m, traversée des crêtes depuis Fivole – Virieu-le-Petit (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps – par grand vent, en particulier –, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Une sortie au Grand Colombier bien ventilé comme annoncé, mais pas ou très peu de vent en plaine.
Les belles couleurs d'Automne sont là.
Continue bien
2 De Joëlle -
Bonsoir Gérard
Grand vent et ciel bien couvert le même jour à l'observatoire du Revard.
On aurait pu se faire des signaux !
3 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Nos signaux de fumée se seraient dissipés dans la tourmente…