- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 Orientation 1/3]
- [Distance 5,45 km ; Dénivelé 126 m ; Temps 2:00 h:mn]
Un pas de tir d'entraînement était aménagé dans une tranchée face à une butte. La silhouette d'un poilu de 14-18 veille sur le site, signée de l'artiste plasticien belleysan Gérard Salagnon[1] (Bas Bugey, Belley, Ain – 28/12/23)
Comme à l'accoutumée, la voiture est stationnée sur le parking aménagé [ 31T 707985 5068216 – N 45.73621 E 5.67337 ]. Par la piste principale de la Forêt de Rothonne, celle du Sentier de découverte, la randonnée se propose d'aller plus au Sud que les dernières fois. Ainsi, les vestiges de l'ancien champ de tir sont atteints. Ils marquent la fin du Sentier de découverte aménagé pour tous.
Un environnement plus sauvage fait suite au Sentier de découverte bien aménagé jusqu'aux vestiges de l'ancien champ de tir (Bas Bugey, Belley, Ain – 28/12/23)
Sans transition, l'environnement devient plus sauvage et le chemin plus pittoresque, toujours sous le couvert de la belle forêt. Le tracé à travers un relief plus marqué traverse de jolies combes au-dessus de belles pentes avant de descendre par un lacet rejoindre le chemin qui monte de la route depuis le point 232. Par une belle montée vers le Sud, l'embranchement du point 291 est atteint.
À la fourche du point 291, le Sentier du Chevreuil qui descend sur la droite est lâché pour prendre le Sentier du Renard en face (Bas Bugey, Belley, Ain – 28/12/23)
Lâchant le Sentier du Chevreuil qui descend à droite, prenant en face celui du Renard, le cheminement se poursuit vers le Sud pour rattraper la crête de la Forêt de Rothonne. Bientôt, par un large lacet, le fil de la crête est pris. Un chemin à droite permet de retrouver l'agréable sentier du point 374. Par le sentier, la balade prend une autre dimension, celle d'un parcours en pleine nature. Rien ne caractérise l'antécime 374 avant une courte descente qui dépose dans un collet où le Sentier du Chevreuil est retrouvé.
Le chemin prendra bientôt la crête de la Forêt de Rothonne par un large lacet vers le Nord (Bas Bugey, Belley, Ain – 28/12/23)
Descendant le versant à gauche[2], le chemin parcourt la limite d'une vaste parcelle cadastrale[3] jalonnée de bornes peintes en blanc et rouge par les forestiers. Laissant un chemin sur la droite[4], la descente se poursuit pour atteindre le retour du Sentier du Chevreuil. Il est tentant de poursuivre vers le bas. Et justement dans la végétation, une sente se dessine sur la limite cadastrale laissant à droite un ancien chantier de coupe. D'abord bien marquée, toujours jalonnée par les bornes, des branches mortes et des ronces l'encombrent avant de retrouver le chemin du retour – mais rien d'infranchissable. Par les prés des chevaux à 500 mètres environ, le retour vers le point de départ est tranquille seulement parsemé de passages bien boueux qui s'évitent facilement.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
- Trace de la Forêt de Rothonne 374 m, variantes par la crête – Belley (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Notes
[1] Gérard Salagnon, s'est inspiré des illustrations du livre sur le 133e Régiment d'Infanterie de Belley pour créer ces silhouettes. Il a choisi de les faire réaliser en acier corten, contenant du cuivre qui s'oxyde rapidement en surface. Ainsi aux formes s'ajoute la rouille, patine souhaitée par l'artiste pour témoigner de cette guerre de feu, de fer et de boue. Chaque soldat se trouve dans une position correspondant à une fonction ou une action : monter la garde, creuser les tranchées, porter la soupe, marcher, attaquer, attendre, discuter, défendre, tirer… Sur le site de Rothonne chaque silhouette est à un emplacement choisi pour accentuer le sentiment de présence en ce lieu de commémoration.
[2] Vers l'Ouest
[3] Parcelle cadastrale 0592
[4] La variante du retour décrite dans La Forêt de Rothonne 381 m, variantes hors balisage.