Le Passage des Agneaux 1090 m, sentier du versant Sud-Est – Saint-Laurent-du-Pont

Le classique Passage des Agneaux offre un condensé de Chartreuse au randonneur montagnard : hautes falaises vertigineuses, forêt typique du massif, sentier escarpé et environnement souvent sauvage. Le sentier pierreux au tracé astucieux négocie en nombreux lacets le versant qui domine la Chartreuse de Curière pour atteindre la petite dépression de l'arête des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux. Cette fois, c'est le versant Sud-Est du Passage des Agneaux qui motive la randonnée. En 2022, j'avais suivi une piste absente des cartes qui semblait vouloir se poursuivre par un sentier en descente. imaginant croiser la Route forestière de la Placette d'un côté ou de l'autre du Tunnel des Agneaux, il restait à tenter la reconnaissance du passage.

La Chartreuse de Curière depuis la crête du Passage des Agneaux, août 2023

En débouchant dans la petite dépression du Passage des Agneaux, une bonne sente part à gauche vers un beau point de vue aérien sur la Chartreuse de Curière (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 08/08/23)

C'était l'année dernière au mois de juillet, remarquant ce départ de piste en descendant du Passage des Agneaux, qu'une brève reconnaissance attisait ma curiosité d'amateur de passages discrets, souvent oubliés. Alors, ce matin depuis la route D520b qui monte de Saint-Laurent-du-Pont à Saint-Pierre-de-Chartreuse, par l'ancienne route du Col de la Charmette qui conduit à la Chartreuse de Curière, la voiture est stationnée au Parking des Agneaux [ 31T 714945 5026350 – N 45.35769° E 5.74434° ].

Descente d'une rampe en remblai, août 2023

La rampe soutenu par un muret de pierres en remblai descend au pied d'une falaise sur la terrasse située à 950 mètres d'altitude environ (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 08/08/23)

Avec grand plaisir malgré l'effort pénible qui m'est nécessaire, le Passage des Agneaux est atteint sans encombres. Le fond de l'air est frais, sensation fort agréable actuellement pour accompagner une bonne pause. Cette fois descendu d'une cinquantaine de mètres en direction de la Salle à Manger[1], je remarque un sentier qui s'engage Nord-Est dans le versant. c'est la sortie du vieux sentier du versant Sud-Est qui coupe certainement la piste qui démarre plus bas, à une bonne soixantaine de mètres. Les bifurcations à l'aval du Passage des Agneaux : sentier [ 31T 715171 5025935 ], la piste [ 31T 715141 5025878 ].

Le mur en remblai de la terrasse du versant Sud-Est, août 2023

Vers 950 mètres le vieux sentier du versant Sud-Est du Passage des Agneaux, descend par un mur en remblai sur une jolie terrasse au pied d'une belle falaise (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 08/08/23)

L'état de la piste encombrée d'arbres en travers n'a guère changé depuis l'année dernière. Les branches gênantes du troisième arbres sont sciées – cette fois, scie pliante et sécateur ne sont pas restés dans le placard. La brèche du profond couloir caractéristique passée, la trace étroite du chemin s'engage à flanc dans le versant raide pour retrouver le point où je m'étais arrêté, devant "une belle rampe herbeuse (qui) entame la descente, toujours du côté Est".

Dalle en cul de sac du sentier du versant Sud-Est, août 2023

Peu avant de buter devant la dalle, le vieux sentier descend vers l'Est soutenu par un mur de pierres en remblai. Dans la pente très raide, le relief du chemin grignoté par l'érosion a disparu sous l'herbe haute (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 08/08/23)

L'herbe haute laisse deviner le relief du vieux chemin qui descend en lacets plutôt serrés une croupe secondaire du versant, laissant la crête sur la gauche. À quelques reprises la scie sort du sac pour faire propre. Des marques de peinture bleue ponctuent la descente, en particuliers dans les lacets. Deux petits cairns aussi, sont repérés. Oh surprise ! le sentier qui descend une belle rampe au pied d'une falaise, me dépose sur une large terrasse confortable. La rampe en remblai est soutenue par un mur de pierres sèches qui témoigne de l'importance ancienne de ce passage.

Débouché d'un profond couloir sur la crête, août 2023

Après la piste, en descendant par la crête, le sentier croise un profond couloir sur la crête avant de descendre le versant Sud-Est (photo prise en remontant après le demi-tour) (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 08/08/23)

À gauche, de vagues traces semblent rejoindre par delà un large tobogan terreux, la crête principale des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux. À droite de la terrasse, un replat semble se dessiner à la suite de la terrasse. Passé l'angle de la croupe descendue, le replat est le passage taillé du vieux chemin qui se poursuit en une large vire de niveau… Le passage surprenant se poursuit sur 170 mètres environ. Des arbustes exigent quelques coups de scies pour plus de confort. Plutôt confiant, l'enthousiasme s'éteint d'un coup !

Les branches sciées du troisième arbre couché, août 2023

Sur la piste d'accès à la descente du versant Sud-Est, le troisième arbre couché débarrassé de trois branches gênantes (photo prise en remontant après le demi-tour) (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 08/08/23)

Alors que la route est visible en contrebas avant l'entrée Sud du tunnel, le chemin s'arrête brusquement devant une raide dalle vertigineuse, infranchissable. Quelques instants pour comprendre qu'une descente a certainement échappé à mon attention, et effectivement, en me retournant, une belle rampe en remblai soutenue par un mur se dessine, évidente. Elle descend presque Nord-Est et quelques pas suffisent à la franchir. La suite pose question : la raide pente couverte d'herbe haute ne laisse deviner aucune trace d'herbe foulée ni du relief d'un ancien chemin certainement victime de l'érosion. Cherchant du pied un quelconque replat en vain, écartant l'herbe avec les bâtons, un pas, un deuxième très inconfortable et sans rien ressentir d'encourageant, je juge le passage dangereux et décide du demi-tour.

Les marques bleues, les cairns, quelques coups de sécateur témoignaient du passage et là, perdu au bord d'une dalle infranchissable : plus rien ! La terrasse retrouvée, je vais voir en direction de la crête, mais les courbes de niveau très serrées de l'autre versant me dissuade de poursuivre. Alors, à petits pas je remonte le chemin descendu, pour retrouver le Passage des Agneaux et dévaler le versant Curière vers le point de départ.

Cette histoire aura une suite, je l'espère. d'autres doivent connaître le chemin du versant Sud-Est jalonné de points bleus, peut-être passeront-ils par ici pour laisser un commentaire ou prendre contact ? La curiosité d'un visiteur du site, ou la mienne motivera une autre sortie, une autre saison avec une herbe moins haute, ou encore en cherchant depuis le bas, aux alentours des entrées du Tunnel des Agneaux un point bleu ou une sente… Peut-être…

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Note

[1] En direction du Chemin de la Petite Vache - Sud-Ouest

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons