- Faune observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]
Au débouché de la Draye des Bergers, face aux Rochers de la Peyrouse (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 28/08/17)
Le Col de la Berche, choisi pour le départ de la randonnée, est bien connu des habitués de sentier-nature [ 31T 0693952 4980895 – N 44.95494° E 5.45889° ]. Outre profiter encore cette fois du caractère particulièrement sauvage des Erges et du Purgatoire, la randonnée permettra à Alain Y. de découvrir cet univers surprenant et attachant. L'accès au point de départ depuis la Rivière, hameau sur la D103 qui remonte la Vallée de la Vernaison, n'a pas changé. La route toujours très étroite n'est pas plus mauvaise qu'il y a quelques années. Mais pour le retour, la difficulté de croiser conduira à suivre la piste forestière qui par la clairière de la Sarna retrouve la D221 en direction de Saint-Julien-en-Vercors.
Arrivée sur la crête des Rochers de la Peyrouse, vue sur la Grande Moucherolle et Agathe qui domine le Col de l'Arzelier (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 28/08/17)
Pour lire les détails de l'itinéraire, la montée aux Rochers de la Peyrouse s'est faite par le retour des Rochers de la Peyrouse, 2011m et après la traversée des crêtes, la descente a suivi le retour de la Grande Ruine au Pas de Serre Brion… Quand par le Pas de la Chèvre, la descente va déboucher dans Darbounouse et que les clairières s'ouvrent sur le paysage des crêtes orientales du Vercors, le regard passe de sommets en dépressions, cherche les plus caractéristiques pour les identifier. C'est le cas du Sommet de Malaval et de lui, se déduit l'inventaire des autres du Nord au Sud.
Sous le sommet des Rochers de la Peyrouse, Vassieux-en-Vercors et les crêtes de la Montagne d'Ambel (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 28/08/17)
Les sonnailles des moutons aident à localiser le troupeau encore parqué à côté de la bergerie. Traverser la belle prairie en courbe de niveau pour ne pas perdre d'altitude et, viser vers l'Est l'arbre qui sert de repère pour ne pas manquer l'entrée de la Draye des Bergers, nous amène au pied du beau talweg [ 31T 695731 4982019 ]. Facile à suivre, parcouru par un bon sentier, 450 mètres de D+ plus haut, la vue s'ouvre sur les pierriers et lapiaz des pentes des Rochers de la Peyrouse.
L'Arche de la Peyrouse, c'est son nom bien qu'elle soit située au Sud du Couloir de la Peyrouse dans les premiers ressauts des Rochers du Ranc Traversier. Mais l'arche est aussi appelée l’Œil du Gorille (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 28/08/17)
Partant au Nord-Est à travers le lapiaz, quelques cairns confirment le passage. Prenant la pente pour éviter un pierrier impressionnant, le hasard ou le sens du terrain, une bonne sente se dessine en direction du Pas Étoupe. Une profonde doline est contournée par le Nord pour atteindre la crête au pied d'une pente herbeuse sans difficultés. Le sommet des Rochers de la Peyrouse domine un premier couloir vertigineux. La profonde échancrure du Couloir de la Peyrouse est la suivante. Il sépare les Rochers de la Peyrouse des Rochers du Ranc Traversier. Un repas léger a été pris sous le sommet et nous suivons la crête, bientôt surpris par l'apparition toujours magique de trois bouquetins. Les trois étagnes montent vers la crête, deux plongent de l'autre côté, la troisième hésite, nous observe, prend la pose avant de se décider. Seuls quelques bruits de chute de pierres, mais elles demeureront désormais invisibles. L'endroit révèle toute proche mais inaccessible, l'Arche de la Peyrouse. Le parcours des Rochers du Ranc Traversier est parfois plus technique pour franchir les faiblesses de petites barres rocheuses dans le sens de la pente. La première mérite d'être repérée : [ 31T 698889 4979677 ].
Au Pas de Serre Brion, formation d'un nuage lenticulaire (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 28/08/17)
Au Pas de Serre Brion, quatre randonneurs prennent un repos mérité, après la vire et la rude grimpée du couloir du versant Est. Ils repartent en direction de la Baraque Forestière des Bachassons. Pour nous, une pause contemplative précède la descente qui doit rejoindre le Canyon des Erges. Nous dévalons la combe sous le pas pour rejoindre le talweg caractéristique de l'itinéraire qui retrouve le vieux chemin parcouru une première fois en 2011. Bientôt par le classique Canyon des Erges qui descend vers le Pot du Play, nous retrouvons le point de départ. Le parcours suivi aujourd'hui, démontre cette fois encore, la difficulté du terrain qui contraste avec la beauté des paysages des Hauts Plateaux du Vercors. Une pensée vers tout un monde laborieux qui a œuvré par ici, hantera encore longtemps les esprits curieux, celui des charbonniers et des bergers plus particulièrement.
Faune observée
Trois bouquetins (étagnes) franchissent la crête pour descendre l'à-pic d'un étroit couloir des Rochers du Ranc Traversier (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 28/08/17)
La dernière des trois étagnes semble hésiter à dévaler l'à-pic du couloir (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 28/08/17)
Aller, j'y vais ! Dernier regard de l'étagne avant de disparaître dans la pente vertigineuse (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 28/08/17)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
- Trace des Rochers de la Peyrouse 2011 m, depuis le Col de la Berche – Saint-Agnan-en-Vercors (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De ced -
Bonsoir Gérard,
Un compte rendu de balade qui rappelle de bons souvenirs !
À une prochaine,
Cédric
2 De Alain -
Bonjour Gérard,
En lisant ton billet, je refais virtuellement cette magnifique randonnée. J'ai passé une très grande journée en ta compagnie encore merci !
À bientôt
3 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Accompagnée de photos magnifiques, cette traversée donne franchement envie de découvrir ou de retourner dans ce coin sauvage du Vercors.
Et il y a cet arbre qui sert de point de repère au départ de la Draye des Bergers qui peut laisser perplexe... ;-)
A bientôt,
Eric
4 De Gérard Barré -
@Alain.
Je suis très heureux d'avoir partagé avec Toi ces paysages que j'apprécie tant.
À bientôt
@Éric
5 De eric vb -
Pour ce qui est de l'arbre, je pensais qu'il était caractéristique du côté d'Arbounouse en lisant ta sortie : "Traverser la belle prairie en courbe de niveau pour ne pas perdre d'altitude et, viser l'arbre qui sert de repère pour ne pas manquer l'entrée de la Draye des Bergers, nous amène au pied du beau talweg [ 31T 695731 4982019 ]."
A bientôt.
6 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Une image d'août 2010 montre l'arbre caractéristique, repère de la Draye des Bergers. La photo est prise à la fin de la descente de la Draye des Bergers, lisière Est de Darbounouse. J'ai aussi précisé dans le texte : […] pour ne pas perdre d'altitude et, viser vers l'Est l'arbre qui sert de repère […].
À bientôt
7 De Philippe Mahieu -
C'est bizarre, la personne sur cette photo me rappelle quelqu'un…