La Montagne de Bange 1229* m, chemins de traverse – Arith

La lecture des cartes OpenStreetMap révèle souvent des sentiers absents d'IGN. Comme pour la randonnée de ce récit-description par les chemins de traverse de la Montagne de Bange. Si la sortie s'apparente plus à une reconnaissance de passages, elle se déroule dans l'ambiance pittoresque de paysages forestiers karstiques remarquables. Par la Croix des Taillis, un beau sentier – alternative à celui balisé du Lac du Mariet – conduit à la traversée Ouest-Est, objet de la première reconnaissance, l'occasion de vérifier la jonction avec le Sentier des Taillis. La seconde monte en direction de la Pierre du Frère, un vieux sentier qui se perd sans aboutir vers 1117 mètres, après avoir traversé une plateforme caractéristique. Les mêmes chemins ramènent vers le point de départ Sous le Chênay, les lacets de la route forestière du Bois de Prépoulain.

La croix des Taillis

Dressée au carrefour de plusieurs itinéraires, la croix des Taillis est un repère important, renforcé par les indications du PDIPR (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 15/08/24)

Depuis le parking de Montagny, la piste du Bois de Prépoulain non revêtue, est carrossable jusque dans son lacet, juste avant le Chemin des Mariets – Sous le Chênay – [ 32T 271518 5067253 – N 45.72109° E 6.06396° ]. Du stationnement, la Croix des Taillis est située à moins de 500 mètres et la dépassant d'une bonne cinquantaine de mètres, se présente la biffurcation de l'alternative au chemin classique du Lac du Mariet. Le sentier parcouru au retour de la randonnée par la Pierre du Frère particulièrement agréable, conduit au sentier de la traversée Ouest-Est.

  • [*] 1229 mètres , vous avez bien lu. C'est l'altitude du Sommet de Bange mentionné sur la carte IGN Plan, à jour des derniers relevés. Le commentaire d'Éric VB du 27/07/24 a permis de vérifier l'altitude de nos GPS correctement calibrés au départ de la randonnée, relevée à proximité du cairn sommital pour la sortie du 17/07/24. Cela confirme la mise à jour IGN.

Bifurcation sur le chemin de traverse Ouest-Est

Un beau chemin monte à gauche[1] en direction du lieu-dit "la Pierre du Frère". la traverse se poursuit vers l'Est [ 32T 271682 5068527 ] (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 15/08/24)

Le sentier tracé sur OpenStreetMap suit une ligne de fracture du relief bien visible sur les photos aériennes qui coupe la Montagne de Bange d'ouest en Est. Le parcours est facile et presque évident sur le chemin visiblement emprunté, jusqu'au point où il s'arrête sur OSM.

Balise rouge et blanche

Au fil du sentier de la traversée d'Ouest en Est, plusieurs marques de peinture rouge et blanche interrogent ? Il est pourtant improbable qu'un GR® ait été tracé par là (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 15/08/24)

Là, le paysage ouvert, lapiazé, ne révèle rien, aucun vestige d'une activité ancienne, rien. Il reste environ 70 mètres pour trouver le Sentier des Taillis. Plus de sentier, mais de vagues traces, conduisent à un cairn qui marque la jonction. De nombreuses marques de peinture bleue signalent l'embranchement. Retrouver le sentier en marchant dans ses pas n'est pas évident, et le GPS est bien utile. Des flèches de couleur orange, celle des chasseurs, jalonnent aussi plusieurs passages.

La jonction avec le sentier des Taillis

Un cairn et des marques de peinture bleue[2] marquent le point de jonction avec le sentier des Taillis [ 32T 272263 5068530 ] (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 15/08/24)

Pour cette traversée, plusieurs marques de peinture rouge et blanche, comparables au balisage des GR® attireront l'attention. La 3ème à l'écart du chemin et de tout passage visible, est située au Nord. Pourrait-il s'agir d'une limite ? À nouveau les particularités du relief, barres, petits cirques et défilés rocheux, dolines, poljés[3] encaissés émerveillent, le tout dans une ambiance particulièrement sauvage. C'est tout l'intérêt de ce secteur de la Montagne de Bange.

Remblai sur le chemin de la traversée Ouest-Est

Au contournement d'une profonde doline le chemin de la traversée d'Ouest-Est, passe un creux par un remblai remarquable (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 15/08/24)

Bientôt, l'embranchement du sentier en direction de la Pierre du Frère est rejointe. Il monte régulièrement, bien tracé, mais disparait parfois dans des zones herbeuses. Vers 1085 mètres, OSM mentionne un sentier qui part vers l'Est, pour lequel aucune trace, aucun relief repris par la végétation n'est visible. Le terme de son tracé est marqué par une plateforme herbeuse – difficile de la qualifier de charbonnière, une aire de stockage de bois peut-être. Elle jouxte un paysage remarquable de deux poljés voisins[4].

Paysage ouvert sur les crêtes de l'alpage du Mariet

Le tracé du chemin de traverse Ouest-Est s'arrête là sur OpenStreetMap. De vagues traces permettent la liaison avec le Sentier des Taillis distant de 70 mètres environ (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 15/08/24)

Le cheminement se poursuit par de vagues traces sur leur crête, retrouve le sentier, passe par un bloc marqué de ronds de peinture passée, l'un orange et l'autre jaune, vers 1117 mètres d'altitude [ 32T 271905 5068993 ]. Une quarantaine de mètres plus loin, le chemin se perd dans les creux et les bosses, les rochers d'une clairière. Les clarines des vaches de l'alpage du Mariet percent le silence pesant de la forêt, sans chant d'oiseaux.

Marques en direction de la Pierre du Frère

Vers 1117 mètres d'altitude, le bloc caractéristique marqué de ronds de peinture passée, l'un orange et l'autre jaune (Bauges occidentales, Arith, Savoie – 15/08/24)

Le sentier devrait pourtant se poursuivre, les balises observées témoignent – mais rien de visible ! Vers le haut ? Sinon, descendre au Nord-Ouest retrouver le sentier de la Pierre du Frère à environ 200 mètres environ, prolongeant une vague amorce de trace ? Le retour dans mes pas ne révèle rien d'autre… Un rien déçu, une belle pierre au bord de la plateforme herbeuse accueille le casse croûte. Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au point de départ. Depuis le matin, je n'ai croisé personne mais, dès la Croix des Taillis, les randonneurs croisés seront nombreux. Le vaste parking aménagé de Montagny est bondé…

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. L'orientation demande souvent un bon sens du terrain, carte et boussole nécessaires, GPS.

Notes

[1] Nord-Nord-Est

[2] Comme les balises de la limite des réserves 2 et 3

[3] Grande dépression entourée de rebords rocheux, à fond plat et alluvial.

[4] Grande dépression entourée de rebords rocheux, à fond plat et alluvial.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons