- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 Orientation 1/3]
- [Distance 7,3 km ; Dénivelé 165 m ; Temps 2:30 h:mn]
Les chemins sous le couvert de la forêt sont bons, de rares traces boueuses d'engins forestiers dans le versant Est (Bugey, Belley, Ain – 19/04/24)
Accessible depuis la D992 entre Peyrieu et Belley, le parking aménagé Impasse les Trotonnes offre un stationnement idéal [ 31T 707985 5068216 – N 45.73621 E 5.67337 ]. Par la piste principale de la Forêt de Rothonne, la randonnée suivra le balisage rouge du Sentier du Chevreuil. Les vestiges de l'ancien champ de tir marquent la fin du sentier découverte.
Le Sentier du Renard laisse descendre sur sa droite le Sentier du Chevreuil qui va suivre la route D992 de près (Bugey, Belley, Ain – 19/04/24)
Maintenant plus sauvage dans la fraîcheur piquante du refroidissement de ces jours d'après la pseudo canicule d'avril, la marche tend à réchauffer – mais j'aurais dû me couvrir davantage. La forêt est calme, les oiseaux chantent le printemps, mais le ronronnement de la circulation sur la D992 fréquentée ne peut être oublié – dommage.
Au dessus de Sapinet, le paysage s'ouvre sur la Dent du Chat. Virignin. Le Fort les Bancs sur la Montagne de Parves et Pierre Châtel à l'entrée du défilé éponyme, se devinent (Bugey, Belley, Ain – 19/04/24)
Si le parcours du grand détour forestier par le Sud du Sentier du Chevreuil est agréable, sans ouverture sur le paysage, il semble longuet. Arrivé au point 313, il serait possible de rejoindre le sentier de crête du point 374, mais la découverte de l'itinéraire méconnu aura la préférence ce matin. Au carrefour, c'est par le sommet de la Forêt de Rothonne coté 381 que la randonnée se poursuit pour profiter du point de vue sur la Dent du Chat après avoir dépassé l'ancienne antenne relais [ 31T 708411 5067454 ].
Le chemin d'exploitation forestière coupe le grand lacet du point 321 parcouru par le balisage du Sentier du Chevreuil (Bugey, Belley, Ain – 19/04/24)
Descendu vers 355 mètres d'altitude, le premier raccourci se présent à gauche. Avant de retrouver le Sentier du Chevreuil, un énorme arbre déraciné couché en travers du chemin impressionne par ses dimensions. Prendre le sentier balisé vers le Nord sur une petite cinquantaine de mètres amène au départ du chemin d'exploitation qui permet de couper le grand lacet du point 321 [ 31T 708200 5067518 ]. La descente[1] dépose à l'angle de la clôture du parc à chevaux, fil conducteur pour retrouver le chemin classique pas très loin de l'amont de la tranchée d'exercice. Un semblant de trace, un arbre tronçonné, une branche cassée témoignent d'anciens passages, mais la progression est sauvage, sous l'emprise d'une végétation qui reprend ses droits – pas de difficultés cependant, pas de ronciers piégeux[2]. Sorti près de l'entrée du parc à chevaux, le retour vers le point de départ est serein maintenant.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
- Trace de la Forêt de Rothonne 381 m, variante du Sentier du chevreuil – Belley (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.