Le Col de la Ruchère 1418 m, par le Tracol depuis le Habert – Saint-Christophe-sur-Guiers

Cette fois encore, l'appel de la Chartreuse était très fort. L'idée d'un circuit passant par le Col de la Ruchère me conduisait de nouveau à la Ruchère. Du parking du Habert, la plateforme de débardage de la piste forestière est rejointe pour trouver le départ du sentier de l'Aliénard, toujours aussi agréable. Le Tracol est atteint par le chemin classique qui traverse une belle forêt typique de Chartreuse, pour descendre suivre la direction du Col de la Ruchère. Puis, par le chemin qui monte de l'Oratoire Test de Lavines, le col est atteint. Après une longue pause contemplation du paysage dans un voile d'été surprenant en cette fin septembre, c'est la descente. Dans l'ambiance sauvage et plaisante du vieux sentier de la rive droite du vallon du Ruisseau du Bruyant, le point de départ sera retrouvé par le sentier habituel et une rude piste caillouteuse ravinée.

Chamechaude, l'Arête de Bérard et le Charmant Som, sept. 2023

Au Col de la Ruchère, la vue est imprenable sur Chamechaude, l'Arête de Bérard et le Charmant Som. Une belle journée d'automne avec un voile de plein été… (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 26/09/23)

En direction du parking du Centre nordique de la Ruchère, la voiture est stationnée cette fois sur le parking du Habert [ 31T 719063 5031241 – N 45.40039° E 5.79902° ] – histoire d'éviter le début de la route forestière mauvais et pierreux. La carte montre un sentier, liaison du Habert à la piste. Le tracé d'abord fidèle à la 1/25000e, s'en écarte bientôt dans son virage pour monter en écharpe rejoindre la piste peu avant la plateforme de débardage. Si le départ depuis le parking est un peu caché dans la végétation, la suite est agréable.

chartreuse-ruchere-sentier alienard.jpg, sept. 2023

Sur la piste forestière qui monte du carrefour du Habert de la Ruchère, 120 mètres environ après le parking de la plateforme de débardage, le sentier de l'Aliénard s'engage dans le versant (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 26/09/23)

La bifurcation du sentier de l'Aliénard est vite atteinte et attentif cette fois, elle n'est pas dépassée comme en 2018 avec Michel Rousseau alors que nous partions pour le Grand Som 2026 m, par les sangles. Un cairn, un tas de cailloux plutôt, marque son départ à travers le versant.

chartreuse-ruchere-sentier alienard-passage.jpg, sept. 2023

Ici le sentier de l'Aliénard couvert de feuilles mortes est confortable au dessus de l'à-pic d'une pente impressionnante (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 26/09/23)

Je l'écrivais en 2018 : « Particulièrement bien tracé en pente douce et régulière, la montée très agréable ne doit pas faire oublier les passages exposés au-dessus de pentes vertigineuses quand il les traverse. Le parcours tranquille et sauvage jusqu'au Tracol dans une belle forêt chartrousine ne manque pas d'intérêt. » Pas grand chose à ajouter, si ce ne sont quelques passages étroits et érodés, quelques arbres couchés, tombés en travers, qui obligent pour un surtout, à une gymnastique contorsionniste qui n'est plus de mon âge…

Le Petit Som devant le Grand Som, sept. 2023

La brume est estivale en descendant du Tracol pour trouver le sentier du Col de la Ruchère. La forêt laisse une rare fenêtre sur les falaises du Petit Som devant le Grand Som (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 26/09/23)

À travers la forêt de l'Aliénard, le sol du chemin qui a bien absorbé les fortes pluies récentes n'est pas boueux sauf en de rares endroits. Sur les quelques panneaux indicateurs du PDIPR, l'indication du Tour de la Chartreuse est masquée par du ruban adhésif. L'itinéraire du GR de pays® a t-il été modifié ? Je l'ignore et nous sommes loin du Vallon de Marcieu…

Ancienne signalisation, sept. 2023

|e vieux panneau indique encore le sentier qui descend le versant rive droite du Ruisseau du Bruyant. On devine Col de la Ruchère, et Ruchère au-dessus de la flèche (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 26/09/23)

Le soleil rayonnant, accueillant, égaie la descente du Tracol, après l'ombre de l'Aliénard. Difficile d'apercevoir les falaises du Petit Som devant le Grand Som à travers les arbres. Une petite fenêtre s'ouvre enfin – photo ! Le chemin qui monte de l'Oratoire Test de Lavines est rejoint, et le débouché dans la lumière du Col de la Ruchère est vite là. La perspective du paysage malheureusement voilé est superbe, j'en profite longuement.

Chamechaude, l'Arête de Bérard et le Charmant Som, sept. 2023

Au Col de la Ruchère, la vue est imprenable sur Chamechaude, l'Arête de Bérard et le Charmant Som. Une belle journée d'automne avec un voile de plein été… (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 26/09/23)

Sur la crête du col, j'avais remarqué la pancarte en tôle d'un autre temps. Le sentier pour la descente du versant rive droite du vallon du Ruisseau du Bruyant est bien marqué et des traces de pas récentes précisent sa fréquentation. Facile à suivre, il est agréable mais présente la rude traversée d'un ravin qui dévale de sous le Petit Som. Aujourd'hui à sec, les crues de laves torrentielles doivent pourtant être impressionnantes… Vers 1310 m, il trouve le sentier de la descente classique du Petit Som. Par là, la piste qui dévale vers le Habert sera suivie jusqu'au point de départ. Jusqu'au pont de béton jeté sur le Ruisseau du Bruyant, elle est désagréable, caillouteuse et ravinée. Heureux et serein, le parking est retrouvé.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons