La Croix de la Benoîte 1400 m, Col de la Cochette depuis les Foyères – Saint-François-de-Salles

La réponse du Parc naturel régional des Bauges à ma question sur le lieu-dit la Pierre du Frère animant ma curiosité, motivait une sortie passant par l'Autel du Curé Quoëx et la Croix de la Benoîte. La randonnée en lisière du Bois de Prépoulain, au départ des Foyères emprunte le sentier de la Plate, puis par l'alpage du Pré Bouclier, passe par les Chalets de Reguéras pour atteindre la Croix de la Benoîte. La courte ascension passe par l'Autel du Curé Quoëx. Le retour gagne le Chalet Vernet pour descendre par le Col de la Cochette et retrouve le réseau de pistes forestières du Bois de Prépoulain, qui ramène vers le point de départ.

Les Chalets de Reguéras

En lisière du Bois de Prépoulain, les Chalets de Reguéras occupent le vaste alpage du Pré Bouclier. Un troupeau de vaches important est en pâture (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 19/08/24)

De Chambéry, par le Col de Plainpalais, on suivra la D62 jusqu'à Saint-François-de-Sales. Au Charmillon, 200 mètres après l'église, on prendra à gauche la route forestière revêtue. Dans son lacet après 4,2 kilomètres, une vaste aire de stockage de bois sous la maison forestière permet de stationner [ 32T 270749 5064620 – N 45.69717° E 6.05533° ]. Mais ce matin, croiser un grumier semi-remorque sur la route étroite, me dissuadait de stationner parmi des tas de grumes dans l'attente d'être enlevées. Le bas côté herbeux du lacet fera l'affaire. Traverser l'esplanade, conduit au chemin qui gagne la crête de la Roche de Prépoulain, où commence le sentier de la Plate.

Autel du curé Quoëx

Durant la Révolution, le curé d’Arith (Jean-Louis Quoëx) organisait des cérémonies religieuses clandestines dans la Montagne de Bange entre 1794 et 1797 devant un autel de fortune (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 19/08/24)

Les éclaircies attendues ne dissipent pas le brouillard qui couvre le versant. Cependant, aucun risque de perdre le sentier parfaitement tracé. Bientôt chemin creux, il est repris par la végétation et la portelle d'une clôture invite à le suivre à travers pré – dommage cette fois encore, de voir un passage ancestral se perdre. Avant de traverser la Plate, raviné par le ruissèlement, il devient pierreux – il trouve bientôt la piste de l'alpage.

Inscription gravée dans la pierre : J.L.Q.A. R.S 1795

Avec une croix entre Q.A et R.S, l'inscription signifie Johanes Ludovicus Quoëx Aricensis Rector Sacerdos soit Jean-Louis Quoëx, prêtre recteur d’Arith (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 19/08/24)

Après 500 mètres, un autre panneau du PDIPR précise l'alpage du Pré Bouclier, que l'on traverse pour gagner les Chalets Reguéras. Les clarines des troupeaux de vaches égaient le paysage toujours bouché, pris par le brouillard. Dommage, mais suivre la trace herbeuse du chemin à travers l'alpage verdoyant, demande de l'attention pour ne pas le perdre.

La Croix de la Benoîte

Absente d'IGN, la croix actuelle de la Benoîte a été érigée en 2000 sur l'emplacement présumé de l'ancienne croix. Une plaque gravée rappelle son nom et la date du 16 juillet 2000 (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 19/08/24)

La bosse 1382 contournée, les chalets sont en vue. Un important troupeau occupe le terrain. Entre les maison, le sentier mentionné sur OSM est invisible dans l'herbe. Il se devine seulement quand il prend le versant en écharpe. Le suivre est alors facile pour atteindre l'embranchement vers la Croix de la Benoîte. Le sentier commence au niveau d'un sapin isolé, probablement un arbre repère, planté il y a longtemps [ 32T 269575 5065854 ]. Bien tracé, il est bientôt détérioré par les restes d'une coupe forestière, écorces, branches mortes, ornières boueuses, pierres et rochers déterrés, etc.

Sous le Chalet Vernet

Sans informations plus précises, la "Chambre du Curé", serait située 200 mètres environ sous le Chalet Pernet avant la clôture 20 mètres sur la droite. La grotte est en lisière du bois [Indication et coordonnées : mise à jour du 23/08/24 – 32T 269195 5066152 ]. Sur la gauche de l'image, le bois dans le brouillard devrait abriter la "Chambre du Curé" (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 19/08/24)

Il débouche bientôt sur l'aire propre aménagée devant l'Autel du Curé Quoëx. Rappelons que durant la Révolution, le curé d’Arith (Jean-Louis Quoëx) organisait des cérémonies religieuses clandestines dans la montagne de Bange entre 1794 et 1797 devant un autel de fortune à proximité de la Source de la Benoîte. En référence, l'ouvrage : Les Bauges, Terre d’art sacré - Livre 1er Les Bauges, Histoire chrétienne - Françoise Dantzer raconte l'histoire de la création de cet « autel du curé » en page 47 – Création de l'« Autel du Curé Quoëx » transcription au format PDF .

Le sentier du Col de la Cochette

Bien tracé, un rien boueux par temps humide, le sentier descend à travers des pentes raides vers le Col de la Cochette depuis la Culaz (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 19/08/24)

Le chemin de la croix se trouve derrière une vieille clôture de barbelés rafistolés à l'ancienne, pas très pratiques à ouvrir et refermer. Le sentier peu évident à suivre, monte tranquillement avant une raide rampe taillée par les engins forestiers. Contournant la butte par l'Est, la Croix de la Benoîte est atteinte – le brouillard toujours omniprésent. Le sommet escarpé est non coté, l'altimètre marque 1400 mètres. La descente par le même itinéraire ramène à l'arbre isolé. Pour rejoindre le Chalet Pernet, suivre ma position sur l'écran du GPS aide à le pas perdre le chemin dans le brouillard. La grotte dite la Chambre du Curé est en lisière des bois dans le secteur et, de sa position lue je ne sais plus où, je n'ai retenu "qu'environ 200 mètres avant le Chalet Pernet" – dans la purée de pois, c'est maigre. C'est au retour que je relirai les informations parlant de la clôture immanquable… L'observation attentive de la lisière des bosquets ne révèle rien permettant d'imaginer la présence d'un bout de falaise, d'une grotte. Rageant un peu, je passe le chalet pour rejoindre au mieux parmi les vaches d'un autre troupeau, le bord du versant et descendre trouver le sentier du Col de la Cochette. La silhouette du poteau indicateur du PDIPR en vue précisera les directions "Vers les Sources".

Jolie balme creusée dans la falaise

La grotte creusée au pied de la falaise au bord de la piste forestière du Bois de Prépoulain, pas très loin du Creux Lachat (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 19/08/24)

À travers le versant, le brouillard est encore plus épais. La visibilité est de l'ordre d'une dizaine de mètres… Et arrivé devant le grand bassin d'une source, quand le GR® pique à gauche pour repartir en courbe de niveau, je demeure hésitant un moment… En écharpe descendant à travers des pentes raides, le sentier boueux est très glissant – gare au dérapage. Mais à travers les arbres fantomatiques, l'ambiance est superbe. Le Col de la Cochette se traverse par un large chemin confortable par le Creux de Lachat. Nouvelle hésitation au point 1297 pour ne pas se tromper de piste. La route forestière du Bois de Prépoulain passe au pied d'une falaise percée d'une jolie balme profonde. Et puis elle semble bien longue… Depuis le départ, je n'ai vu personne, pas un chat ! Dans le lacet 1212 un 4x4 toutes portes ouvertes stationne. Le chauffeur, un jeune bucheron fait la sieste en attendant de reprendre le travail. Nous échangeons quelques banalités cordiales. À ma question, il répondra que tous les sentiers de ma vieilles carte qui coupaient la pente pour rejoindre directement la crête de la Roche de Prépoulain ont disparu… Il reste le chemin mentionné sur la 1/25000e actuelle au point 1149, à moins de 600 mètres. Il est bien là, défoncé par les engins et boueux pour ramener sur la piste en direction de la crête. Il reste 400 mètres pour retrouver le point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Par temps de brouillard, l'orientation demande souvent un bon sens du terrain, carte et boussole nécessaires, GPS.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons