- la Pierre du Frère | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]
- [Distance 6,8 km ; Dénivelé 267 m ; Temps 3:30 h:mn]
Le tracé des sentiers des Taillis et du Chainay suit les limites des secteurs 1, 2 et 3, des réserves de chasse de l'ACCA d'Arith (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 25/07/24)
Découvert, sur le Portail Cartographique des Pays de Savoie, l'appellation du lieu-dit la Pierre du Frère, ne pouvait qu'intriguer. Une recherche sur Internet, attisait encore un peu plus la curiosité en proposant entre autres résultats : le Creux de la Pierre du Frère, Le projet de la randonnée empruntera le sentier qui descend traversant le lieu-dit. Son départ ayant été repéré lors des passages des dernières fois.
- - Les toponymes utilisé pour ce récit description, absents de la 1/25000e IGN ont été relevés sur le Portail Cartographique des Pays de Savoie, en particulier : la Fille, les Taillies, Sous la Roche, Sous le Chainay, le Chainay-Sud, le Chainay-Nord et le Sommet du Chainay, le point 1229. À noter aussi le lieu-dit : la Pierre du Frère [ 32T 272157 5069294 ] qui pourrait faire l'objet d'une prochaine reconnaissance.
- - À propos du point culminant de la Montagne de Bange coté 1229 mètres, appelé ici Sommet de Bange, d'autres sources le désigne sous le nom de Pic de Bange, Wikipédia, par exemple.
- [*] 1229 mètres , vous avez bien lu. C'est l'altitude du Sommet de Bange mentionné sur la carte IGN Plan, à jour des derniers relevés. Le commentaire d'Éric VB a permis de vérifier l'altitude de nos GPS correctement calibrés au départ, relevée à proximité du cairn sommital pour la sortie du 17/07/24. Cela confirme la mise à jour IGN.
Les secteurs 1, 2 et 3, dont les limites sont parcourues par les sentiers des Taillis et du Chainay, appartiennent à l'ensemble des réserves de chasse de l'ACCA d'Arith. Carte de l'Observatoire des Territoires de la Savoie (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 25/07/24)
Depuis le parking de Montagny, la piste du Bois de Prépoulain, sans intérêt, n'est pas interdite à la circulation ; économiser 1,2 kilomètres pour stationner plus haut, n'est pas à négliger. Non revêtue, elle est bonne, carrossable jusque dans son lacet, juste avant de prendre le Chemin des Mariets [ 32T 271518 5067253 – N 45.72109° E 6.06396° ]. À peine garé, bruyant dans un nuage de poussière, un énorme grumier descend la piste…
Le sentier des Taillis tracé ici, par un superbe remblai, en partie naturel (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 25/07/24)
De là, moins de 300 mètres sont à parcourir pour prendre le sentier des Taillis. Parcouru en juin dernier, il est toujours aussi agréable à travers un paysage souvent attachant. Des failles, des banc rocheux en nombre, de vastes dolines, font le pittoresque d'un environnement varié. Cette fois encore, de nombreux passages aménagés en remblai témoignent de son importance passée.
Passé le point haut du parcours, le Sentier des Taillirs amorce la descente dans un enchainement de combes bordées de barres rocheuses (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 25/07/24)
Passé son point haut – 1211 mètres – il s'oriente franchement vers l'Ouest pour descendre un enchainement de superbes combes ourlées de falaises rocheuses, souvent recouvertes de mousse. L'ambiance particulière de la Montagne de Bange la rend attachante, pleine de coins et de recoins. Ainsi, passant par l'embranchement du sentier de la Pierre du Frère[1], je poursuis jusqu'au bord de la falaise qui domine Allèves et le Chéran, histoire de lancer un regard sur les Tours Saint-Jacques.
Des marques de peinture précisent le Sentier de la Pierre du Frère. Mais attention, le sentier descend bientôt à gauche alors que les marques se poursuivent vers l'Ouest (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 25/07/24)
Le départ du chemin bien dessiné entre les arbres est évident [ 32T 272207 5069434 ]. Malgré l'attention attirée par les maques grossière de peinture rouge et jaune, on ne suivra pas cette direction. Le bon passage descend bientôt à gauche sans qu'aucune marque ne le signale – nous sommes hors balisage. Bien marqué par le passage, il sera facile à suivre jusqu'au bout, quand il rejoint le Sentier des Taillies, celui de la Grande Arche.
Le Sentier de la Pierre du Frère court souvent au pied de beaux rangs rocheux, certains sont creusés de profondes balmes (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 25/07/24)
Le Sentier de la Pierre du Frère, passe par le pied de très nombreux bancs rocheux, redans naturels souvent harmonieux. Sous la plupart, le sol est creusé, comme s'ils avaient été posés là par je ne sais quel goliath. De nombreuses balmes creusent la roche, jusqu'à ce creux, le n°68 répertorié et exploré par les spéléos.
Répertorié et exploré par les spéléos, le Creux n°68 sert aussi de repère pour localiser le Creux de la Pierre du Frère [ 32T 2720495069296 ] (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 25/07/24)
Justement, le Creux n°68 est un repère dans la description de l'accès au Creux de la Pierre du Frère. Sans compter les allées et venues, les demi-tours, lisant et relisant le topo, je n'ai pas trouvé l'entrée de la cavité.
Lequel des nombreux bancs rocheux du lieu-dit la Pierre du Frère est à l'origine du toponyme ? Il garde pour l'instant son mystère (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 25/07/24)
Laquelle de ces pierres a donné son nom au lieu-dit ? La question pour laquelle, il n'y aura certainement jamais de réponse comme d'habitude, accompagne la descente, alors que le sons des clarines annonce la proximité de l'alpage du Mariet.
- À la question de l'origine du toponyme la Pierre du Frère posée au Parc naturel régional des Bauges, un chargé de mission du Parc a fait des recherches. Voici sa réponse pertinente, particulièrement intéressante : « Je n’ai pas trouvé pour la Pierre du Frère, mais si ce lieu se trouve dans les bois vers la Source de la Benoîte, alors il s’agit probablement d’une allusion à l’autel du curé Quoëx. En effet durant la Révolution, le curé d’Arith (Jean-Louis Quoëx) organisait des cérémonies religieuses clandestines dans la montagne de Bange entre 1794 et 1797 devant un autel de fortune encore visible aujourd’hui et portant l’inscription : J.L.Q.A. R.S 1795 avec une croix entre Q.A et R.S signifiant Johanes Ludovicus Quoëx Aricensis Rector Sacerdos soit Jean-Louis Quoëx, prêtre recteur d’Arith ».
- La Source de la Benoîte est située dans les environs du Col de la Cochette, assez loin quand même. Le curé Quoëx célébrait il aussi des messes de ce côté de la Montagne de Bange ? Avec une autre pierre pour autel ?
L'alpage est en vue, les clarines du troupeau troublent le silence de la forêt depuis un moment (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 25/07/24)
La descente jusqu'au Lac du Mariet se termine sans embûche, comme une habitude maintenant. Cette fois encore, je m'énerve de devoir fouler l'herbe haute du pré à cause du chemin repris par la végétation. Cette fois encore, je tente de trouver l'issue, sans succès. Le sentier du retour borde l'alpage du Mariet, et il est encore agréable à marcher, alternant ombrage et plein soleil. Comme les fois précédentes, le bon sentier qui part à gauche interroge ?
Le sentier absent d'IGN, traverse la Montagne de Bange d'Ouest en Est. Une branche monte en direction de la Pierre du Frère – l'arbre au premier plan porterait une marque du balisage GR… (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 25/07/24)
Le chemin file vers l'Est, il est bon et visiblement fréquenté. Il se dirige le long d'un remblai dessiné sur la 1/25000e qui coupe la Montagne de Bange d'Est en Ouest. Il devrait faire la liaison avec les sentiers relevés sur OpenStreetMap[2]. C'est vérifié, le sentier relevé sur OSM part à droite, son coude l'oriente vers l'Est. En direction de la croix des Taillis, le sentier est une belle alternative au cheminement balisé. Plaisante et sauvage, la variante est à conseiller. Elle débouche à quelques mètres de la croix. Le retour au point de départ n'est plus qu'une simple formalité – 600 mètres de piste.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3432OT - Massif des Bauges
- Trace de la Montagne de Bange 1229 m, par les sentiers des Taillis et de la Pierre du Frère – Arith (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces des Bauges occidentales (format Google Earth – KMZ)
- Trace des Bauges occidentales (format Google Earth et Google Map – KML)
- Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Le remblai de la troisième photo est franchement étonnant dans ce coin de montagne ne manquant pas de surprises. Et concernant ce "Pic de Bange", n'est-il pas plutôt à 1229m au lieu de 1217m, comme indiqué sur "IGN Plan" (et ce que j'ai aussi constaté à 1 ou 2m près sur mon GPS) ?
En tout cas, merci encore pour ce beau billet et à bientôt.
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Éric,
La Montagne de Bange qui excite la curiosité, n'est vraiment pas sans surprise – nous sommes bien d'accord. Pour ce qui est de l'altitude du Pic de Bange (je préfère décidément Sommet du Chainay), j'ai aussi relevé 1230 mètres avec l'altimètre du GPS calé au départ de la randonnée (798 m, ce qui est juste comparé au point coté du départ du sentier). Je ne sais qu'en penser, mais ce n'est pas la première fois qu'il y aurait une imprécision IGN.
Continue bien.
3 De Alain -
Bonjour Gérard,
Cette montagne de Bange devait être parcourue afin d'en découvrir "les secrets", comme tu as fait par le passé pour le Bois de Glaize ; avec l'envie de redécouvrir de vieux sentiers, témoignages d'activités.
Continue bien
4 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
C'est un peu ça, c'est vrai. Mais cette montagne n'est pas la porte à côté… Cependant, accessible avec une moindre forme, elle apporte satisfaction d'une curiosité toujours vivace pour un effort raisonnable.
Continue bien.