- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]
- [Distance 12,4 km ; Dénivelé 955 m ; Temps 6:15 h:mn]
Les crêtes de la Rousse et du Fourneau sont dans les nuages, la sortie du Pas de l'Échelle est proche (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 02/08/21)
Le hameau des Varvats est accessible depuis Saint-Pierre-d'Entremont, par la route du Cirque de Saint-Même. Depuis le carrefour du pont sur le Guiers Vif, on prendra à gauche au deuxième embranchement [ 31T 725857 5032859 – N 45.41277° E 5.88646° ]. Ce matin, une seule voiture est déjà stationnée et deux tentes sont plantées sur le goudron – conséquence probable de l'arrêté municipal entré en vigueur le 1er août qui interdit le bivouac sur les Hauts de Chartreuse.
Après une rude montée, le paysage apaisé de l'Alpe peu avant le chalet éponyme (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 02/08/21)
Jusqu'au Pas de l'Échelle, l'itinéraire ne pose aucune difficulté d'orientation. Après avoir traversé la Fontaine de Rigne Bâton et atteint le fond d'une combe, il suffit de laisser partir à droite le Sentier de Tracarta pour prendre le rude sentier du Pré de Pratcel. Depuis les Varvats, l'accès est un rien éprouvant, surtout par un temps humide qui transforme les pierres et les racines du sentier en savonnettes. Découvrir le Vallon de Pratcel au lever du soleil est toujours un moment magique.
Ouverte sous la strate supérieure du plateau du Pinet, l'arche naturelle de la Doline du Pinet semblerait encore utilisée par les bergers (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 02/08/21)
Le sentier du Pas de l'Échelle ramène en mémoire de nombreux souvenirs, celui du parcours du Grand Sangle de Fouda Blanc en particulier. Et à chaque fois, quelque soit la météo, c'est un grand plaisir de parcourir la plaine qui précède la traversée du lapiaz avant d'atteindre le Chalet de l'Alpe. En retrouvant la pelouse de l'alpage, par le GR®9, sur une bosse est planté un piquet-balise [ 31T 727975 5033007 ]. Là, la direction des vestiges du Habert de Saint-Vincent est prise en suivant le bord du relief d'une strate herbeuse – un chemin pourrait s'imaginer passer par là. Le passage logique conduit presqu'au départ du vieux chemin qui monte en écharpe sur le plateau.
Le fond de la profonde cavité de la Doline du Pinet s'ouvre sur l'extérieur par deux fenêtres (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 02/08/21)
Au passage de la crête, la Doline du Pinet est au Nord, au point 1799 du Géoportail situé au-dessus de la doline. Combien de fois suis-je passé ici, sans curiosité pour cette dépression doline ou poljé[1], on peut d'ailleurs se poser la question ? C'est le compte rendu de Jean-Claude P. à propos de sa sortie sur les sangles de Fouda Blanc et du Pinet qui a éveillé mon attention. En référence, le site des Arches de Chartreuse de Michel Rousseau, mérite d'être rappelé ici.
Au pied de la falaise sur la droite de l'arche, les ruines d'un abri de berger. Remarquer au dessus des vestiges, les deux crochets métalliques qui devaient soutenir le faîte du toit (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 02/08/21)
Le site remarquable, mérite que l'on s'y attarde[2] Les images présentées ici suffisent à décrire le site et peu de choses confirmeraient l'utilisation actuelle de la vaste cavité par les bergers. Il reste cependant les vestiges d'une cabane ruinée et le fond garni d'orties qui témoignent du séjour prolongé des brebis dans un enclot. Il reste aussi quelques piquets de bois et des morceaux de clôture en filet.
Les sentiers des sangles sont bien visibles sous la crête, à proximité de la sortie du Pas du Fouda Blanc (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 02/08/21)
Restes de sentier et vagues traces, en direction du Pas du Fouda Blanc, conduisent à la crête. Mais il faut d'abord négocier le labyrinthe du lapiaz géant qui précède le pas. Le brouillard est très présent mais n'apporte pas de difficultés à l'orientation. Seule, la vue de l'environnement de précipices et de paysages est gâchée. Mais le va et vient des nuages qui lèchent les falaises et voilent le paysage a aussi son charme.
Les pentes de la Croix de l'Alpe, le Vallon de Pratcel et les crêtes de la Rousse, le Fourneau dans les nuages (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 02/08/21)
Suivre une crête peut paraître évident en matière d'orientation. Mais là, la traversée d'un lapiaz que l'on peut qualifier de géant est plutôt compliquée, et je me prends à chercher les points bleus d'un balisage sauvage, mais bienvenu. Aussi, on peut dire que la progression se fait par de gros blocs séparés de profondes fissures parfois plutôt larges. C'est en tous les cas, un excellent exercice de proprioception…
La traversée des crêtes des Rochers de Fouda Blanc sous le signe du brouillard laisse parfois l'à-pic vertigineux reprendre ses droits (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 02/08/21)
Globalement, la progression est rarement évidente pour suivre le bon itinéraire de cette crête des Rochers de Fouda Blanc. Le parcours réserve cependant de beaux points de vue sur le pied des falaises et les sentes des sangles réputés. Le parcours est aussi gaiement accompagné des cloches et sonnailles des vaches de l'Alpe.
Le parcours de la crête des Rochers de Fouda Blanc présente une longue traversée du labyrinthe d'un lapiaz géant (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 02/08/21)
Les passages deviennent progressivement un sentier agréable qui va débouché dans l'herbe de l'alpage. Au jugé, prenant la direction du bord des falaises, la sente qui descend au Pas de l'Échelle se précise. Rarement au bord de l'à-pic elle descend plutôt tranquillement jalonnée de quelques points de peinture bleue. Le balisage oublié, commence sur un rocher, enfin le premier point remarqué [ 31T 727413 5032383 ]. Un randonneur en itinérance casse la croûte là, à l'écart du GR®. Je dérange sa tranquille solitude. D'abord, un peu surpris, Les échanges sympathiques tournent autour des Hauts de Chartreuse, des itinéraires possibles et du brouillard…
Avant de s'ouvrir sur le Pré de Pratcel, le vallon est très encaissé. Au loin, la Crête de la Forêt Fendue se profile sur le ciel toujours ennuagé (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 02/08/21)
Le Pas de l'Échelle présente un rebord de rochers très confortable qui invite à se poser, pour prendre un bon repos avant de dévaler le sentier. La descente raide est facile mais devient glissante en retrouvant les arbres. Il en est de même pour rejoindre la Fontaine de Rigne Bâton. Un rien fatigué, retrouver les Varvats, accompagné du bruit incessant d'un balai d'hélicoptères – secours ou transport de charges ? – paraît long.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
- Trace du Sommet du Pinet 1867 m, crêtes et variantes depuis la Plagne – Entremont-le-Vieux (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
Notes
[1] Grande dépression entourée de rebords rocheux, à fond plat et alluvial.
[2] Les allées et venues de la visite ont été supprimées du relevé de trace GPS.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Bonne pioche pour être sorti vu la météo des jours suivants, et ta réactivité d'aller constater cette curiosité géologique ; j'avais vu aussi la sortie de Jicépé. Mais quand on regarde la carte c'est un peu au milieu de nulle part sur ce vaste plateau du Pinet que j'ai déjà visité. Alors peut être qu'un jour…
Bonne continuation
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Certes au milieu de nulle part, mais facile à localiser sur le terrain car bien visible sur le plateau clairsemé d'arbres.
À bientôt
3 De Jicépé -
Heureux d'avoir pu aiguiser ta curiosité. Cela dit, il n'était pas évident de se lancer ce jour-là avec la météo actuelle.
J'ai un lointain souvenir du parcours de la crête de Fouda Blanc… au clair de lune, mais j'étais alors bien plus jeune pour aborder une traversée de lapiaz qui doit rester assez physique.
À l'époque, on nommait le sommet coté 1861m "Pointe des Clarets", j'ai l'impression que cette appellation ne s'utilise guère plus.
Amicalement.
Jean-Claude.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
Le lapiaz des crêtes est effectivement assez éprouvant et semble ne pas vouloir en finir… Quant à la "Pointe des Clarets", je n'ai jamais entendu ni lu, cette appellation, bien belle par ailleurs. La cartographie est muette à ce sujet.
Amicalement.
5 De Patrick B -
Salut Gérard,
On trouve cette appellation sur un topo du CAF de Chambéry datant des années soixante dix….
6 De Gérard Barré -
Bonjour Patrick et merci de ton information.