La Montagne de Bange, le Sommet du Chainay 1217 m, par le Chainay depuis Montagny – Arith

La randonnée très esthétique à travers l'Est de la Montagne de Bange, est à recommander aux amateurs d'espaces sauvages et délaissés. Du départ, dans le village de Montagny, la Route du Chainay est suivie jusqu'au point 796. De là, le bon sentier du Chainay monte vers le Nord, agréable, à travers des paysages forestiers variés et pittoresques, jusqu'au bord de la falaise qui domine Allèves. Le point de vue superbe sur les Tours Saint-Jacques et la vallée du Chéran mérite que l'on s'y attarde. Le Sentier des Taillies, nous conduit cette fois encore par la remarquable Grande Arche des Taillies, jusqu'au Lac du Mariet, où le retour commence par le chemin de l'alpage du Mariet. Il traverse les Taillis, retrouve les lacets de la piste Sous le Chênais pour prendre le sentier empierré de Montagny, balisé GR96® et retrouver le point de départ sur Route du Chainay.

Sous le Chênay

Le lacet de la route "sous le Chênay"[1] s'ouvre sur un beau point de vue, les monts Pecloz et Trélod arrière plan de Montagny (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 17/07/24)

Le village tranquille de Montagny est atteint par Arith, après la traversée de Bouchigny, en direction du parking habituel de Montagny. Mais, prenant à droite par la chapelle, on remonte la Route du Chainay sur moins de 80 mètres, pour trouver à droite une petite aire herbeuse aménagée pour stationner jusqu'à trois ou quatre véhicules [ 32 T 272340 5067118 – N 45.72015° E 6.07457° ] – l'analyse des images aériennes de Google Map ne m'avait pas trompé.

  • - Les toponymes utilisé pour ce récit description, absents de la 1/25000e IGN ont été relevés sur le Portail Cartographique des Pays de Savoie, en particulier : la Fille, les Taillies, Sous la Roche, Sous le Chainay, le Chainay-Sud, le Chainay-Nord et le Sommet du Chainay, le point 1217. À noter aussi le lieu-dit : la Pierre du Frère [ 32T 272157 5069294 ] qui pourrait faire l'objet d'une prochaine reconnaissance.
  • - Les marqueurs correspondant à la localisation de ces lieux-dits sur le Portail Cartographique des Pays de Savoie, sont ajoutés au fond de carte proposé : Carte, documentation et topos du publié sur VisuGPX.
  • - À propos du point culminant de la Montagne de Bange coté 1217 mètres, appelé ici Sommet de Bange, d'autres sources le désigne sous le nom de Pic de Bange, Wikipédia, par exemple.

Le sentier du Chainay

À travers le Chainay Sud, le sentier est splendide, souvent bordé de bancs rocheux. Il est parfois aménagé par des ouvrages en remblai (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 17/07/24)

Passer par la gare de Grésy-sur-Aix prendre Éric VB, qui arrivait de Grenoble, a été sans problème. Le plaisir cordial de nous retrouver pour une nouvelle balade était intact, cette fois encore. Et le loner a accompagné la montée jusqu'à Montagny… histoire de donner le rythme. Ce matin, la météo est parfaite : grand beau, temps frais avec un petit vent de Nord-Est, fort plaisant – il en sera ainsi toute la journée. Partis, d'abord par la route pour prendre à gauche le sentier du Chainay arrivé au point 796[2], la montée commence.

Jolie source du Chainay Sud

Surprenant dans ce terrain calcaire, la source en eau du Chainay Sud, coule abondamment (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 17/07/24)

Le bon sentier monte régulièrement avec une pente plutôt soutenue. Bien tracé à travers une belle forêt sans taillis, ni ronces, la marche est agréable. Sur le bas, plusieurs amorces de chemins partent à droite ou à gauche, dessertes d'anciennes cultures ou pâturages repris aujourd'hui par la forêt. Vers 920 mètres d'altitude, OpenStreetMap signalait un point de vue situé en bordure d'un lapiaz. Le voile d'été et le contrejour matinal, gâchent un panorama intéressant sur quelques sommets emblématique du Massif des Bauges.

Vers l'Est, les crêtes du Roc des Bœufs

La Tournette à l'horizon derrière la crête rocheuse du Roc des Bœufs. À droite, le village de Bellecombe-en-Bauges (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 17/07/24)

L'ascension se poursuit en passant par la proximité de beaux bancs rocheux. Cette fois encore, le paysage forestier traversé, rappelle le Vercors du Purgatoire, des Erges aussi. Arrivés vers 1063 mètres, alors que le terrain présente un replat reposant, le sentier passe par une source remarquable dans ce relief karstique. Elle est aménagée simplement par une retenue d'eau faite de quelques belles pierres. Un havre de fraîcheur.

Au bord de l'à-pic de la falaise du Chainay

Le point de vue au bord de la faliaise sous le Sommet du Chainay, s'ouvre sur les Tours Saint-Jacques et le village d'Allèves (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 17/07/24)

Après encore moins de 200 mètres, un espace circulaire propre retient l'attention sur la gauche du chemin, très certainement une ancienne aire de charbonnage [ 32T 272584 5068512 ]. Comme la fois dernière, montant par le sentier des Taillis, les traces de charbonnières témoignent de l'ancienne activité qui certainement justifie ces vieux chemins magnifiques, souvent tracés par de beaux remblais de grosses pierres.

Le banc rocheux au pied du Sommet du Chainay

L'accès au Sommet du Chainay passe à main droite, au pied de ce beau banc rocheux caractéristique du paysage de la Montagne de Bange (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 17/07/24)

Par un relief plus complexe, nous progressons pressentant l'approche du bord du plateau qui ne tarde pas à s'annoncer par le ciel bleu qui s'affiche au travers des arbres et le courant d'air frais plutôt agréable. Le chemin débouche dans une dépression de la crête, au bord de l'à-pic impressionnant des falaises qui domine le Chéran et Allèves. D'abord un point de vue sur la droite, puis un meilleur sans arbres en contrebas offrent un panorama intéressant où s'impose le relief escarpé des Tours Saint-Jacques. Sur la gauche, une large terrasse est parcourue par de vagues traces de passage. Ce n'est pas le sentier, mais elles conduisent au meilleur point de vue, bien dégagé des arbres, sur le paysage attachant.

Cairn au Sommet du Chainay, 1217 m

Au loin, le sommet du Crêt de l'Aigle, antécime au Sud du Demnoz. Un cairn est dressé au Sommet du Chainay (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 17/07/24)

Revenir d'une vingtaine de mètres sur ses pas, permet de trouver le bon cheminement par de vagues traces qui se matérialisent bientôt en sentier. Mais le balisage rouge de la limite des réserve est maintenant absent. Après 170 mètres environ par le sentier qui ne s'éloigne pas trop du bord de la falaise, une dépression de la crête se contourne par la gauche. C'est écart trouve le cheminement hors sentier qui permet d'atteindre, par le pied d'une belle falaise remarquable, l'accès au lapiaz du Sommet de Chainay et son cairn, face au Crêt de l'Aigle. Mais les arbres privent le regard d'un point de vue circulaire – dommage. De retour dans nos pas, le sentier est retrouvé.

La Grande Arche des Taillies

La taille d'Éric sous la Grande Arche des Taillies, donne une idée de la hauteur de l'arche, remarquable et caractéristique du relief calcaire de la Montagne de Bange (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 17/07/24)

Le cheminement remarquable parcourt un large corridor bordé de falaises moussues, et de profonds cirques surprenants. La jonction avec la montée par les Taillis n'est plus très loin. L'itinéraire du Sentier des Taillis est rejoint. Inutile donc de s'attarder sur la description du retour commun aux deux sorties, mais c'est un plaisir de retrouver cet itinéraire, pimenté par la visite de la Grande Arche des Taillies[3].

Le retour vers le point de départ par le GR96® est un raccourci retrouvé sous le Chênay, sous les deux lacets de la route, qui coupe directement vers Montagny. Une bonne partie du sentier est empierrée de grosses pierres arrondies fatigantes pour les chevilles – une sorte de calade, dirait on dans le Sud. Le sentier descend sous la Roche au pied d'un beau rang rocheux et retrouve bientôt la Route du Chainay, à travers les maisons de Montagny.

  • Le sentier des Taillis matérialise la limite entre deux réserves : 2 et 3, comme le précisent un balisage et quelques pancartes sommaires. Celui du Chainay est aussi la limite de deux autres réserves : 1 et 2, jalonnée de marques de peinture rouge, jusqu'au bord du plateau. Mais de quelles réserves parle-t-on ? À ma question, le Parc naturel régional du Massif des Bauges répond que ce secteur de la Montagne de Bange est situé en grande partie dans la Réserve de Chasse de l'ACCA. L'existence de ces réserves est sans impact pour le passage des randonneurs sur les sentiers des Taillis et du Chanay.

Carte, documentation et topos

Référence
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif
  • Traces des Bauges occidentales (format Google Earth – KMZ)
  • Trace des Bauges occidentales (format Google Earth et Google Map – KML)

  • Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
  • Le fichier GPX des données topographiques est généré par VisuGPX. Les utilisateurs de Garmin BaseCamp peuvent rencontrer une erreur inconnue en important le fichier GPX téléchargé dans le logiciel de cartographie. L'option "Convert a GPS file to…" de GPS Visualizer permet de créer un nouveau fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML du fichier VisuGPX.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Toponyme mentionné sur le poteau du PDIPR

[2] Lieu-dit : la Fille

[3] Avec un E cette fois, en respectant le toponyme du Portail cartographique des pays de Savoie.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons