Le Golet du Gela 364 m, Vorina 462 m par Tavollet, depuis Fay – Peyrieu

Depuis Fay, hameau de Peyrieu, un sentier pittoresque rejoint le Golet du Gela pour traverser Vorina par des passages anciens qui suivent le bord des falaises du versant Ouest du Mont Gela. Parcourus depuis longtemps, ces sentiers n'avaient jamais été décrits ici. Avant de redescendre dans la dépression du Bois de Tavollet, le plateau de Vorina offre un parcours sauvage et un beau point de vue, malheureusement gâché par le brouillard ce matin. Le retour choisi emprunte un vieux chemin, délaissé aujourd'hui, il est malheureusement encombré de ronces par endroits.

Sentier du Golet du Gela

En montant au pied des barres rocheuses vers le Golet du Gela, le brouillard d'automne est tenace (Bugey, Peyrieu, Ain – 29/09/24)

Il y a quelques jours, de retour du Golet du Gela, la lecture des traces enregistrées dans le secteur sur Google Earth – l'archive de toutes mes sorties du massif – montrait l'absence d'un relevé reliant le Golet du Gela à Vorina, par le sentier du bord des falaises Ouest du Nord du Mont Gela. Le souvenir de ce parcours était pourtant encore bien présent, il ne restait plus qu'à tenter de reprendre l'itinéraire oublié.

Au bord de l'à-pic des falaises du Golet du Gela

Le brouillard tenace prive le point de vue du Golet du Gela du paysage de Fay (Bugey, Peyrieu, Ain – 29/09/24)

Par la petite route de Fay qui relie Murs à Peyrieu, le carrefour du point 317 permet le stationnement sur le bas côté du carrefour au départ de l'itinéraire [ 31T 707995 5059487 – N 45.65773° E 5.66976° ]. Le chemin part vers l'Est et après quelques dizaines de mètres, on ne pourra manquer dans son virage, le sentier du Golet du Gela en direction de la falaise de Vorina. Toujours en bon état, il monte régulièrement pour suivre bientôt le pied de la falaise et, partant à gauche, il débouche dans la dépression du golet à proximité de la ruine moussue caractéristique du passage.

À travers Vorina

Le sentier de Vorina monte plein Est face au soleil encore bas avant de s'orienter vers le Nord (Bugey, Peyrieu, Ain – 29/09/24)

Prenons la direction du Pré Gela, le relief herbeux du sentier de Vorina se dessine bientôt pour monter vers le Nord. L'herbe encore chargée de la pluie des dernières averses ne manque pas de s'essorer sur le pantalon – la paire de guêtres est cette fois encore dans le coffre de la voiture… Mais le cheminement est facile et agréable. Rester attentif permettra de trouver à main gauche, la trouée dans la lisière qui donne accès au bord des falaises. Le brouillard toujours tenace empêche de profiter de la vue sur Fay, le hameau au pied de la Montagne d'Izieu.

Plus haut, fidèle au tracé de la 1/25000e, le sentier s'oriente vers l'Est pour trouver une bifurcation. En face, des branches tombées à terre encombrent le passage. Vers le Nord, il monte en direction de Vorina. Quelques rudes passages rocailleux permettent d'avaler la pente qui s'adoucit bientôt pour atteindre le large virage du point 462 [ 31T 708581 5059782 ]. Par de bonnes traces, parcourues sur une cinquantaine de mètres vers le Nord, on trouve le bon sentier qui dévalera dans la dépression du Bois de Tavollet. Avant sa descente, il passe par le Belvédère de Vorina, bouché aussi par le brouillard matinal [ 31T 708542 5059890 ].

Chasse en cours

De retour au point de départ, il est un peu tard pour être prévenu… (Bugey, Peyrieu, Ain – 29/09/24)

Les sentes qui parcourent le vaste replat au-dessus du Bois de Tavolet permettaient d'aller visiter les ruines du château éponyme. Mais, elles apparaissent encombrées de ronces décourageantes… Sans profiter cette fois des paysages de la plaine du Rhône et de l'Avant-pays savoyard, le retour commence par le chemin forestier, vite lâché pour remonter une autre piste vers le Sud. La vieux sentier n'est d'abord plus que de vagues traces, avant de se dessiner dans une végétation envahissante. Encombré de ronces agressives par endroit, sortir le sécateur du sac à dos est appréciable pour éviter trop d'accrocs dans les vêtements.

Décrivant ce passage en janvier 2007 pour le retour du Château de Tavollet, j'écrivais : « Après 400 mètres environ, parcourus dans la même direction à travers ce faux plateau, le chemin tourne brutalement à droite afin d'éviter des pentes plus raides. Maintenant, il reprend la direction du Sud par une ancienne piste parcourant une crête arrondie qui marque un relief curieux de combe sous les falaises de Vorina. » Et aujourd'hui, vu d'un œil neuf, le relief curieux de petites combes observé depuis la crête arrondie fait penser à d'anciennes carrières d'extraction de pierre, nombreuses dans le secteur. Un site important est toujours en exploitation au-dessus de Murs. Ne parle t'on pas aussi des vestiges de carrières romaines dans la Montagne d'Izieu qui domine Fay ? La piste d'exploitation retrouvée, ramène sans autre difficulté au point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Un sécateur dans une poche du sac à dos sera utile pour déroncer quelques passages encombrés

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons