Les Fenêtres de la Burbanche 750m, une curiosité du Bugey

Rétrospectives. Avec une altitude raisonnable, souvent déneigé en début de saison, le Bugey est propice aux randonnées du début du printemps. Celui de 2019, le mois d'avril en particulier, en est un bel exemple avec plusieurs balades riches en visites de sites plus intéressants les uns que les autres. La randonnée des Fenêtres de la Burbanche et du Plateau Roux, en partant de Rossillon est une excursion exemplaire dans le genre, variée et pittoresque, parfois aventureuse.

  • Attention ! La description de la randonnée qui visite les Fenêtres de la Burbanche n'est publiée que pour mémoire. L'accès au site est actuellement déconseillé pour ne pas perturber les espèces protégées très sensibles qui nichent dans les falaises qui dominent la Burbanche. Les services de la DDT de l'Ain qui gèrent les espaces naturels élaborent un projet de protection (15 janvier 2024). Plus d'informations sur la zone de protection du biotope.

Falaise des Fenêtres de la Buranche, avr. 2019

Point de vue du point 793, aperçu de la falaise du Druau, celle des Fenêtres de la Burbanche. Remarquer en bas les carrières de matériaux de travaux publics au lieu-dit : le Genand (Bas Bugey, La Burbanche, Ain – 12/04/19)

Le point de vue sur la Cluse des Hôpitaux au bord des falaises abruptes du Plateau Roux, les spectaculaires Fenêtres de la Burbanche, motivent une randonnée bucolique à travers les paysages verdoyants au-dessus de Rossillon et de la Burbanche. Le plus souvent par de bons chemins et sentiers, l'itinéraire monte jusqu'à Armix, village pittoresque qui se reflète dans son étang tranquille.

Les Fenêtres de la Burbanche, avr. 2019

Dans le rocher des falaises abruptes du Druau, s'ouvrent deux des Fenêtres de la Burbanche. Le site est impressionnant (Bas Bugey, La Burbanche, Ain – 12/04/19)

La suite par Corne Plate est plus aventureuse pour aller descendre la crête du Plateau Roux et le Druau, lieu-dit des Fenêtres de la Burbanche. La descente emprunte de bons chemins en passant encore par de beaux belvédères pour retrouver Rossillon en traversant d'anciennes vignes maintenant abandonnées.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons