- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]
- [Distance 8,0 km ; Dénivelé 180 m ; Temps 3:00 h:mn]
Protégée par une clôture dans sa combe caractéristique, la source de la Benoîte est bien fleurie (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 23/08/24)
Par le Col de Plaimpalais et la D62 en direction de Saint-François-de-Sales, on prendra à gauche la D128 en direction du Centre de Ski Nordique. Passé le centre nordique, on suivra la route en direction du Chalet des Creusates pour stationner sur un vaste rectangle herbeux à l'entrée du chemin du chalet [ 32T 269045 5063625 – N 45.68766° E 6.03395° ]. La route forestière est bonne jusqu'à la Plate, longue de 1,67 kilomètres, elle est un rien fastidieuse. Mais il fait beau, l'air est frais et marchant d'un bon pas, l'on peut y trouver du plaisir. Retrouver la Plate puis le Pré Bouclier est quand même une satisfaction.
La Chambre du Curé est en lisière du bois 20 mètres à droite de la chicane qui permet de franchir la clôture (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 23/08/24)
Par le même itinéraire qu'au début de la semaine, les Chalets de Reguéras sont rejoints. Le troupeau de vaches semble ne pas s'être déplacé – elles sont toujours là. Certaines curieuses du passant. Cette fois, je délaisse le détour par l'Autel du Curé Quoëx et la Croix de la Benoîte pour rejoindre la source éponyme en direction de la Culaz.
Durant la Révolution, le curé d’Arith (Jean-Louis Quoëx) organisait des cérémonies religieuses clandestines dans la Montagne de Bange entre 1794 et 1797. La grotte lui a servi de refuge durant ces années (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 23/08/24)
Débarrassé des nuages et du brouillard, le paysage s'étend loin au delà de l'alpage verdoyant. Le vaste point de vue ajoute au sentiment d'immensité pour un plus grand plaisir – rêve d'aventure. Le petit vallon de la Source de la Benoîte atteint, la curiosité éveillée par la grotte sera bientôt satisfaite.
Aujourd'hui les pierres délitées jonchent le sol. Il est difficile d'imaginer l'aménagement même sommaire dont il ne reste aucune trace (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 23/08/24)
Le paysage du Chalet Vernet perché plus haut sur le sommet de la Culaz et la clôture repère voisine du bois où est située la grotte sont en face, aujourd'hui bien visibles dans le temps clair.
La borne 1438 de la Culaz devant la Tour de l'Angle Est et la Tour des Ébats, la Dent du Chat à l'horizon (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 23/08/24)
La chicane de la clôture franchie, la recherche commence par l'amont. Une vague trace de sente conduit au-dessus de la grotte, interdite d'accès par les barbelés. En montant en direction du Chalet Vernet, c'est bien avant de franchir la chicane qu'il faut visiter la lisière du bois. Une vingtaine de mètres parcourus sur une bonne sente dépose à l'entrée de la grotte. L'accès à la chambre en contrebas, est plutôt raide, couvert d'un épais tapis de feuilles mortes. Le sol de la vaste chambre est couvert de pierres tombées du plafond, plutôt délité. Aucune trace d'aménagement ne subsiste – vivre caché, abrité ici par tous les temps, n'a pas dû être facile.
La borne 1438 de la Culaz devant le vaste paysage du Mont Blanc, de la Dent des Portes et de la Pointe de Banc Plat (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 23/08/24)
Arrivé au Chalet Vernet, assis sur le seuil de la porte, je corrige le billet de la Croix de la Benoîte pour préciser l'accès à la grotte. De là, la borne cotée 1438 est atteinte directement. Au cœur d'un panorama étendu, j'éprouve un grand plaisir.
En arrière plan du Chalet Lamigue, on reconnaître la Tour des Ébats et la Dent du Chat au loin (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 23/08/24)
Descendre le vaste alpage du Pré de l'Âne[1] sera aussi un bon souvenir. Le retour par l'Alpage de la Plume était prévu, en descendant hors sentier par les Mugnières. Les photos aériennes montraient des traces de passage. Mais c'était sans compter sur la traversée de zones humides traitres. Chaque pas incertain, en creux boueux ou en bosse herbeuse, devenait vite épuisant, sans parler d'une lourde perte d'équilibre… La piste sera rejointe par un chalet discret absent d'IGN. Le pataugeage m'a épuisé… La variante du retour sera pour une prochaine fois, à combiner probablement avec la Croix des Bergers. Le même itinéraire ramène au point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3432OT - Massif des Bauges
- Trace de la Croix de la Benoîte 1400 m, Col de la Cochette depuis les Foyères – Saint-François-de-Salles (format GPX)
- L'option Conversion de fichiers de GPS Visualizer permet de créer un fichier corrigé des éventuelles anomalies du code XML.
Données relevées pour le massif
- Traces des Bauges occidentales (format Google Earth – KMZ)
- Trace des Bauges occidentales (format Google Earth et Google Map – KML)
- Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Par temps de brouillard, l'orientation demande souvent un bon sens du terrain, carte et boussole nécessaires, GPS.
Note
[1] Toponyme relevé sur le Portail Cartographique des Pays de Savoie.